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Restez actif au travail

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Rester actif au travail peut vous aider à être plus productif et à diminuer votre stress. La bonne nouvelle, c’est que chaque période d’activité physique, même brève, compte! Poursuivez la lecture pour savoir de quel niveau d'activité physique vous avez besoin lorsque vous êtes au travail.

 




L’activité physique et votre santé.

Nous avons besoin de 150 minutes (2,5 heures) d’activité physique par semaine pour nous sentir en pleine forme et en bonne santé. Même des périodes de 10 minutes d’activité physique procurent des bienfaits. 

Puisque la plupart d’entre nous passent la majorité de notre journée au travail, inclure l’activité physique dans votre journée de travail peut vous aider à atteindre vos objectifs d’activité physique. 

Si vous avez un problème de santé, consultez un professionnel de la santé avant de commencer une activité physique. 


Comment être actif sur le lieu de travail

Prenez une pause

  • Levez-vous et étirez-vous. Que vous passiez la majorité de votre temps debout, assis ou en déplacement, prenez une courte pause pour vous étirer toutes les heures afin de vous aider à lutter contre la fatigue et à soulager les courbatures musculaires.
  • Faites 10 minutes de marche rapide au lieu de prendre une pause-café.  
  • Si vous êtes assis à un bureau, levez-vous et bougez plus souvent. Marchez dans le couloir et allez discuter avec un collègue au lieu d’envoyer des courriels ou de faire des appels téléphoniques. 

Pendant votre heure de lunch

  • Faites le tour du pâté de maisons pendant 20 minutes.
  • Montez et descendez vos escaliers (5 fois). Assurez-vous que la cage d’escalier est sécuritaire, propre et suffisamment éclairée.
  • Démarrez un club de course à pied ou de marche avec vos collègues de travail.
  • Inscrivez-vous à un cours de mise en forme au club de sport de votre bureau ou allez nager dans un centre communautaire à proximité.  

Avant et après le travail

  • Marchez, faites du vélo, du patin à roues alignées ou prenez un transport motorisé.
  • Garez votre voiture dans le fond du stationnement ou descendez du bus deux arrêts à l’avance et marchez jusqu’à votre bureau. Chaque moment compte!
  • Prenez les escaliers au lieu des ascenseurs. Descendez de l’ascenseur quelques arrêts plus tôt puis montez les escaliers jusqu’à votre bureau.   

Avec l'équipe

  • Donnez un pédomètre à tout le monde et démarrez un groupe de marche. La première personne du bureau qui atteint 10 000 pas gagne un petit prix!  
  • Démarrez un club pour grimper les escaliers. C’est une façon amusante d’encourager vos collègues à prendre les escaliers quand ils sont au bureau.
  • Demandez à votre employeur de mettre à votre disposition une salle pour vous étirer ou d’embaucher un entraîneur de conditionnement physique pour offrir des cours de stretching, yoga ou conditionnement physique tôt le matin.
  • Inscrivez une équipe pour soutenir une bonne cause dans votre communauté sous la forme d’une collecte de fonds, que ce soit en marchant, en faisant du vélo ou en grimpant des escaliers. 

En réunion

  • Prévoyez une  pause de 3 à 4 minutes à l’ordre du jour pour vous étirer et permettre à tout le monde d’avoir de l’énergie.
  • Faites une réunion avec un collègue en marchant au lieu de la faire par téléphone. Intégrez quelques pauses de 20 minutes pendant les réunions et les congrès d’une journée entière.  


En conclusion

Rester actif sur votre lieu de travail est logique puisque nous y passons souvent une grande partie de notre journée. Chaque moment compte! En réalité, même des périodes de 10 minutes d'activité physique procurent des bienfaits. Vous avez besoin de plus d'inspiration pour rester actif au travail? Pour consulter un(e) diététiste professionnel(le), téléphonez à Saine alimentation Ontario au 1-877-510-5102 ou envoyez un courriel

 

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Dernière mise à jour – février 28, 2015

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