Article

Allergies et intolérances alimentaires

Allergies et intolérances alimentaires

Quelle différence y a-t-il entre une allergie et une intolérance alimentaire? Que pouvez-vous faire si vous pensez que vous êtes sensible à certains aliments? Il est important pour quiconque a une allergie alimentaire grave de savoir quels aliments éviter.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

Une allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à une substance contenue dans un aliment (habituellement une protéine). La substance à laquelle vous êtes allergique s’appelle un allergène. Lorsqu’un allergène est consommé, il peut causer une réaction allergique impliquant le système respiratoire, le système digestif ou la peau. En général, les symptômes se manifestent par une respiration sifflante ou par des difficultés respiratoires, par des vomissements, par de la diarrhée, par des éruptions cutanées ou par de l'urticaire.

Voici certains des allergènes alimentaires les plus répandus :

  • Arachides
  • Noix (noix, amandes, noisettes, noix de cajou)
  • Lait
  • Œufs
  • Poisson
  • Fruits de mer (crevette, crabe, homard, moules)
  • Soya
  • Graines de sésame
  • Blé
  • Moutarde

Qu'est-ce qu'une intolérance alimentaire?

L'intolérance alimentaire se manifeste par une réaction désagréable à un aliment qui n'entraîne aucune réaction du système immunitaire (contrairement à l’allergie).

Par exemple, l'intolérance au lactose est causée par une incapacité de l'organisme à décomposer le lactose, un sucre naturel présent dans le lait. Elle diffère de l'allergie au lait, qui est causée par une réaction immunitaire à la protéine du lait de vache.

Si vous souffrez d'une intolérance au lactose, devriez-vous éviter le lait?

Cela dépend. Certaines personnes souffrant d'une intolérance au lactose peuvent tolérer une petite quantité de lait lorsqu'elles le prennent lors des repas. Commencez par consommer ½ tasse (125 mL) de lait à la fois pour voir quelle quantité vous pouvez boire sans problèmes.

Vous pouvez aussi faire l'essai du lait à teneur réduite en lactose ou sans lactose, ou encore prendre des gouttes ou des comprimés en vente libre qui contribuent à décomposer le lactose des aliments.

Si vous ne pouvez tolérer le lait, vous pourrez peut-être tolérer quand même les produits laitiers qui contiennent très peu de lactose comme le yogourt ou les fromages à pâte dure.

Cependant, si vous êtes très sensible au lactose, vous devrez peut-être éviter tous les aliments contenant du lactose. Votre médecin peut vérifier votre intolérance au lactose.

Si vous voulez recevoir un document sur les aliments qui contiennent du lactose, appelez le 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

Qu’est-ce qu’une réaction anaphylactique?

L'anaphylaxie représente le type de réaction allergique le plus grave. Cette réaction soudaine peut mettre la vie en danger. Les allergies alimentaires, les piqûres d'insectes ou les médicaments peuvent causer une réaction anaphylactique.

La plupart des aliments peuvent provoquer l'anaphylaxie. Toutefois, cette réaction est le plus souvent causée par les arachides, les noix, les fruits de mer, le poisson, le lait de vache, les œufs, le sésame et le soya. Les personnes souffrant d'asthme et d'allergies alimentaires sont exposées à un risque plus élevé de réaction anaphylactique aux aliments.

Symptômes de la réaction anaphylactique :

  • difficulté à parler
  • difficulté à avaler
  • difficulté à respirer
  • baisse de la tension artérielle
  • accélération du rythme cardiaque
  • perte de conscience   

Que faire si vous soupçonnez une allergie ou une intolérance alimentaire?

Discutez de vos préoccupations avec votre médecin de famille. Il ou elle peut vous prescrire des tests ou vous orienter vers un allergologue, si nécessaire. Il est important de recevoir un diagnostic adéquat, puisque certaines allergies alimentaires sont graves et peuvent mettre la vie en danger.

Pour la personne qui souffre d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire, la chose la plus importante à faire consiste à éviter les aliments qui en causent les symptômes. De plus, il est très important de lire les étiquettes des aliments et de faire les vérifications nécessaires auprès des fabricants d'aliments ou des restaurateurs, pour connaître les aliments à éviter.

Par ailleurs, la personne exposée à un risque élevé de réaction anaphylactique doit se montrer très prudente en évitant les aliments responsables de son allergie. Elle doit disposer d'un auto-injecteur d’épinéphrine (Epipen® ou Twinject par exemple) en tout temps.

Si vous souffrez d’une intolérance alimentaire, il se peut que vous puissiez quand même manger de petites quantités des aliments auxquels vous êtes intolérant. Par exemple, si vous avez une intolérance au lactose, vous ne pourrez peut-être pas boire du lait mais vous pourrez manger du yogourt. Chaque personne atteinte d’intolérance alimentaire réagit d’une façon particulière et vous devrez déterminer ce qui vous convient. 

Les allergies alimentaires disparaissent-elles avec l'âge?

Chez certains enfants, l’allergie au lait, au soya ou aux œufs se passe en quelques années. Les allergies aux arachides, aux noix, au poisson et aux fruits de mer sont plus susceptibles de durer jusqu’à l’âge adulte. Chez 20 % des enfants environ, l’allergie aux arachides peut se passer avant qu’ils ne commencent à aller à l’école. 

Consultez votre médecin pour obtenir de plus amples informations et savoir si l’allergie de votre enfant s’est passée.

Voici qui pourrait également vous intéresser :

Renseignements sur l’allergie au blé

FAQ sur l’allergie aux arachides

Vivre avec une allergie au lait

Pour de plus amples informations :

Association Québécoise des allergies alimentaires

Association d'information sur l'allergie et l'asthme

Allergies alimentaires Canada

Dernière mise à jour – juillet 12, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.