EatRight Ontario Print Header

Obtenez des réponses à vos questions sur l’alimentation saine et la nutrition. Visitez le site www.sainealimentationontario.ca ou composez notre numéro sans frais *1-877-510-510-2.

Obtenez les réponses à vos questions sur la nutrition et la saine alimentation.

Appelez-nous sans frais au 1-877-510-510-2 pour parler directement à un(e) diététiste professionnel(le).

Le cholestérol



Le cholestérol est une substance adipeuse présente dans les cellules de l’organisme et qui contribue à la production de la vitamine D ainsi que de certaines hormones. Toutefois, un taux de cholestérol élevé augmente les risques de maladies cardiaques. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur le cholestérol et sur la façon de maintenir un taux de cholestérol sain.





D’où vient le cholestérol?

Le cholestérol est produit par votre foie

Votre organisme fabrique naturellement du cholestérol dans votre foie. On l’appelle le « cholestérol sanguin », car il circule dans votre sang.

Le cholestérol vient de l’alimentation

Le cholestérol est également présent dans les aliments que vous consommez. On l’appelle le « cholestérol alimentaire » et provient de sources animales, comme la viande, la volaille, les produits laitiers, les œufs et les fruits de mer. Le cholestérol alimentaire finit par circuler dans votre sang une fois que votre organisme l’a digéré et stocké dans votre foie.


Quels sont les deux types de cholestérol?

  • Le cholestérol LDL, communément appelé « mauvais cholestérol », peut contribuer à l’accumulation de plaques dans vos artères, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiaques.
  • Le cholestérol HDL, communément appelé « bon cholestérol », permet de protéger vos artères en réduisant les plaques dans votre circulation sanguine.

Pour réduire le risque de maladies cardiaques, l’objectif est de diminuer le taux de (« mauvais ») cholestérol LDL s’il est trop élevé, et d’augmenter le taux de (« bon ») cholestérol HDL s’il est trop faible.


Qu’est-ce qui provoque l’hypercholestérolémie?

Les facteurs suivants peuvent causer une hypercholestérolémie :

  • des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie;
  • un régime alimentaire riche en matières grasses, y compris des gras saturés et des gras trans;
  • une hypothyroïdie;
  • des troubles rénaux prolongés;
  • une consommation importante d’alcool.


L’hypercholestérolémie est-elle due à une consommation excessive d’aliments riches en cholestérol?

Non. Si vous êtes en bonne santé, la quantité de cholestérol provenant des aliments n’exerce habituellement que peu d’effets sur votre cholestérol sanguin. Les personnes qui ont des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie devraient essayer de limiter leur apport en cholestérol alimentaire.


Quel devrait être mon apport en cholestérol alimentaire?

Si vous n’êtes pas atteint d’une maladie cardiaque, vous devez consommer moins de 300 mg d’aliments riches en cholestérol par jour.

Si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque ou êtes susceptible de l’être, vous devez consommer moins de 200 mg d’aliments riches en cholestérol par jour.

N’oubliez pas, le cholestérol est uniquement présent dans les aliments d’origine animale. Les aliments contenant de grandes quantités de cholestérol comprennent le jaune d’œuf, le foie, le caviar et les crevettes. Le veau, l’agneau, le porc, le poulet, la dinde, le bœuf et les produits laitiers renferment également du cholestérol.

La plupart des gens n’ont pas besoin de mesurer la quantité de cholestérol alimentaire consommée par jour. Vous pouvez limiter votre consommation d’aliments très riches en cholestérol en consultant le tableau de la valeur nutritive sur l’emballage des produits.


Que puis-je faire pour maintenir un taux de cholestérol sain?

  • Choisissez des aliments avec une teneur réduite en matières grasses, en gras trans et en cholestérol, comme des coupes maigres de viande, du poulet sans peau, du poisson et des légumineuses. Essayez ces délicieuses tortillas au poulet et à la mangue pour un lunch savoureux, ou cette salade de couscous et de haricots noirs.
  • Augmentez votre consommation d’aliments contenant des graisses non saturées, comme l’huile d’olive ou de canola, le saumon, la truite, les noix et les graines. Essayez cette recette de saumon glacé à l’orange.
  • Assurez-vous de consommer suffisamment de fibres. Choisissez des pains et des céréales de grains entiers, de l’avoine, du son d’avoine, du psyllium, des haricots, des pois, des lentilles, des aubergines, des okras et des fruits et des légumes avec la peau.

Un mode de vie sain peut également vous aider à maintenir un taux de cholestérol sain :

  • Perdre tout excès de poids, en particulier autour de la taille, vous aide à augmenter votre taux de cholestérol HDL et à réduire votre taux de cholestérol LDL. Si vous envisagez de participer à un programme de perte de poids, dressez une liste de vérification pour vous aider à choisir un programme qui vous convient.
  • Soyez actif.La pratique régulière d’une activité physique augmente le taux de cholestérol HDL. Chaque période d’activité physique se révèlera utile. Suivez les judicieux conseils d’Activité physique : faites le grand saut.
  • Évitez le tabac. Des études ont révélé que le fait d’arrêter de fumer permet d’augmenter le taux de cholestérol HDL. Consultez les conseils de Santé Canada pour cesser de fumer.


En conclusion

Se nourrir sainement en choisissant des aliments faibles en graisses saturées, en gras trans et en cholestérol, rester actif et contrôler son poids sont les meilleurs moyens de conserver des taux de cholestérol sains. Parlez avec votre médecin au sujet de vos taux de cholestérol LDL et HDL, et agissez en vue de prévenir les maladies cardiaques.


Vous pourriez également être intéressé par les liens suivants :

Conseils pour une saine alimentation et un cœur en santé

Comprendre les œufs et le cholestérol

Ce qu’il faut savoir sur le gras

Ce qu'il faut savoir sur les fibres solubles

© Les diététistes du Canada. 2016. Tous droits réservés.

Les diététistes du Canada remercient le gouvernement de l'Ontario pour le soutien financier de Saine alimentation Ontario. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de la province.