Article

Choisir les meilleures céréales froides pour le petit-déjeuner




Les céréales pour le petit-déjeuner sont une façon rapide et simple de commencer votre journée. Cependant, toutes les céréales ne procurent pas les mêmes bienfaits pour la santé. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meilleures céréales la prochaine fois que vous faites l’épicerie.
 




1. Choisissez des grains entiers 

Prenez des céréales dont le premier ingrédient sur la liste est un grain entier. Recherchez le mot « entier/entière » après le grain. Par exemple : « grains entiers », « farine de blé entier » et « avoine entière ».

Pourquoi les grains entiers sont-ils importants?

Il a été démontré que les grains entiers réduisent les risques de maladies cardiaques, de diabète et de certains types de cancer. Ils permettent également de maintenir un poids santé.


2. Jetez votre dévolu sur les céréales riches en fibres

Tous les grains entiers ne sont pas riches en fibres. Les hommes ont besoin de 38 grammes de fibres par jour et les femmes, de 25 grammes. Choisissez des céréales riches en fibres contenant au moins 4 grammes de fibres par portion. Vérifiez la taille d’une portion, car elle peut être plus petite que vous ne le pensez.

Pourquoi les fibres sont-elles importantes?

Les fibres aident à maintenir notre appareil digestif en bonne santé, à réduire le taux de cholestérol dans le sang et à favoriser l’équilibre glycémique (chez les personnes atteintes de diabète). De plus, elles peuvent contribuer à prévenir certains cancers. Par ailleurs, comme les fibres vous procurent une sensation de satiété durable, elles peuvent également vous aider à contrôler votre appétit et à maintenir votre poids.


3. Limitez l’apport en sucre 

Dans la mesure du possible, choisissez des céréales sans sucre ajouté. Adoucissez vous-même vos céréales. Mettez des fruits frais, congelés ou séchés, de la vanille ou de la cannelle pour ajouter du sucre naturel et de la saveur.

Si vos céréales est édulcoré, comparer les étiquettes nutritionnelles et de choisir les céréales contenant moins de sucre.


4. Limitez l’apport en matières grasses

Choisissez des céréales contenant moins de 3 grammes de matières grasses par portion ou sans matières grasses. Les céréales de type granola avec des noix contiendront habituellement plus de matières grasses que les céréales nature.


5. Réduisez la consommation de sodium 

Prenez des céréales qui contiennent moins de 360 mg de sodium par portion.


6. Soyez attentif à la taille des portions

Consultez le tableau de la valeur nutritive pour connaître la taille d’une portion de céréales. Une portion de céréales denses au son sera probablement plus petite qu’une portion de céréales plus légères comme celles au riz soufflé. Utilisez des tasses à mesurer ou une balance pour connaître les quantités que vous consommez. Si vous mangez plus d’une portion, doublez ou triplez les chiffres indiqués sur le tableau de la valeur nutritive. Regardez cette vidéo pour obtenir des indications sur la lecture des étiquettes.


Cinq recettes à base de céréales

Plutôt que de manger des céréales nature avec du lait au petit-déjeuner, essayez ces suggestions.

  • Garnissez les céréales de grains entiers d’une généreuse quantité de baies fraîches ou congelées. Voici d’autres bonnes idées de garnitures : bananes, pêches et prunes tranchées, mangue, papaye, lychee, noix, abricots secs, canneberges, noix de Grenoble, amandes et graines de citrouille.
  • Faites votre propre mélange montagnard avec des grains entiers, des céréales riches en fibres, des fruits séchés, des noix et des graines.
  • Utilisez des céréales très riches en fibres pour faire des muffins, des pains éclair, des crêpes et des gaufres maison.
  • Garnissez vos céréales de yogourt, de kéfir ou de boisson au soya au lieu du lait.
  • Faites chauffer vos céréales froides pour vous réconforter durant une journée froide. Ajoutez de la cannelle ou de la vanille pour plus de saveur.


Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Dernière mise à jour – février 1, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.