Article

Tout sur les aliments achetés en magasin pour bébé




Les aliments achetés en magasin et les aliments maison constituent de bons choix pour votre bébé. Poursuivez votre lecture afin de découvrir comment choisir les meilleurs aliments achetés en magasin et les employer en toute sécurité.


Que dois-je rechercher sur l’étiquette nutritionnelle?

Lorsque vous lisez l’étiquette nutritionnelle, cherchez la liste des ingrédients. Recherchez des aliments pour bébé qui contiennent :

  • des ingrédients sains : si vous achetez un bocal de légumes comme la courge, elle doit figurer comme premier ingrédient de la liste; 
  • moins d’ingrédients : évitez les aliments pour bébé qui renferment du sucre ajouté, du sel, de la margarine, du beurre ou des agents de remplissage (des amidons comme le maïs ou le riz).  


Devrais‑je acheter des aliments biologiques pour bébé?

À vous de décider. Les aliments biologiques et non biologiques correspondent à des choix santé pour votre bébé. En général, leurs quantités de nutriments sont semblables. Si vous choisissez d’acheter des aliments biologiques pour bébé, vous devriez tenir compte de différents aspects comme la disponibilité, le prix, le goût et la texture, ainsi que vos valeurs personnelles. Les aliments biologiques pour bébé coûtent habituellement plus cher et ils peuvent quand même renfermer du sucre ajouté et du sel. Par conséquent, il est important de lire la liste des ingrédients.


Comment puis‑je employer les aliments pour bébé en toute sécurité?

  • Lorsque vous ouvrez un bocal d’aliments pour bébé, guettez le bruit sec. Il indique que le bocal a été scellé correctement et que les aliments sont propres à la consommation.
  • S’il ne se produit aucun bruit sec, jetez le contenant, car les aliments pourraient représenter un danger pour votre bébé.
  • Vérifiez la date de péremption (ou « Meilleur avant »). N’employez aucun aliment pour bébé après cette date.
  • Ne nourrissez pas votre bébé à même le bocal. Transférez les aliments dans une assiette séparée. Ce geste empêchera la salive de votre bébé de les contaminer.
  • Jetez les aliments qui resteront dans l’assiette.


Comment dois‑je conserver les aliments pour bébé?

  • Refermez les bocaux de fruits ou de légumes pour bébé une fois ouverts et conservez‑les au réfrigérateur pendant une période maximale de deux jours. 
  • Refermez les bocaux de viande ou de volaille, y compris les mélanges de viande ou de volaille et de légumes, et conservez‑les au réfrigérateur pendant une journée, au plus.


En conclusion 

Lorsque vous achetez des produits en magasin, examinez la liste des ingrédients et choisissez des aliments qui contiennent des ingrédients sains pour votre bébé. Évitez les aliments pour bébé qui renferment du sucre ajouté, du sel, de la margarine, du beurre ou des agents de remplissage. N’oubliez pas de toujours appliquer les mesures de sécurité relatives à l’emploi et à la conservation des aliments pour bébé. Si vous avez des questions sur les aliments pour bébé, communiquez avec un(e) diététiste de Saine alimentation Ontario en composant le 1 877 510-5102. Vous pouvez aussi envoyer un courriel.   

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.