Article

Liste de contrôle d’une saine alimentation pour adultes actifs


Félicitations d’avoir choisi une vie active! En étant actif de façon modérée pendant au moins 30 à 60 minutes par jour, vous vous sentirez probablement déjà mieux et vous dormirez mieux. En même temps, vous réduisez vos risques de faire de l’ostéoporose, de contracter des maladies du cœur, certains types de cancer et de diabète également. 



Une alimentation saine et l’activité physique vont de pair

Voici quelques exemples qui prouvent cette affirmation :

  • Bien manger vous donne de l’énergie pour une bonne séance d’exercice, que ce soit un après-midi dans le potager, un tour de vélo avec vos enfants ou une heure au gym. Un corps bien nourri peut travailler plus fort pendant une séance d'exercice.
  • Un cœur en santé a besoin d'exercice et d’une alimentation saine pour continuer à battre fort.
  • Si vous voulez atteindre un poids sain ou rester à votre poids actuel, vous devez bien manger et être actif. Les moyens miracles n’existent pas, avec le temps, seuls les petits changements font une différence.
  • Une fois que vous aurez commencé à faire de l’exercice, faire d’autres changements sains sera probablement plus facile.


Liste de contrôle d’une saine alimentation pour adultes actifs

Vos habitudes alimentaires vont-elles de pair avec votre mode de vie actif? Utilisez cette liste de contrôle à titre de guide.

  • Je lis les étiquettes pour choisir des aliments riches en fibres, faibles en calories, en graisses saturées, en gras trans et en sodium (sel).
  • Je planifie mes repas. Ainsi, j’ai des options santé à portée de main comme des barres de céréales faibles en matières grasses et riches en fibres ou un bol de fruits sur le comptoir de la cuisine.
  • Pour éviter de trop manger, je m’assois régulièrement pour profiter de mes repas plutôt que de manger en faisant autre chose comme regarder la télévision ou travailler ou de manger sur le pouce.
  • Quand je vais manger au restaurant, je surveille la taille de mes portions et j’essaie de manger des légumes, des fruits, des grains entiers et des viandes maigres la majorité du temps.
  • J’utilise des matières grasses supplémentaires comme de l’huile, du beurre, de la margarine, des vinaigrettes, des sauces et des crèmes en petites quantités (de 30 à 45 ml ou de 2 à 3 cuillerées à soupe par jour, y compris les quantités utilisées pour cuisiner).
  • Pour garder mon énergie quand je fais de l’exercice, je commence une ou trois heures après avoir mangé un repas ou je prends une petite collation saine une ou deux heures avant de faire de l’activité physique.
  • Pour rester hydraté, je bois de l’eau avant, pendant et après une séance d’exercice. Si je fais de l’exercice à forte intensité pendant plus d’une heure, je bois des boissons pour sportifs ou je dilue du jus à 100 % dans une moitié d'eau et j'ajoute une pincée de sel.
  • Afin de manger sainement, mes repas et mes collations sont composés à environ 50 % de fruits et de légumes, 25 % de grains entiers (au moins la moitié du temps) et 25 % de protéines maigres (poisson, viandes maigres, légumineuses, œufs).
  • Pour garder mon niveau d’énergie pendant la journée, je mange trois repas et une ou deux petites collations saines.


Pour en savoir davantage :

Pour obtenir de la rétroaction détaillée sur le choix de vos aliments et de vos activités, consultez le document de référence de ProfiLAN des diététistes du Canada.

Foire aux questions sur la nutrition et la vie active
Questions et réponses - Poids sain / Contrôle du poids
Un tour de taille sain c'est la santé!
Est-ce que je fais suffisamment d'activité physique? Agence de la santé publique du Canada

Dernière mise à jour – juin 26, 2015

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.