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Cinq conseils pour maintenir votre poids à mesure que vous vieillissez

Il est important de contrôler votre poids en vieillissant. Maintenir un poids santé peut contribuer à réduire les risques de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et le diabète, et vous permettre de profiter d’une longue vie en bonne santé. Voici cinq conseils pour vous aider à maintenir un poids santé.

Conseil no 1: adoptez une alimentation équilibrée 

En vieillissant, vous devez manger moins pour maintenir votre poids. Cependant, vous devez toujours vous assurer de combler tous vos besoins en vitamines et en minéraux.

Vous pouvez manger équilibré en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien. Consommer des aliments appartenant aux quatre groupes alimentaires permet de vous assurer de combler vos besoins quotidiens en nutriments. Le Guide contient des conseils spécifiques pour les personnes âgées de 51 ans et plus, car les besoins en nutriments varient avec l'âge. Vous pouvez en apprendre davantage en cliquant ici.

Limitez votre consommation d’aliments qui ne font pas partie des groupes alimentaires, tels que les suivants :

  • Produits de boulangeries et pâtisseries : tartes, gâteaux et biscuits
  • Collations salées : croustilles, bretzels
  • Aliments frits : frites
  • Boissons gazeuses

Ces produits ne constituent pas une bonne source de vitamines ou de minéraux. À l’inverse, ils sont riches en calories et peuvent entraîner un gain de poids.

Conseil no 2 : faites le suivi de ce que vous mangez

Vous pourriez trouver utile de tenir un journal sur ce que vous mangez et en quelle quantité. Cela peut vous aider à déterminer la taille de vos portions et si vous consommez des aliments des quatre groupes alimentaires de façon équilibrée.

Essayez le planificateur de menu de Saine alimentation Ontario si vous avez besoin d’aide pour savoir quels aliments sains vous devez manger. Il offre un plan de menu hebdomadaire basé sur votre âge et votre sexe. Cet outil contient également des recettes simples et des listes d’épicerie pour vous aider à contrôler votre poids plus facilement. L’outil ProfilAN des Diététistes du Canada est également utile.

Vous souhaitez obtenir par téléphone des conseils rapides sur une saine alimentation? Appelez un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-5102.

Conseil no 3 : soyez actif

L’activité physique est essentielle pour votre santé. Elle permet de réduire les risques de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de cancer, de diabète et d’autres maladies chroniques. Être actif vous rend plus fort et vous donne plus d’énergie. Par ailleurs, cela peut vous aider à conserver votre force, votre équilibre et votre coordination.

Essayez de faire au moins 2 heures et demie d’activité physique par semaine, telle que la marche, la natation et le cyclisme. Faites également des activités qui renforcent vos muscles et vos os pour améliorer votre posture et votre équilibre. Essayez l’entraînement musculaire ou le yoga. Consultez votre médecin avant de commencer un programme d’exercice afin de vous assurer qu’il vous convient.

Conseil utile : Faites des activités à plusieurs! Trouvez des cours dans votre collectivité, tels que la danse ou le Tai Chi, ou allez marcher avec un ami. Il est plus facile de garder de bonnes habitudes quand vous avez du soutien.

Conseil no 4 : apportez de légers changements

Il est difficile de se débarrasser de vieilles habitudes. Essayez donc d’apporter de petits changements à vos habitudes alimentaires. Avec le temps, ils seront grandement bénéfiques pour votre santé. Voici quelques changements que vous pourriez apporter :

  • Passez du lait à 2 % au lait écrémé
  • Mettez moins de sucre dans votre café ou votre thé
  • Mangez un fruit en dessert au lieu de pâtisseries, de gâteaux ou autres friandises
  • Choisissez des légumineuses comme les haricots, les pois et les lentilles ou le tofu au lieu de la viande pour le souper
  • Buvez de l’eau plutôt que des boissons gazeuses

Voici d’autres conseils utiles à suivre.

Faites un changement par semaine. Une fois habitué, ajoutez-en un autre!

Vous pouvez également essayer de changer la façon dont vous cuisinez vos aliments préférés. Le fait de changer les ingrédients permet de réduire la quantité de calories. Cliquez sur chaque lien pour obtenir des recettes vous permettant de réduire la quantité de sel, de sucre et de matières grasses.

Conseil no 5 : faites des choix santé quand vous sortez au restaurant 

C’est agréable de manger à l'extérieur et de ne pas cuisiner de temps en temps. Toutefois, certains restaurants servent de très grandes portions ou mettent beaucoup de sel et de matières grasses dans leurs plats. Il est important d’être préparé avant d’aller souper. Voici 10 conseils qui vous aideront à faire de meilleurs choix quand vous sortirez au restaurant.

En conclusion

Il est important de conserver votre poids en vieillissant afin de rester en bonne santé. Vous pouvez y parvenir en choisissant des aliments sains, en réduisant votre apport en calories et en étant physiquement actif. Posez de petits gestes pour atteindre ces objectifs. Vous souhaitez obtenir par téléphone des conseils rapides sur une saine alimentation? Appelez un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-5102.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Nutri-eSCREENMC, sondage sur les habitudes alimentaires des personnes âgées.

Dernière mise à jour – octobre 10, 2016

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