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Initier votre bébé aux aliments solides : Conseils de sécurité



Vous avez des questions sur la façon de nourrir votre bébé sans risques pour sa santé quand vous l’initiez aux aliments solides? Voici des conseils pour éviter les risques d’étranglement et d’étouffement ainsi que les maladies d’origine alimentaire.


Quand puis-je commencer à donner des aliments solides à mon bébé?

Vous pouvez commencer à servir des aliments solides à votre bébé vers l'âge de six mois. Votre bébé est prêt à commencer à manger des aliments solides quand il :

  • contrôle bien les mouvements de sa tête
  • peut s’asseoir et se pencher
  • peut saisir des aliments et essayer de les mettre dans sa bouche
  • peut détourner la tête pour vous faire comprendre qu’il n’a plus faim


Comment puis-je éviter qu'il ne s'étouffe?

Il peut arriver que votre bébé s’étouffe quand il apprend à manger des aliments solides. Cela se produit quand un morceau d’aliment se trouve trop près du fond de la gorge de votre bébé sans qu’il l’avale. C’est normal et cela peut éviter qu’il s’étouffe. Suivez ces conseils pour éviter qu'il ne s'étrangle :

  • Veillez à ce que votre bébé soit assis bien droit (pas affalé) dans sa chaise haute et à ce qu’il soit bien attaché
  • Donnez à manger à votre bébé plus lentement
  • Utilisez une cuillère plus petite et mettez-y moins de nourriture
  • Présentez-lui les aliments à table, sans distractions autour
  • Donnez-lui des aliments d’une texture facile à manger. Si votre bébé s’étrangle avec des aliments en purée avec des morceaux trop gros, écrasez-les en morceaux plus petits.


Comment puis-je éviter qu’il ne s’étouffe?

Il y a étouffement quand un morceau d’aliment reste bloqué dans les voies respiratoires. C’est très dangereux, il est donc essentiel que vous restiez à côté de votre bébé pendant ses repas.  Pour prévenir les risques d’étouffement, voici ce que vous ne devez pas donner à votre bébé :

  • Des légumes crus et des fruits crus et durs comme les pommes, sauf s’ils sont râpés
  • Des aliments petits et lisses comme les arachides et les noix, les bonbons durs, les pastilles pour la toux, les glaçons, la gomme ou les guimauves
  • Les fruits séchés ou les graines : comme les raisins, les graines de citrouille ou de tournesol
  • Le raisin et les hot-dogs sauf s’ils sont coupés en petites bouchées ou dans le sens de la longueur
  • Le poisson contenant des arêtes
  • Le maïs soufflé
  • Les aliments filandreux comme le céleri et l’ananas sauf s’ils sont hachés finement
  • Le beurre d’arachides ou d’autres beurres de noix étalés en couche épaisse ou servis à la cuillère. Étalez une couche mince de beurre d’arachide ou d’un autre beurre de noix sur un craquelin ou un morceau de rôtie (pas de pain mou).

Si votre bébé s’étrangle souvent, semble avoir de la difficulté à avaler ou s’étouffe avec la nourriture, consultez votre fournisseur de soins de santé.


Quels types d’aliments dois-je éviter de donner à mon bébé pour qu’il ne soit pas malade?

Il ne faut pas donner de miel aux bébés de moins d’un an, qu’il soit pasteurisé ou non. Il ne faut pas non plus leur donner d’aliments contenant du miel comme du yogourt ou des céréales. Le miel peut causer un empoisonnement au botulisme. Le lait, les jus et les fromages doivent être pasteurisés.


Qu'en est-il du poisson et du mercure?

Certains types de poissons ont une teneur élevée en mercure et leur consommation par les bébés de moins d’un an doit être limitée. Voici les limites de consommation pour les poissons suivants :

  • Thon blanc (albacore) en conserve : 40 g (1,4 once) par semaine
  • Thon, requin, espadon, marlin, hoplostète orange et escolar frais ou surgelé :   40 g (1,4 once) par mois

Apprenez-en davantage sur les types de poissons recommandés pour les enfants plus âgés.


En conclusion 

Il est important, quand vous commencez à donner des aliments solides à votre bébé et par la suite, d’éviter les risques pour sa santé. Si vous avez des questions à propos de l'introduction des aliments solides, discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez aussi vous adresser à un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-510-2 ou envoyer un courriel.


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Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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