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Pour l’amour du chocolat

chocolateVous avez probablement entendu dire que manger du chocolat est bon pour votre santé. Les journaux, les revues et les magasins spécialisés dans les aliments santé sont remplis d’articles au sujet des avantages qu’apporte le chocolat à la santé. Les chocolats ne sont pas tous équivalents, alors lisez ce qui suit. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les faits et la fiction qui entourent le chocolat et votre santé.

Chocolat… Un autre aliment santé?

Le chocolat peut offrir des bienfaits potentiels pour la santé grâce aux composés appelés flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des antioxydants qui contribuent à réparer les cellules endommagées du corps et qui peuvent réduire le risque de maladie cardiovasculaire et d’autres maladies chroniques. Toutefois, il faudra de nombreuses autres recherches pour que l'on puisse faire des recommandations au sujet du chocolat et ses effets sur la santé cardiovasculaire.

Manger du chocolat sans se culpabiliser

  • Le chocolat noir et la poudre de cacao, qui sont les moins transformés, possèdent le plus haut niveau de flavonoïdes et peuvent offrir le plus haut potentiel de bienfaits pour la santé.
  • Le chocolat au lait et le chocolat blanc ne sont pas de bonnes sources de flavonoïdes, ils offrent donc que très peu bienfaits pour la santé.

Pour des flavonoïdes sans les lipides et le sucre présents dans le chocolat, mangez plus souvent des baies, des pommes, des agrumes, des raisins, des noix, des oignons et du thé vert. Il n’y a pas de quantité cible de flavonoïdes nécessaire à notre alimentation, donc manger ces aliments fournira des flavonoïdes et d’autres nutriments importants.

Quatre astuces santé pour jouir des bienfaits du chocolat :

En tant que consommateurs, nous n’avons aucun moyen de savoir si le chocolat contient des flavonoïdes, car cette information n’apparaît pas sur l’étiquette de nutrition. Pour cette raison, suivez nos quelques règles ci-dessous.

  • Choisissez du chocolat noir qui contient au moins 60 % de cacao solide.
  • Consommez de petites portions.
  • Utilisez de la poudre de cacao pour la pâtisserie et les boissons. Vous conserverez quand même le goût du chocolat tout en  diminuant les lipides et les calories.
  • Évitez le chocolat enrobé de confiseries, au centre crémeux ou contenant des noix. Ces types de chocolat sont riches en calories et en sucre et pauvres en flavonoïdes.

Mettez au défi vos connaissances à l'aide de ce jeu-questionnaire.

Vrai ou faux?

Le chocolat a été mangé pour la première fois en Espagne dans les années 1600.

FAUX. Le chocolat faisait partie de l'alimentation des Mayas au Guatemala dès les années 600 après Jésus-Christ. Cependant, l’Espagne a été le premier pays européen à découvrir le chocolat.

Les grains de cacao, servant à la fabrication du chocolat, ont déjà été employés comme monnaie en Amérique du Sud.

VRAI. Plus de 900 ans auparavant, la population d'Amérique du Sud a employé les grains de cacao pour s'approvisionner. 

Les Nord-Américains mangent plus de chocolat que les citoyens de n’importe quel autre pays au monde.

FAUX. Les plus grands consommateurs de chocolat vivent en Europe. Les Nord-Américains ne font même pas partie des dix plus importants pays consommateurs de chocolat.

La première boîte de chocolat en forme de cœur a été fabriquée à la fin des années 1800 pour la fête de la Saint-Valentin.

VRAI. Richard Cadbury, fils de John Cadbury qui a fondé en 1860 la Cadbury Brothers, entreprise de fabrication de chocolat, a créé la première boîte de chocolat en forme de cœur.

Recettes :

Pour utiliser d'une meilleure façon le chocolat, essayez ces recettes :

Chocolat chaud épicé
Poulet en sauce mole
Barres euphorisantes sans cuisson au chocolat et aux amandes

Dernière mise à jour – novembre 16, 2017

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