Article

Tout savoir sur les produits locaux de l’Ontario



Le saviez-vous? L'Ontario produit de nombreux produits nutritifs! Découvrez les produits cultivés en Ontario, comment les repérer et comment acheter des produits locaux à des prix abordables.

Quels sont les produits cultivés en Ontario?   

L'Ontario produit :

  • Des fruits et des légumes : plus de 50 variétés différentes!
  • De la viande : le bœuf, le veau, le porc et l'agneau
  • De la volaille : le poulet, la dinde et le canard
  • Du poisson : la truite
  • Des œufs
  • Des produits laitiers : le fromage et le lait
  • Des légumineuses : les haricots et les lentilles
  • Du miel, des vins et du sirop d’érable

Ontario Terre nourricière possède une liste des désignations des aliments de l'Ontario pour vous aider à comprendre exactement comment les produits ontariens sont classés.

Où puis-je acheter des produits locaux? 

Vous pouvez acheter des produits locaux ontariens lorsque vous allez à l'épicerie, dans les marchés agricoles (en englais), et dans les marchés à la ferme, où les agriculteurs vendent leurs produits sur place.

Comment puis-je savoir si j'achète un produit ontarien local? 

Recherchez le logo Ontario Terre nourricière pour savoir si un produit a été cultivé en Ontario.



Si l'étiquetage n'est pas clair, informez-vous auprès du gérant du rayon de l'épicerie. Ce guide de disponibilité, très pratique, dresse la liste de tous les fruits et légumes produits en Ontario et indique le moment où ils sont de saison. Certains sont disponibles de saison, comme la rhubarbe, de nombreux autres comme la patate douce, sont disponibles toute l'année. Lorsque les produits locaux ne sont plus de saison, vous pouvez quand même soutenir les agriculteurs canadiens en achetant des variétés congelées ou en conserve, dont l'emballage porte la marque « Produit du Canada ».

Les produits locaux sont-ils aussi biologiques? 

Non. Les produits locaux ne sont pas forcément biologiques. La désignation « produits locaux » fait référence à l'endroit où ils sont produits. La désignation « produit biologique » fait référence à la façon dont ils été cultivés.  

Les produits locaux sont-ils meilleurs? 

Certaines personnes trouvent parfois que les produits locaux sont meilleurs parce qu'ils sont frais.

Les produits locaux sont-ils abordables?

Oui. Les produits comme les œufs, le lait, le chou, les carottes, les pommes et les haricots sont toujours de bons achats qui sont en plus très nutritifs. Voici quelques conseils pour faire des économies :

  • Achetez des produits à rabais à l'épicerie.
  • Conservez ou congelez les fruits et légumes vendus à des prix raisonnables.
  • Achetez des articles préemballés comme des carottes ou des pommes. Ils sont souvent moins chers que ceux qui sont vendus individuellement.
  • Réduisez les pertes alimentaires. Rangez vos produits tout de suite et achetez uniquement ceux que vous allez utiliser avant qu'ils ne se gâtent.

Quels sont les autres avantages de l'achat de produits locaux? 

Il y a de nombreux avantages à acheter des produits locaux. Les produits cultivés près de chez nous sont toujours frais, délicieux et abordables. En achetant des produits locaux, vous soutenez les agriculteurs, ce qui permet de préserver les terres agricoles et de disposer d'une quantité importante de produits nutritifs de grande qualité.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser

Des produits abordables
Guide d'entreposage des aliments
8 façons de profiter des produits locaux
Guide de nutrition des produits locaux, Ontario Terre nourricière 

Recettes à base de produits locaux

Saine alimentation Ontario
Ontario Terre nourricière

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.