Recette

Bortsch aux légumes de l'Ontario

Cette grosse recette de soupe, bien colorée et pleine de saveur, vous en donnera suffisamment pour en congeler une partie, que vous pourrez servir au souper en mi-semaine. Servez-la avec une cuillerée de yogourt et du pain croûté.

Une fois le bortsch refroidi, le couvrir et réfrigérer pour une période allant jusqu'à 2 jours. Pour congeler, versez-la dans des contenants jusqu'à 1 pouce (2,5 cm) du bord. Pour de meilleurs résultats et pour épargner de l'énergie, la journée de l'utilisation, laissez dégeler la soupe congelée au réfrigérateur.

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 1 heure et 15 minutes

Portions : 12

Conseils

  1. Pour faire du yogourt épais et crémeux pour décorer le bortsch, déposer du yogourt de style balkanique dans une passoire, tapissée d'une mousseline au-dessus d'un bol. Réfrigérer et laisser égoutter pendant 1 heure. 

Ingrédients

Betteraves de l'Ontario non pelées

3

Beurre

1/3 tasse (75 mL)

Oignons de l'Ontario hachés gros

1 1/2 tasse (375 mL)

Boîte de tomates entières

28 oz (796 mL)

Bouillon de boeuf

4 tasses (1 L)

Pommes de terre de l'Ontario moyennes, pelées

5

Graines de carvi

1 c. à thé (5 mL) 

Carottes de l'Ontario en gros dés

1 tasse (250 mL) 

Rutabaga de l'Ontario en gros dés

1 tasse (250 mL) 

Sel

1 c. à thé (5 mL) 

Chou vert de l'Ontario tranché mince

3 tasses (750 mL)

Chou rouge de l'Ontario tranché mince

2 tasses (500 mL)

Aneth séché

2 c. à thé (10 mL) 

Sel et poivre

 

Yogourt

 

Préparation

  1. Tout en gardant la racine et la tige intactes, bien rincer les betteraves sous l'eau courante; mettre de côté.
  2. Dans une marmite ou une grande casserole, faire fondre la moitié du beurre, à feu moyen; cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient ramollis et translucides. Ajouter les tomates, en les brisant à l'aide d'une fourchette. Ajouter le bouillon, les betteraves, 4 pommes de terre et les graines de carvi; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 30 minutes. Retirer les pommes de terre et les déposer dans un bol; les écraser jusqu'à l'obtention d'une purée; mettre de côté. Cuire de15 à 20 autres minutes ou jusqu'à ce que les betteraves soient bien cuites. Retirer les betteraves et les passer sous l'eau courante; enlever la pelure. Râper dans un bol; mettre de côté.
  3. Remettre la purée de pommes de terre dans la casserole, en remuant pour bien mélanger. Couper la dernière pomme de terre en gros dés; incorporer à la casserole avec les carottes, le rutabaga, les betteraves râpées et 1 c. à thé (5 mL) de sel. Couvrir et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que les légumes en dés soient cuits, de 8 à 10 minutes.
  4. Entre-temps, faire fondre le reste du beurre dans une grande poêle. Ajouter le chou vert et cuire pour raviver la couleur; incorporer à la soupe et cuire, à découvert, pendant 3 minutes. Ajouter le chou rouge et l'aneth à la soupe; cuire 3 minutes ou jusqu'à ce que le chou soit crousti-tendre. Saler et poivrer, au goût. Verser dans des bols à soupe chauds et décorer d'une cuillerée de yogourt.


© Source: Ontario, terre nourricière, 2009.

Valeur nutritive par 1 1/2 tasse (375 mL) :

Calories : 139 kcal

Protéines : 5 g

Lipides : 5 g

Glucides : 20

Fibres : 3 g

Sodium : 535 mg

Fer : 2 mg

Calcium : 75 mg


Dernière mise à jour – août 15, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.