Article

Agents de conservation

J’ai entendu dire que les agents de conservation sont mauvais pour la santé. Devrais-je éviter d’en consommer?

Les agents de conservation sont des substances chimiques ajoutées aux aliments pour obtenir les effets suivants :

  • empêcher leur dégradation;
  • améliorer leur apparence;
  • conserver leurs qualités nutritives.

Certains agents de conservation proviennent de sources naturelles comme le sel, le sucre, le vinaigre et le jus de citron. D’autres sont fabriqués ou artificiels.  

Bien que tous les agents de conservation utilisés dans les aliments soient autorisés par Santé Canada, les Canadiens veulent trouver des moyens d’en consommer moins et commencent à acheter davantage de produits biologiques et non transformés.

Quels aliments contiennent des agents de conservation ajoutés?

Les aliments transformés et emballés comme les craquelins, les céréales, les pains, les collations, les repas prêts à consommer, le fromage, les yogourts, la charcuterie, les sauces et les soupes peuvent contenir des agents de conservation.

Avez-vous quelques exemples d’agents de conservation utilisés dans les aliments?

Il existe de nombreux types d’agents de conservation. Voici quelques exemples :

  • acide benzoïque
  • sorbate de calcium
  • acide isoascorbique
  • nitrate de potassium
  • benzoate de sodium

Des antioxydants peuvent également être utilisés comme agents de conservation afin de ralentir le processus de dégradation d’un produit. Voici quelques exemples :

  • palmitate d’ascorbyle
  • butyl hydroxyanisole (BHA)
  • butyl hydroxytoluène (BHT)

Une liste exhaustive des agents de conservation figure dans le Dictionnaire des additifs alimentaires de Santé Canada. Cette ressource vous donne une liste de tous les additifs alimentaires classés par ordre alphabétique considérés comme sans danger et utilisés au Canada.

Les agents de conservation sont-ils mauvais pour la santé?

Non, pas s'ils sont consommés en petites quantités. Santé Canada s’assure que tous les additifs alimentaires, y compris les agents de conservation, ne mettent pas la vie des Canadiens en danger. L’innocuité des additifs alimentaires est régulièrement surveillée pour veiller à ce que la quantité et le type d'additifs respectent les lignes directrices énoncées dans la Loi sur les aliments et drogues du Canada. Ce document permet de s’assurer que les produits consommés au Canada ne sont pas nocifs.

Les agents de conservation rendent-ils les enfants hyperactifs?

Des recherches indiquent que certains agents de conservation comme l’acide benzoïque peuvent accentuer l’hyperactivité chez les enfants atteints de troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Si votre enfant est atteint de TDAH, tenez un journal alimentaire. Vous pouvez faire le suivi de ce que consomme votre enfant ainsi que de son comportement afin de vérifier si les agents de conservation sont à l’origine de ses symptômes. Les agents de conservation comme l’acide benzoïque devraient être évités s’ils causent une hyperactivité chez un enfant atteint de TDAH. Toutefois, la réaction aux agents de conservation n’est pas présente chez tous les enfants touchés par ce trouble.

Si vous soupçonnez une sensibilité alimentaire chez votre enfant, il est important que vous consultiez un médecin.

Devrais-je éviter de consommer des aliments contenant des agents de conservation?

Le fait d’éviter de consommer des agents de conservation ou d’en limiter sa consommation est un choix personnel. Si vous cherchez à limiter la quantité d'agents de conservation contenue dans les aliments que vous consommez, voici quelques exemples à suivre :

  • Achetez des produits comme des fruits et légumes frais, des légumineuses séchées, des viandes non apprêtées comme du poulet, du bœuf, de la dinde ou du porc maigre ainsi que du lait, des œufs et du poisson frais ou congelé non apprêté.
  • Choisissez des aliments biologiques comme des céréales biologiques. Les aliments biologiques peuvent contenir des additifs, mais souvent en quantité plus faible.
  • Lisez les étiquettes. La plupart des aliments préemballés contiennent une liste des ingrédients qui comprend les agents de conservation. Les additifs alimentaires sont normalement énumérés vers la fin de la liste des ingrédients, car ils sont habituellement présents en quantités plus faibles.
  • Optez pour des aliments préemballés qui contiennent une petite quantité d’ingrédients simples, comme le gruau, le riz et les pâtes nature, des grains nature comme le quinoa et le sarrasin, les salades prélavées ensachées, et des plats de fruits et légumes coupés.
  • Faites vos propres pains, gâteaux et muffins quand vous le pouvez.
  • Cuisinez chez vous avec des ingrédients frais aussi souvent que possible! Essayez les délicieuses recettes proposées par Saine alimentation Ontario.
  • Documentez-vous sur les additifs alimentaires. Consultez le Dictionnaire des additifs alimentaires de Santé Canada pour obtenir la liste complète des additifs alimentaires ajoutés aux aliments au Canada.
  • Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien. Que vous choisissiez d’inclure dans votre régime alimentaire des produits contenant des agents de conservation ou d’en limiter la consommation, le plus important est de vous assurer de manger des aliments variés en suivant les recommandations du Guide alimentaire Canadien.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Ce que vous devez savoir au sujet des additifs alimentaires

Aliments biologiques et méthodes de culture, FAQ

Les hormones et les antibiotiques utilisés dans la production des aliments

Pour toute question, composez le 1-877-510-510-2 pour parler à un diététiste professionnel de Saine Alimentation Ontario. Vous pouvez aussi envoyer un courriel.

Avez-vous trouvé cet article utile? Nous voulons savoir ce que vous en pensez. Veuillez prendre une minute pour remplir ce court sondage.

Dernière mise à jour – octobre 18, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.