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Réduire vos risques de cancer

Cherchez-vous des moyens de rester en bonne santé et de réduire vos risques de cancer? Un cancer peut apparaître dans des circonstances qui échappent à votre contrôle, mais vous pouvez également prendre des mesures pour réduire vos risques de cancer.  Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils visant à réduire vos risques de cancer et à améliorer votre état de santé général.

Atteindre et maintenir un poids santé

C'est peut-être l'une des meilleures façons de vous protéger contre le cancer et d'autres maladies chroniques, comme le diabète et les cardiopathies. Avez-vous besoin d'aide pour contrôler votre poids? Un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario peut vous y aider! Composez le 1-877-510-510-2 pour commencer dès aujourd'hui. Pour en savoir plus, lisez Cinq conseils pour maintenir votre poids à mesure que vous vieillissez et Liste de vérification pour choisir un programme de perte de poids.

Mangez sainement

Il est important d'avoir une alimentation saine afin de réduire votre risque de cancer.  Commencez par suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien.  Voici davantage de conseils pour vous aider à réduire vos risques de cancer :

Consommez une variété d'aliments végétaux

Les aliments végétaux comprennent les légumes, les fruits, les grains entiers et les légumineuses. Ils renferment des vitamines, des minéraux, des fibres et des substances phytochimiques qui ont un effet protecteur contre le cancer. Ils vous aident également à vous sentir rassasié et à maintenir un poids santé. Intégrez des aliments végétaux dans vos repas :

Limitez les aliments riches en matières grasses, en sucre et en sel

  • Choisissez des aliments faibles en matières grasses le plus souvent possible, comme du lait et des fromages faibles en matières grasses, des pièces de viande plus maigre et du poulet sans la peau. Quand vous ajoutez du gras aux aliments, choisissez des solutions plus saines, comme de l'huile non hydrogénée ou de la margarine plutôt que du beurre. Limitez votre consommation d'aliments prêts-à-servir riches en matières grasses.
  • Ne consommez pas trop de boissons gazeuses, de jus, de boissons pour sportifs, de boissons énergisantes, et de lait ou des produits de soya édulcorés.
  • Gardez les aliments sucrés, comme le chocolat, les gâteaux, les biscuits et les pâtisseries pour des occasions spéciales et prenez de plus petites portions.
  • Limitez votre consommation d'aliments salés comme les collations emballées, les entrées congelées, et les légumes, les soupes et les ragoûts en conserve. Au lieu d'ajouter du sel aux aliments préparés à la maison, essayez des herbes et des épices.

Mangez moins de viande rouge et évitez de consommer des viandes transformées

La viande rouge comprend le bœuf, le porc, l'agneau et la chèvre. Si vous mangez de la viande rouge, limitez votre consommation à 500 g ou à 18 oz par semaine. Limitez vos portions de viande rouge ou d'autres viandes comme la dinde et le poulet à environ 75 g ou à 2,5 oz. Cela correspond à la taille d'un jeu de cartes. Gardez les viandes transformées, comme les saucisses, le bacon, les hot dogs et la charcuterie pour les occasions spéciales.

Limitez votre consommation d'alcool

Si vous consommez de l'alcool, limitez-vous à deux verres par jour pour les hommes et à un verre par jour pour les femmes.  Un verre correspond à :

  • 360 ml (12 oz) de bière
  • 150 ml (5 oz) de vin
  • 45 ml (1,5 oz) de spiritueux (vodka, whisky, rhum ou gin, etc.)

Consommez des suppléments alimentaires avec précaution

Choisissez des aliments complets plutôt que des suppléments alimentaires afin de prévenir le cancer. Les suppléments alimentaires ne procurent pas les mêmes bienfaits anti-cancérigènes que les aliments complets et pourraient nuire à la santé. La nécessité de prendre des suppléments alimentaires devrait être abordée avec votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé.

Soyez physiquement actif chaque jour

Commencez par 30 minutes d'activité physique chaque jour, comme marcher. À mesure que votre forme physique s'améliore, passez à 60 minutes ou plus d'activité physique d'intensité modérée. Faites par exemple de la marche rapide, de la bicyclette, de la danse ou de la natation. Choisissez des activités que vous aimez. Limitez les activités sédentaires, comme regarder la télévision, jouer à des jeux vidéos ou à l'ordinateur. Si vous n’avez jamais fait d’activité physique, parlez à votre médecin avant de commencer.

Cessez de fumer

Si vous fumez, vous devriez envisager d'obtenir de l'aide pour arrêter. Pour en savoir plus, lisez Tabagisme et nutrition.

Prenez des précautions sous le soleil

Le cancer de la peau est l'un des types de cancer les plus évitables. Couvrez votre corps et votre tête avec des vêtements amples et un chapeau. Portez des lunettes de soleil et utilisez de la crème solaire adéquatement.  Pour obtenir davantage de renseignements, consultez la page de la Société canadienne du cancer : Faites preuve de bon sens sous le soleil.

Soyez attentif

Il existe de nombreux facteurs environnementaux pouvant accroître nos risques de cancer, comme les équipements de cuisine, les emballages alimentaires, les pesticides et les hormones utilisées dans les produits alimentaires. Découvrez les données les plus récentes dans le document Réduire vos risques de cancer : Votre environnement et vous.

Faites-vous dépister

Subir des tests de dépistage du cancer du sein, le cancer du col de l'utérus ou le cancer colorectal peut vous sauver la vie. Ces tests permettent de détecter des modifications dans votre organisme pouvant entraîner l'apparition d'un cancer, ou dépister la présence d'un cancer à un stade précoce, quand vous avez de meilleures chances de guérison. En Ontario, il existe des programmes de dépistage pour le cancer du côlon, le cancer du sein et le cancer du col de l'utérus (en anglais). Discutez avec votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé des mesures de dépistage du cancer.

En conclusion

Pour réduire vos risques de cancer, faites des choix alimentaires sains, restez physiquement actif et maintenez un poids santé. Vous pouvez également cesser de fumer, limiter votre consommation d'alcool, utiliser de la crème solaire et subir régulièrement des tests de dépistage, conformément aux recommandations de votre médecin.

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Mon QiCancer d'Action Cancer Ontario - Évaluez vos risques de cancer et obtenez votre plan d'action personnalisé pour réduire ces risques. Réduire vos risques de cancer : Qu'en est-il de certains aliments? ProfilAn : Faites le suivi de vos habitudes alimentaires et de vos activités physiques 10 objectifs « INTELLIGENTS » pour adopter une alimentation saine

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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