Article

Idées de repas santé pour la nouvelle année scolaire

school lunch, healthy lunch, kids lunch

Dès septembre 2011, tous les aliments et les boissons vendus dans les écoles primaires et secondaires publiques devront satisfaire aux normes figurant dans la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles, élaborée par le gouvernement de l’Ontario. Cette nouvelle politique comprend un ensemble de normes nutritionnelles visant à faire en sorte que les aliments et les boissons VENDUS dans les écoles soient plus sains.

Même si les aliments et les boissons que les enfants apportent à l’école ne doivent pas nécessairement satisfaire à ces normes nutritionnelles, cette politique peut être une bonne occasion pour vous et vos enfants de parler des aliments sains à consommer et de préparer un repas plus sain ensemble. Lorsque les enfants participent à la préparation des repas, ils sont plus susceptibles de les manger. Le Guide alimentaire canadien peut fournir les conseils dont vous avez besoin pour faire des choix plus sains.

Exemple de repas no 1 :

Un sandwich roulé composé d’une tortilla de grains entiers, de fromage, de tranches de dinde et de pousses d’épinards, accompagné de pêches en conserve, de yogourt et d’eau.

Nourriture ou boisson

Conseils pour choisir des ingrédients sains

Sandwich roulé sur tortilla

  • Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer au moins la moitié des portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers. Recherchez l’indication « grains entiers » comme principal ingrédient tel que la « farine de blé à grains entiers ».
  • Optez pour des produits à base de grains entiers contenant au moins 2 g de fibres par portion. Pour un apport plus élevé en fibres, prenez des produits qui en contiennent au moins 4 g par portion.

Fromage cheddar

  • Choisissez du fromage fait de lait partiellement écrémé à 20 % de matières grasses ou moins.

Tranches de charcuterie de dinde

  • Prenez de la charcuterie maigre ou extra maigre à faible teneur en matières grasses et en sodium.

Pousses d’épinards

  • Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer un légume vert foncé par jour. Les légumes feuillus comme la laitue romaine, les épinards et la roquette constituent de bons choix.

Tranches de pêche en conserve

  • Choisissez des fruits en conserve dans du jus ou du sirop léger.
  • Optez pour des fruits frais de saison. Consultez ce guide de disponibilité pour connaître les fruits et légumes de saison en Ontario.

Yogourt aux fraises

  • Achetez du yogourt faible en matières grasses.
  • Vous pouvez également opter pour du yogourt nature faible en matières grasses et ajouter des tranches de fraises fraîches.

Eau

  • Buvez souvent de l’eau. Ajoutez de la saveur en y mettant des tranches de citron ou de lime.

Exemple de repas no 2 :

Chili aux haricots accompagné de tomates cerise et d’une trempette, une barre granola à l’avoine pour le dessert et du lait comme boisson.

Nourriture ou boisson

Conseils pour choisir des ingrédients sains

Chili aux haricots

  • Les haricots ronds blancs, les haricots réniformes, les haricots blancs et les lentilles sont des substituts sains à la viande.
  • Choisissez des tomates en conserve ou une sauce faible en sodium ou sans sel ajouté.

Tomates cerise et trempette

  • Prenez de la trempette faible en matières grasses. Optez pour du tzatziki, de l’hoummos ou de la salsa.
  • Essayez d’autres légumes comme du concombre en tranches, des rondelles de poivron rouge, des mini-carottes, des pois sugar snap, des haricots verts ou des bâtons de céleri.

Barre granola à l’avoine

  • Choisissez une variété faible en matières grasses et riche en fibres avec au moins 2 g de fibres par portion.

Lait

  • Optez pour du lait (2 % de matières grasses ou moins), du lait au chocolat (1 % de matières grasses) ou une boisson de soya enrichie (nature ou aromatisée).
  • Essayez une boisson au yogourt avec encore moins de matières grasses.

Exemple de repas no 3 :

Pâtes de blé entier avec une salade césar, des raisins pour le dessert et du jus de pomme 100 % pur.

Nourriture ou boisson

Conseils pour choisir des ingrédients sains

Pâtes de blé entier

Prenez des pâtes de blé entier ou de grains entiers.

Choisissez une sauce faite de tomates en conserve faibles en sodium.

Ajoutez des légumes frais comme des oignons, des champignons et des poivrons pour la saveur, les fibres et les nutriments.

Salade césar

Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer un légume vert foncé par jour. Les légumes feuillus comme la laitue romaine, les épinards et la roquette constituent de bons choix.

Choisissez une vinaigrette faible en matières grasses.

Remplacez les morceaux de bacon par des tranches de poitrine de poulet (une bonne façon d’utiliser les restes) ou par des pois chiches pour les protéines.

Raisins

Prenez des fruits séchés nature sans sucre ajouté.

Jus de pomme 100 % pur

Choisissez du jus de fruits, de légumes ou un mélange de jus pur à 100 %.

Exemple de repas no 4 :

Riz cuit à la vapeur accompagné d’un sauté de tofu, de pak-choï et de pois mange-tout, avec des tranches de mangue en dessert et une boisson au soya aromatisée au chocolat.

Nourriture ou boisson

Conseils pour choisir des ingrédients sains.

Riz cuit à la vapeur

  • Choisissez du riz brun plutôt que du riz blanc. Le riz brun est un grain entier. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer chaque jour au moins la moitié des portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers.

Tofu

  • Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer plus souvent des substituts à la viande comme le tofu. Parmi les autres substituts à la viande se trouvent les haricots, les pois secs, les lentilles, les œufs, les noix, le beurre de noix et les graines.
  • Vous pouvez également faire un sauté avec du poulet, du porc, du bœuf, du saumon, des crevettes et des œufs brouillés.

Pak-choï et pois mange-tout

  • Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer un légume vert foncé par jour, comme le pak-choï ou les pois mange-tout.
  • Vous pouvez également choisir des brocolis, des légumes feuillus comme les épinards ou la bette à cardes et des haricots.

Tranches de mangue

  • Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer un légume orange par jour pour contribuer à un apport suffisant en vitamine A.
  • Les fruits orange comme les oranges renferment également de la vitamine A. Vous pouvez également opter pour de la papaye, des pêches, des nectarines, du cantaloup et des abricots.

Boisson au soya aromatisée au chocolat

  • Optez pour une boisson au soya nature, ou aromatisée à la vanille ou au chocolat, enrichie de calcium et de vitamine D.

Pour obtenir d’autres idées de repas et de collations, consultez les ressources suivantes :

FAQ - Préparer des lunchs et collations santé pour les élèves

Des aliments pour une journée scolaire équilibrée

Le site Web du ministère de l’Éducation contient des ressources qui peuvent vous aider à mieux comprendre la politique scolaire :

FAQ au sujet des nouvelles normes d’alimentation pour les écoles

Feuille de renseignements

Guide de référence rapide sur la politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles (vous pouvez utiliser ce guide pour connaître la répartition des aliments dans les trois catégories).

Le site Web de la politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles comprend des outils interactifs pour vous aider à comprendre les nouvelles normes.

Communiquez avec votre bureau local de santé publique pour obtenir des renseignements sur la façon dont la politique sera mise en œuvre dans votre localité. Saine Alimentation Ontario peut vous informer sur les programmes communautaires. Appelez Saine Alimentation Ontario, au 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

Dernière mise à jour – juillet 12, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.