Article

Comprendre les œufs et le cholestérol : combien d’œufs pouvez-vous manger?


Les œufs sont nutritifs et peuvent être mangés sans danger. Beaucoup de gens se préoccupent de la teneur en cholestérol des œufs. Ici nous vous expliquerons comment vous pouvez inclure sans danger les œufs dans une alimentation saine.


Les œufs sont nutritifs

Les œufs sont bourrés d’éléments nutritifs – le jaune et le blanc fournissent plusieurs éléments nutritifs essentiels. Le jaune d’œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d’excellente qualité. Avec 5 g de gras par œuf et pas de gras trans, les œufs peuvent être consommés facilement tout en respectant les recommandations concernant la consommation quotidienne de graisses.

Certains œufs contiennent des acides gras oméga-3 qui peuvent contribuer à vous protéger des maladies cardiovasculaires.

Le Guide alimentaire canadien recommande que les adultes consomment deux ou trois portions de viande et de substituts par jour. Comme les œufs sont riches en éléments nutritifs, deux œufs équivalent à une portion du groupe des viandes et des substituts. 


Comprendre le cholestérol d’origine alimentaire et les œufs

Votre organisme produit naturellement du cholestérol, une substance semblable à la graisse. Il aide votre organisme à produire les hormones dont il a besoin. La quantité de cholestérol (tant celui qui est présent à l’état naturel que celui qui provient des aliments) présente dans votre organisme est parfois désignée sous le nom de « taux de cholestérol sanguin ».

Le cholestérol se trouve aussi dans les aliments d’origine animale, y compris les œufs. C’est le cholestérol d’origine alimentaire.

Il n’y a pas si longtemps, l’industrie des œufs souffrait d’une mauvaise réputation associée au cholestérol d’origine alimentaire et aux maladies de cœur. On croyait que le cholestérol d’origine alimentaire était le principal responsable de l’hypercholestérolémie.

De nos jours, la recherche a montré que l’hypercholestérolémie peut avoir des origines diverses. La génétique, le poids corporel et le taux des lipides sanguins influencent tous la façon dont votre organisme réagit à la présence du cholestérol dans les aliments.

En général, il importe de limiter votre consommation d’aliments riches en cholestérol ainsi que de gras saturés et trans. C’est la première étape de la prévention et du traitement des maladies cardiovasculaires.


Combien d’œufs pouvez-vous manger par jour?

Un œuf contient environ 186 mg de cholestérol qui se trouvent principalement dans le jaune. Comme la plupart des aliments, les œufs doivent être mangés avec modération. Les œufs peuvent être un choix sain si vous limitez votre consommation d’autres aliments contenant des gras saturés et trans. 

Une personne saine sans hypercholestérolémie ni diabète ou antécédents de maladie de cœur peut manger en moyenne un œuf entier par jour. Ceci n’augmente pas le risque de maladie cardiovasculaire.

Si vous souffrez d’hypercholestérolémie, de diabète ou de maladie de cœur, vous devriez limiter votre consommation d’œufs entiers à deux par semaine ou moins. Ceci vous aidera à prévenir les maladies cardiovasculaires. Limitez votre consommation d’œufs ainsi que des autres aliments riches en cholestérol et en gras saturés et trans.


Les œufs sont aussi un élément d’une saine alimentation pour les enfants

Les œufs sont nutritifs et apportent une bonne quantité de protéines de qualité qui peuvent combler les besoins en énergie de votre enfant. Consommés avec modération avec des aliments sains et variés des autres groupes alimentaires, les œufs peuvent être un choix sain pour les enfants.

Le Guide alimentaire canadien recommande que les enfants âgés de 2 à 8 ans consomment une portion du groupe des viandes et substituts chaque jour. Les enfants de 9 à 13 ans peuvent consommer une ou deux portions de ce groupe alimentaire chaque jour.


Plus d'informations :

Tout sur les œufs

Si vous avez des questions au sujet du nombre des œufs que vous ou votre famille pouvez consommer chaque jour, composez le 1-877-510-5102 pour parler à un diététiste professionnel de Saine Alimentation Ontario ou envoyez un courriel.

Last Update – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.

Do you take a vitamin D supplement? Prenez-vous un supplément de vitamine D?