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Choisir le meilleur pain en tranches

  


En raison de la grande variété de pains en tranches disponibles dans les épiceries, il est difficile de savoir faire les bons choix. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le pain brun ou contenant la mention « blé entier » ne garantit pas pour autant un choix sain. Voici quelques conseils pour vous aider à faire les meilleurs choix de pains tranchés à l’épicerie.
 

 

 



Sachez lire les étiquettes

Parfois, la couleur brune provient simplement d’un ajout de mélasse. De plus, la mention « blé entier » ne signifie pas toujours « grains entiers ». Voici comment lire les étiquettes.

  • Le premier ingrédient figurant sur la liste devrait désigner un type de grains entiers. Il peut notamment s’agir de blé entier ou d’avoine entière. Les grains entiers contiennent les trois parties qui forment le grain. Cela signifie qu’ils renferment toutes les vitamines et les minéraux, les antioxydants et les fibres que vous ne trouverez sans doute pas dans des produits comme le pain blanc.
  • Choisissez du pain contenant au moins 2 grammes de fibres par tranche. Parfois, le tableau de la valeur nutritive donne des indications pour deux tranches de pain Choisissez alors celui qui contient 4 grammes de fibres.
  • Le pain peut être riche en sel (sodium). Comparez les marques pour choisir celle qui renferme le moins de sodium.

Pourquoi les grains entiers sont-ils importants? Il a été démontré que les grains entiers réduisent les risques de maladies cardiaques, de diabète et de certains types de cancer. Ils permettent également de maintenir un poids santé.


Ces termes peuvent être ambigus :

  • Multigrains – Ce type de pain contient plusieurs grains (p. ex. blé, riz et maïs) qui ne sont pas nécessairement entiers.
  • Enrichi – Il s’agit habituellement de pain blanc ou de blé entier contenant des vitamines et des minéraux (comme le fer ou la vitamine B) qui ont été ajoutés après le processus de raffinage.
  • Blé entier – Cela ne signifie pas toujours « grains entiers ». Les produits à base de blé entier constituent de bons choix s’ils sont riches en fibres (au moins 4 grammes de fibres par portion).
  • Farine moulue sur pierre – Il s’agit d’un processus particulier de fabrication de la farine, mais ne contient pas nécessairement de grains entiers.


Cinq façons de déguster du pain à grains entiers

Essayez ces idées de recettes avec du pain à grains entiers :

1. Savourez du pain à grains entiers rôti, garni de beurre d’arachide et de tranches de banane. Voici d’autres combinaisons à base de fruits et de noix : beurre d’amande et tranches de pomme, beurre de soya et tranches de poire.

2. Faites fondre du fromage sur une tranche de pain à grains entiers et garnissez-la d’une rondelle de tomate.

3. Étalez de la salade de thon légère et des carottes râpées sur un sandwich ouvert. Ou essayez du saumon en conserve avec de la roquette et du poivron vert.

4. Faites du pain doré avec des tranches de pain à grains entiers. Préparez-en une grande quantité que vous conserverez au congélateur pour un petit-déjeuner rapide si vous êtes pressé le matin.

5. Essayez ces recettes de sandwich :

  • Hoummos, carottes râpées et pousses d’épinards
  • Haricots frits, laitue et tomates
  • Tzatziki et concombre
  • Salade d’œufs, aneth et oignon rouge

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Dernière mise à jour – juin 3, 2015

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