Recette

Mini-boulettes de viande

Recette gagnante du Concours de recettes d’enfant 2013 : deuxième place!  

Lunch à l’école, années 1 à 3
 
Cassandra de Hamilton aime ces boulettes de viande qui lui donnent de l’énergie pour être active et se concentrer sur ses devoirs. Elle les trouve délicieuses! 

Ces boulettes de viande peuvent être savourées seules ou avec votre sauce trempette préférée. Mais pourquoi ne pas les mettre dans un petit pain ou un pain pita pour obtenir une variante du sandwich? Préparez-les d’avance et elles seront prêtes à réchauffer lorsque vous aurez besoin d’une collation rapide.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Nombre de portions : environ 60 boulettes de viande

Taille de la portion :  3 boulettes de viande 

Conseils

  1. Laissez-les refroidir complètement et vous pourrez les conserver au congélateur dans un contenant hermétique pendant deux semaines. 
  2. Essayez de les ajouter à votre sauce pour pâtes préférée pour les servir avec des pâtes.
  3. Servez avec le Sauce salsa au yogourt : Dans un bol, combinez des quantités égales de yogourt grec nature et de salsa pour obtenir une sauce à servir avec les boulettes de viande. 

Ingrédients

Bœuf haché très maigre

1 lb (454 g)  

Porc haché maigre 

1 lb (454 g)

Courgette zucchini, râpée  

1

Carotte, râpée

1

Oignon, rape 

1 petit 

Miettes de pain de blé entire 

1 tasse (250 mL) 

Sauce worcestershire 

1 c. à  soupe (15 mL) 

Assaisonnement à l’italienne 

1 c. à  thé (5 mL) 

Ail, émincée

1 gousse 

Sel et une de poivre noir fraîchement moulu 

Une pincée 

Préparation

  1. Dans un grand bol, avec les mains, combinez le bœuf, le porc, la courgette zucchini, la carotte, l’oignon, les miettes de pain, la sauce Worcestershire, l’assaisonnement à l’italienne, l’ail, le sel et le poivre jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
  2. Au moyen d’une cuillerée à soupe comble (15 mL), faites des boulettes de viande à partir du mélange et mettez-les sur une tôle à biscuits doublée de papier d’aluminium ou sulfurisé. Répétez l’opération pour le reste du mélange.
  3. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 18 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes de viande ne soient plus roses à l’intérieur.

Valeur nutritive par portion (3 boulettes de viande) :

Calories : 105 kcal

Protéines : 10 g

Lipides : 5 g

Glucides : 5 g

Fibres : 1 g  

Sodium : 78 mg


Dernière mise à jour – novembre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.