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Des aliments pour une journée scolaire équilibrée




Votre enfant fréquente une école qui observe l’horaire de la journée scolaire équilibrée ou qui envisage de le faire? Puisque la journée scolaire équilibrée comporte deux pauses alimentaires, vous devrez peut-être planifier plus soigneusement les collations et le dîner de votre enfant. Voici des conseils et des idées de dîners pour démarrer.
 

 



Qu’est-ce que la journée scolaire équilibrée?

La journée scolaire équilibrée est une façon nouvelle d’organiser les heures de classe et de pauses qui a été aménagée dans certaines écoles de l’Ontario.

L’horaire scolaire traditionnel comprend habituellement une récréation dans la matinée et une autre l’après-midi, ainsi qu’une heure pour manger à midi.

La journée scolaire équilibrée est différente dans la mesure où elle comprend deux pauses de 40 à 45 minutes chacune – une le matin et une l’après-midi. Il n’y a pas de pause d’une heure prévue pour le repas de midi. Celle-ci est remplacée par deux pauses comprenant chacune 20 à 25 minutes environ pour manger et autant de temps pour l’activité physique.


Les avantages de la journée scolaire équilibrée

Voici d’éventuels bienfaits:

Une meilleure concentration :

Étant donné que les élèves mangent de nouveau dans le courant de la journée, ils risquent moins de manquer d’énergie avant qu’elle ne se termine. Aussi sont-ils plus à même de se concentrer sur leurs travaux scolaires tout au long de la journée.

Plus de temps pour manger :

Au lieu de se dépêcher d’engloutir des collations à la récré, les élèves ont plus de temps pour s’asseoir et manger tranquillement. Les élèves qui sont rassasiés ont plus de chances d’apprendre mieux toute la journée.

Un dîner supervisé :

La plupart des élèves feront leur pause alimentaire en classe, ce qui donne à l’enseignante ou à l’enseignant le temps de parler de nutrition et d’alimentation saine avec eux. Pour les enfants qui ont une allergie alimentaire, une allergie aux noix par exemple, manger en classe permet à l’enseignant de savoir mieux ce que les élèves apportent à manger et de surveiller les aliments dangereux.

Plus de temps pour l’activité physique :

Une journée scolaire équilibrée comporte 20 à 25 minutes d’activité physique ininterrompue. Les récréations traditionnelles ne sont pas toujours assez longues pour le jeu, car les enfants passent souvent ce temps à s’habiller pour aller dehors (spécialement en hiver) et à aller aux toilettes.

Plus de temps pour apprendre :

L’horaire d’une journée scolaire équilibrée prévoit des blocs d’apprentissage ciblé et moins d’interruptions au cours de la journée.


Une journée scolaire équilibrée sur mesure pour votre famille

Il vous faudra peut-être du temps pour vous habituer à répartir le dîner et les collations sur deux pauses alimentaires. C’est la parfaite occasion de parler avec vos enfants du type de dîner et de collations qu’ils aimeraient avoir à l’école. Vous pouvez également savoir à quel moment ils aiment manger certains aliments. Est-ce qu’ils aiment quelque chose de plus copieux le matin ou est-ce l’après-midi qu’ils ont très faim?

Voici quelques façons différentes de répartir la nourriture tout au long de la journée.

 

 

Option 1

Option 2

Option 3

Pause alimentaire no 1

Collation

Dîner

½ dîner + collation

Pause alimentaire no 2

Dîner

Collation

½ dîner + collation

Faites participer vos enfants! Ils peuvent aider à préparer leur dîner et leurs collations. Les enfants en bas âge peuvent mettre les aliments dans les contenants; les plus vieux peuvent aider à faire les sandwiches. Essayez de préparer les dîners la veille pour vous faciliter la tâche le matin.

Quelques astuces pour la préparation des dîners :

Si vous craignez que vos enfants mangent tout à la première pause et qu’il ne leur reste plus rien pour finir la journée, aidez-les à décider quoi manger et quand. Vous pouvez :

  1. Emballer les aliments de chaque pause alimentaire dans des contenants séparés et les étiqueter « pause 1 » et « pause 2;
  2. Utiliser des séparateurs dans leur boîte à dîner. Prenez un morceau de carton pour diviser les aliments. Tout ce qui se trouve sur le carton se mange à la première pause. Le reste se mange à la seconde pause.

Mettez des aliments qui représentent au moins trois des quatre groupes alimentaires illustrés dans le Guide alimentaire canadien. Jetez un coup d’œil aux exemples ci-dessous pour des idées de dîners. Ce tableau pourrait également vous être utile.

Gardez les aliments à une température qui est sans danger pour la santé. Utilisez un thermos pour les aliments chauds comme les soupes, les ragoûts et les macaronis au fromage. Mettez un berlingot de jus congelé ou un bloc réfrigérant dans la boîte à dîner pour aider à garder froids les autres aliments. Le temps qu’il dégèle, le jus sera prêt à boire!

Apprenez d’autres astuces sur la préparation des dîners pour l’école en visitant la FAQ - Préparer des lunchs et collations santé pour les élèves.


Idées pour les dîners de la semaine   

Lundi

Pause 1

Pause 2

Céréales chaudes ou congee en thermos

Bleuets

Lait

Sandwich au thon sur pain à grains entiers

Soja cuit à la vapeur (edamame)

Jus de fruits à 100 %

  

Mardi

Pause 1

Pause 2

Muffin

Graines de tournesol

Lait au chocolat

Reste de pâtes ou de sauté en thermos

Lanières de poivron avec trempette de hoummos

Tasse de fromage cottage

 

Mercredi

Pause 1

Pause 2

Craquelins à grains entiers

Fromage en ficelles

Boissons fouettées aux fruits

Tortilla garnie de haricots noirs et de salsa

Bâtons de céleri et de concombre

Tasse de pudding au lait

 

Jeudi

Pause 1

Pause 2

Muffin anglais et fromage cheddar

Tranches de pommes

Chocolat chaud en thermos

Œuf dur

Galettes de riz avec du hoummous

Yogourt aux fruits

 

Vendredi

Pause 1

Pause 2

Scones de blé entier avec beurre de pomme

Banane

Boisson de soja enrichie

Reste de dahl ou fèves au lard dans un thermos

Tomates cerises

Jus de fruits à 100 %

   

Pour en savoir plus sur la santé à l’école et les dîners sains :

Préparer des lunchs et collations santé pour les élèves

Bien manger à l'école

Solutions simples pour le dîner

Préparer un déjeuner équilibré : une bonne habitude à prendre

 

Dernière mise à jour – juin 10, 2015

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