Article

Comprendre les préparations pour nourrissons




L’allaitement est le choix par excellence pour vous et votre bébé. Si vous choisissez d’utiliser une préparation pour nourrissons, voici de l’information sur les divers types disponibles. Téléphonez à un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-510-2 ou envoyez un courriel pour obtenir des réponses précises à vos questions sur l’utilisation de préparations pour nourrissons pour votre bébé.


Qu’est-ce qu’une préparation pour nourrissons?

Une préparation pour nourrissons est un substitut de lait maternel généralement fait à base de protéines de lait de vache. Des vitamines, des minéraux et des nutriments sont ajoutés à la préparation pour la rendre similaire (mais non pareille) au lait maternel. La préparation pour nourrissons peut aussi contenir des acides gras oméga-3 ajoutés nommés acide arachidonique (ARA) et acide docosahexanoïque (DHA). Les acides gras oméga-3 peuvent favoriser le développement du cerveau et des yeux de votre bébé.


Quand la préparation pour nourrissons est-elle utilisée?

Ce produit est généralement utilisé quand un bébé n’est pas allaité au sein ou s’il n’est que partiellement nourri au sein.  La préparation pour nourrissons peut être utilisée comme unique source d’alimentation pour les bébés de la naissance jusqu’à l’âge de six mois. Elle est habituellement donnée aux enfants jusqu’à l’âge de 9 ou 12 mois. La plupart des nourrissons en bonne santé n’en ont pas besoin après l’âge d’un an.


Quels sont les différents types de préparation pour nourrissons?

À base de lait de vache : Les préparations à base de lait de vache enrichies de fer constituent la meilleure option pour les nourrissons en santé. À base de soya : Ce type de préparation contient des protéines de soya au lieu de protéines de lait. Les préparations à base de soya peuvent être utilisées pour des raisons culturelles ou autres, notamment si votre famille est végétalienne/végétarienne. Les bébés allergiques au lait de vache peuvent parfois boire une préparation à base de soya, mais de nombreux bébés ne le peuvent pas, car les allergies au lait et au soya sont souvent coexistantes. Si votre bébé est allergique au lait de vache, consultez votre médecin avant de nourrir votre bébé avec une préparation pour nourrissons à base de soja. Fortement hydrolysée : Ce type de préparation est utilisé quand votre bébé est allergique aux préparations à base de lait de vache et/ou de soya. Ce type de préparation contient des protéines réduites en minuscules particules afin qu’elles ne provoquent pas de réaction allergique. Partiellement hydrolysée : Ce type de préparation peut être utilisé pour aider à prévenir les allergies chez les bébés qui présentent un risque élevé d’allergies. Ce type de préparation contient des protéines partiellement réduites en particules plus petites.  Si vous ne savez pas quel type de préparation choisir, demandez conseil à votre médecin ou à votre fournisseur de soins de santé.


Quelles sont les différentes formes de préparations pour nourrissons?

Il y a trois formes de préparations pour nourrissons. Prête à servir, en concentré liquide et en poudre.

Prête à servir :

  • Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau aux préparations prêtes à servir. 
  • Elles sont stériles et peuvent être utilisées pour les bébés en santé de la naissance jusqu’à l’âge de 9 à 12 mois.

Concentré liquide :

  • Il est nécessaire d’ajouter de l’eau aux préparations sous forme de concentré liquide. Pour la bonne santé de votre bébé, il est très important de mélanger la bonne quantité de préparation et d’eau.
  • Ces formules sont stériles et peuvent être utilisées pour les bébés en santé de la naissance jusqu’à l’âge de 9 à 12 mois.
  • Une fois le contenant ouvert, le concentré liquide n’est plus stérile. 

En poudre :

  • Il est nécessaire d’ajouter une quantité d’eau exacte et à la bonne température aux préparations en poudre. Il est très important pour la santé de votre bébé de mélanger la quantité indiquée de préparation et d’eau.
  • Les préparations en poudre ne sont pas stériles.
  • La préparation en poudre pour nourrissons est destinée aux bébés en santé de plus de deux mois.

Consultez d’abord votre médecin avant de commencer à utiliser une préparation en poudre pour nourrissons si votre bébé :

  • Est âgé de moins de deux mois, particulièrement s’il s’agit d’un bébé prématuré ou de faible poids à la naissance.
  • Est malade, peu importe son âge.

Pour obtenir de l’information fiable sur le choix d’une préparation pour nourrissons, consultez votre médecin ou téléphonez à un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-510-2 ou envoyez un courriel


Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements sur les préparations pour nourrissons?

Communiquez avec un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario pour obtenir des réponses à vos questions spécifiques sur l’utilisation de préparations pour nourrissons pour votre bébé. Voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser :

  • Quel type de préparation pour nourrissons est le meilleur pour mon bébé?
  • Devrais-je utiliser une préparation pour nourrissons contenant des probiotiques? 
  • Mon bébé a des gaz. Devrais-je utiliser une préparation pour nourrissons sans lactose?
  • Que faire si mon bébé ne digère pas bien la préparation?
  • Mon bébé est allergique au lait de vache. Quel type de préparation devrait-il consommer?
  • Quel type de préparation pour nourrissons dois-je choisir si je veux sevrer mon bébé de l’allaitement ou si je ne veux l’allaiter que partiellement?


Comment conserver la préparation

Voici quelques questions à poser sur la conservation de la préparation.

  • Comment dois-je préparer la préparation pour nourrissons?
  • Puis-je préparer un surplus de préparation pour l’utiliser plus tard? Comment puis-je le faire?
  • Combien de temps puis-je laisser la préparation dans le réfrigérateur en toute sécurité?
  • Comment puis-je m’assurer que la préparation est à la bonne température quand je nourris mon bébé?
  • Combien de temps puis-je laisser la préparation à température ambiante en toute sécurité?


Varier l’alimentation de mon bébé

Voici quelques questions à poser sur la diversification de l’alimentation de votre bébé :

  • Quand devrais-je arrêter de nourrir mon bébé avec une préparation pour nourrissons?
  • Quand puis-je donner du lait de vache à mon bébé?
  • Puis-je donner à mon bébé d’autres types de lait, comme du lait de riz, du lait d’amandes, une boisson de soya ou du lait de noix de coco?


En conclusion

Si vous avez choisi d’utiliser une préparation pour nourrissons, il est important de savoir comment la préparer, l’utiliser et la conserver de façon sécuritaire. Téléphonez au 1 877 510‑510‑2 pour discuter avec un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario ou envoyez un courriel pour obtenir des réponses à toutes vos questions de la part d’une source fiable. 


Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Initier votre bébé aux aliments solides Les bienfaits de l’allaitement maternel pour les nouveau-nés

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.