Article

Quelle est la différence entre le saumon d’élevage et le saumon sauvage?


Le saumon d’élevage est élevé dans des cages près de la côte afin d’en faciliter la récolte et la vente. Le saumon sauvage est pêché dans l’océan. Tous deux sont très nutritifs. Ils sont riches en protéines, en vitamine D, en calcium (provenant des arêtes) et en acides gras omega-3  bons pour la santé.






Le saumon et les BPC

Le saumon d’élevage et le saumon sauvage contiennent des BPC (biphényles polychlorés) qui sont des contaminants présents dans l’environnement et qui se retrouvent dans le poisson. Selon Santé Canada, les niveaux de BPC trouvés dans le saumon d’élevage et dans le saumon sauvage ne sont pas dangereux. Ils ne posent aucun risque pour la santé des Canadiens.

Cependant, le saumon d’élevage peut présenter des taux plus élevés de BPC que le saumon sauvage. En effet, les BPC s’accumulent dans le gras du poisson, or le saumon d’élevage contient plus de gras.

Si vous choisissez du saumon d’élevage, vous pouvez limiter votre exposition aux BPC en retirant la peau, tous les organes internes et le gras visible du poisson avant de le manger. Les méthodes de cuisson au grilloir, au four ou sur le gril sont des méthodes santé, car elles réduisent les quantités de gras et de BPC que vous consommez. 


Saumon et mercure

Les taux de mercure présents dans le saumon sont très faibles. D’autres variétés de poisson ont une concentration élevée en mercure. Il est important de limiter la consommation de poisson ayant une concentration élevée en mercure surtout pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Conseils pour ajouter du saumon dans votre alimentation

Le Guide alimentaire canadien recommande de manger au moins deux portions (de 75g ou 2,5 oz chacune) de poisson par semaine. Voici quelques conseils pour servir les portions hebdomadaires recommandées :

  • Ajoutez du saumon cuit à vos omelettes ou à vos frittatas pour obtenir un délicieux petit-déjeuner.
  • Ajoutez du saumon cuit ou du saumon en conserve à faible teneur en sel à une salade pour un déjeuner santé léger.
  • Au moins une fois par semaine, servez du saumon que vous aurez fait cuire sur le gril, sous le grilloir ou au four pour le souper. C'est une façon facile, pratique et délicieuse d’ajouter du saumon à votre alimentation.
  • Servez un reste de saumon dans des pâtes ou une salade verte.
  • Servez une trempette au saumon avec des légumes frais et des craquelins de blé entier.
  • Il est souvent plus économique d’acheter une grosse portion de saumon et de la couper en darnes ou en filets à congeler. Enveloppez bien les morceaux au moyen d’une pellicule plastique ou placez-les dans des sacs pour congélation. Ils se garderont jusqu’à trois mois dans le congélateur. 

Dernière mise à jour – juin 12, 2015

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.