Recette

Boulettes de viande vertes

Recette gagnante du Concours de recettes d’enfant 2016 : mention honorable
Catégorie : lunch à l’école, années 1 à 3

La recette de Jillian de Nepean a inspiré cette version des boulettes de viande vertes à savourer chaudes (conservées dans un thermos) ou froides dans des lunchs d’enfant. Ajoutez de la sauce trempette comme ajout amusant ou mettez-les dans un pain à sous-marin pour en faire un sandwich aux boulettes de viande.
 
Servir avec du spaghetti ou des pommes de terre pilées et des carottes miniatures.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour : 30 boulettes

Conseils

  1. Vous pouvez faire frire à la poêle les boulettes de viande dans une grande poêle à frire antiadhésive jusqu’à ce qu’elles soient brun doré à l’extérieur et ne soient plus roses à l’intérieur.

Ingrédients

Fleurons de brocoli frais haché 

3 tasses (750 mL)  

Bœuf, poulet ou porc haché très maigre

250 g (8 oz)

Gingembre frais finement haché

1 c. à soupe (15 mL)

Vin de riz (mirin) (optionnel) ou vinaigre de vin de riz

1 c. à soupe (15 mL)

Gousse d’ail, émincée

1  

Sel et poivre, chacun

½ c. à thé (2 mL)

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire le brocoli pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit très tendre.
  2. Égouttez-le bien et, au moyen d’un pilon à pommes de terre, pilez le brocoli jusqu’à ce qu’il soit assez lisse pour faire environ 250 mL (1 tasse); laissez refroidir un peu.
  3. Dans un grand bol, combinez le bœuf, le gingembre, le vin de riz, l’ail, le sel et le poivre. Ajoutez le brocoli et, avec les mains, mélangez le tout jusqu'à ce que le brocoli soit distribué uniformément.
  4. Roulez des boules d’environ 15 mL (1 cuillerée à soupe) du mélange et mettez-les sur du papier sulfurisé ou une plaque à pâtisserie doublée de papier d’aluminium pour faire environ 30 boulettes de viande.
  5. Faites-les cuire au four à 180°C (375°F) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles ne soient plus roses à l'intérieur et qu’elles soient brun doré à l’extérieur.

Valeur nutritive par portion (6 boulettes de viande) :

Calories : 90 kcal

Protéines : 10 g

Lipides : 4 g

Glucides : 4 g

Fibres : 2 g  

Sodium : 284 mg


Dernière mise à jour – décembre 7, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.