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Conseils pour une bonne digestion

Conseils pour une bonne digestion

Vous êtes-vous déjà senti ballonné ou constipé? Avez-vous déjà eu des gaz ou une diarrhée? Nous avons tous connu ces troubles à un moment de notre vie. Pour de nombreuses personnes, ces problèmes digestifs se produisent de temps en temps, puis disparaissent. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez prévenir ces problèmes et favoriser le bon fonctionnement de votre appareil digestif.

1. Consommez beaucoup d’aliments riches en fibres

Les fibres favorisent une bonne digestion en contribuant à éliminer les déchets de votre organisme. Elles permettent également de réduire le risque de cancer du côlon, de diminuer le taux de cholestérol, de contrôler la glycémie et de maîtriser son poids. Les aliments riches en fibres comprennent :

Lisez Accent sur les fibres alimentaires pour connaître la quantité de fibres dont vous avez besoin et pour obtenir des conseils sur la façon d’augmenter votre apport en fibres.

Lorsque vous ajoutez des fibres à votre alimentation, faites-le progressivement et buvez beaucoup de liquides. Si vous augmentez votre apport en fibres trop rapidement sans boire suffisamment de liquides, cela pourrait provoquer une douleur et des ballonnements.

2. Soyez actif

Pratiquer régulièrement une activité physique permet de stimuler le processus de digestion des aliments. Essayer de faire de courtes promenades à pied pendant la journée et de prendre les escaliers au lieu des ascenseurs pour rester actif. Les adultes ont besoin d’effectuer au moins 150 minutes d’activité physique par semaine. Consultez les Directives canadiennes en matière d’activité physique

3. Mangez régulièrement et respectez votre rythme digestif

Mangez régulièrement des repas et des collations pendant la journée afin de favoriser la circulation des aliments dans votre appareil digestif. Prenez le temps de manger, même si vous avez une journée chargée.

Une bonne façon de prévenir la constipation est d’aller aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin. Comme les déchets sont stockés dans le gros intestin, l’eau est éliminée lentement. Ce qui entraîne des selles plus dures et plus difficiles, parfois douloureuses, à évacuer. Plus tôt vous expulserez les déchets de votre organisme, plus les selles seront molles.

4. Évitez les aliments pouvant entraîner des maux d’estomac

Vous avez sans doute remarqué que certains aliments ont plus tendance à provoquer des maux d’estomac que d’autres. Si vous présentez des brûlures d’estomac, des problèmes de flatulences ou de constipation, ou si vous êtes atteint de la maladie cœliaque, d’une maladie diverticulaire, d’une maladie intestinale inflammatoire ou du syndrome du côlon irritable, certains types d’aliments peuvent favoriser l’apparition des symptômes. Ce phénomène est différent chez tout le monde.

Voici certains aliments causant couramment des douleurs digestives :

  • caféine
  • mets épicés
  • aliments gras ou frits
  • aliments provoquant des flatulences comme les haricots, les oignons, les brocolis et le chou
  • produits laitiers si vous avez une intolérance au lactose
  • blé
  • alcool

Le fait d’avaler de l’air forme 90 % des gaz dans votre appareil digestif. Voici quelques conseils pour vous aider à avaler moins d’air et à avoir moins de flatulences et de ballonnements :

  • Mangez lentement et essayez de vous détendre en mangeant.
  • Buvez dans un verre. N’utilisez pas de paille, et ne buvez pas directement à la bouteille ou d’une cannette.
  • Évitez la gomme et les bonbons durs.
  • Buvez des boissons tièdes plutôt que chaudes. En effet, les boissons chaudes font avaler plus d’air.
  • Si vous fumez, essayez d’arrêter.

Les aliments qui provoquent chez vous des douleurs d’estomac ou des flatulences et des ballonnements sont à éviter ou à consommer en quantités limitées. En cas d’intolérance au lactose, il est préférable d’éliminer toute source de lactose de l’alimentation ou d’essayer de consommer des produits à teneur réduite en lactose.

Consultez votre médecin

span>Si vous avez régulièrement des flatulences, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée ou tout autre trouble digestif, il est important que vous consultiez votre médecin. Ces symptômes peuvent être évocateurs d’une affection plus grave. Votre médecin peut vous aider à surveiller votre santé digestive ou vous diriger vers un diététiste ou un spécialiste. Si vous avez reçu l’un des diagnostics suivants, consultez votre médecin régulièrement :

Message

De temps à autre, il nous arrive à tous d’avoir des problèmes de digestion. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez favoriser le bon fonctionnement de votre appareil digestif et réduire le risque de troubles digestifs. Si vous avez des appréhensions au sujet de symptômes que vous présentez, consultez votre médecin ou un diététiste.

Si vous avez d’autres questions sur la santé de l’appareil digestif ou si vous souhaitez obtenir de la documentation sur les fibres, les flatulences, la constipation ou d’autres troubles digestifs, communiquez avec l’un des diététistes accrédités de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

Dernière mise à jour – juillet 27, 2017

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