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Gérer les problèmes de mastication



Les problèmes de mastication peuvent nuire à une saine alimentation. Si votre capacité de mastication est altérée, vous avez besoin de choisir des aliments plus tendres. Vous devrez aussi modifier la façon dont vous préparez certains plats. Avec un peu de savoir-faire et de préparation, vous pouvez continuer à avoir une alimentation nutritive. Voici un guide qui vous aidera à choisir et à préparer des aliments mous, humides qui sont faciles à mastiquer.

Qu’est-ce qui cause les problèmes de mastication?

Certains problèmes de mastication sont temporaires et d’autres peuvent durer un certain temps. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des problèmes de mastication :

  • Chirurgie de la bouche, des gencives, des dents, de la tête ou du cou 
  • Affection des gencives 
  • Diminution de la production de salive avec l’âge 
  • Carie dentaire ou perte de dent 
  • Port de prothèses dentaires mal ajustées 
  • Sécheresse buccale causée par des médicaments 
  • Accident vasculaire cérébral 
  • Cancer de la bouche 
  • Effet secondaire de traitements du cancer

À qui devrais-je parler de mes problèmes de mastication?

Si vous ne mastiquez pas bien, vous consommerez moins d’aliments, ce qui peut entraîner des carences nutritionnelles ou une perte de poids. Il est important que vous ayez une alimentation équilibrée, même si vous avez de la difficulté à mastiquer vos aliments. 

Une équipe de professionnels de la santé peut vous aider à résoudre vos problèmes de mastication. Parlez-en à votre médecin. Vous pourriez souhaiter inclure les personnes suivantes dans votre équipe de soins de santé :

  • Orthophoniste – pour vous aider à utiliser correctement les muscles de votre bouche et de votre gorge 
  • Dentiste – pour examiner vos dents et vos gencives 
  • Denturologiste – pour que vos prothèses soient bien fixées  
  • Diététiste – pour apprendre comment avoir une alimentation équilibrée en consommant divers aliments mous 

Quels aliments devrais-je manger?

Même si c’est dur à mastiquer, votre objectif est d’avoir une alimentation équilibrée et saine. Choisissez des produits appartenant aux quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. Essayez d’inclure au moins trois produits des quatre groupes alimentaires à chaque repas. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre d’aliments faciles à mastiquer!

Légumes et fruits

  • Légumes à la vapeur, grillés ou rôtis. Choisissez les plus colorés pour une plus grande valeur nutritionnelle – poivrons, carottes, betteraves, brocoli, patates douces, etc. 
  • Légumes tendres comme les aubergines, les courges, les épinards et les patates douces 
  • Fruits en conserve dans de l’eau ou dans un sirop léger 
  • Légumes ou fruits en purée 
  • Fruits naturellement tendres comme les poires, les bananes ou les avocats mûrs 
  • Compote de pommes 
  • Crèmes de légumes : brocoli, courge, maïs, tomates, etc. 

Produits céréaliers

  • Pain tendre 
  • Pâtes 
  • Riz brun 
  • Quinoa 
  • Gruau 
  • Polenta 
  • Millet 
  • Tapioca 
  • Céréales froides ramollies dans le lait 
  • Craquelins de blé entier dans la soupe 

Lait et substituts

  • Lait 
  • Fromage cottage ou ricotta 
  • Fromage râpé en filaments, râpé fin ou fondu 
  • Yogourt 
  • Kéfir 
  • Pudding 
  • Boissons fouettées 
  • Viandes et substituts 
  • Poisson en conserve en flocons 
  • Poisson sans arêtes 
  • Viande en ragoût ou braisée 
  • Viande ou volaille hachées 
  • Œufs 
  • Tofu 
  • Beurres de noix 
  • Hoummos 
  • Haricots en conserve 

Conseils pour préparer et apprécier les aliments mous

  • Buvez un peu d’eau en mangeant pour humidifier les aliments 
  • Mouillez les aliments secs avec du bouillon faible en sodium, de la sauce, de la vinaigrette, de la soupe, du thé ou du lait 
  • Consommez des aliments semi-solides, d’une consistance ferme, mais qui ne sont pas difficiles à mastiquer comme les bananes, le tofu, les œufs 
  • Utilisez un mélangeur ou un robot culinaire  
  • Hachez, émincez, moulez, mixez, écrasez ou réduisez en purée les aliments pour obtenir une texture qui les rend faciles à mastiquer 
  • Ajoutez des légumes en purée à vos aliments pour avoir plus de vitamines 
  • Ajoutez du lait ou du yogourt à vos aliments pour avoir plus de protéines et de calcium 
  • Retirez la peau et les graines des fruits et des légumes avant de les cuire

Comment les combiner

Voici quelques suggestions de repas à base de produits recommandés par le Guide alimentaire canadien et tenant compte des conseils ci-dessus :

Si vous perdez du poids, parlez-en à votre médecin ou à un diététiste. Vous pourriez avoir besoin de consommer des repas plus petits, mais plus fréquents et riches en protéines et en calories. Vous pourriez avoir besoin de suppléments nutritionnels.

En conclusion

Si vous avez de la difficulté à mastiquer vos aliments, parlez-en à votre médecin. Vous pouvez également appeler un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2. Le fait de choisir des produits différents ou de modifier la façon de préparer vos aliments peut aussi vous aider à bien manger. Avec quelques conseils, vous pouvez toujours avoir des produits des quatre groupes alimentaires et déguster de délicieux repas chaque jour. 

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Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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