EatRight Ontario Print Header

Obtenez des réponses à vos questions sur l’alimentation saine et la nutrition. Visitez le site www.sainealimentationontario.ca ou composez notre numéro sans frais *1-877-510-510-2.

Obtenez les réponses à vos questions sur la nutrition et la saine alimentation.

Appelez-nous sans frais au 1-877-510-510-2 pour parler directement à un(e) diététiste professionnel(le).

Maître rôtisseur

Maître rôtisseur






Le beau temps est arrivé et avec lui, la saison des barbecues! Suivez nos cinq conseils et vous serez certain de recevoir le titre de Maître rôtisseur (ou rôtisseuse)… pourvu que vous ne carbonisiez pas les victuailles!






Fredonnez – Saviez-vous que vous devez vous laver les mains pendant 20 secondes? Bien se laver les mains contribue à la prévention des intoxications alimentaires. 

Variez le menu – Pensez au-delà des traditionnels biftecks, hamburgers et hot dogs. Essayez les grillades de poissons, de fruits frais ou même de tofu pour faire changement! Vous trouverez une foule d’idées de recettes santé et de conseils pour la cuisine dans Sur le gril!

Ayez deux pinces de cuisine pour le barbecue – Utilisez une paire pour manipuler la viande crue, le poisson cru ou la volaille crue. Utilisez l’autre paire pour retirer les aliments cuits du gril. Cela prévient la contamination croisée entre les aliments crus et les aliments cuits et permet d’éviter les intoxications alimentaires. Si vous n’avez qu’une seule pince, lavez-la à l’eau chaude savonneuse et désinfectez-la avant de l’utiliser pour manipuler des aliments cuits. La même règle s’applique aux planches à découper et aux assiettes.


Désinfection en trois étapes simples

  1. Ajoutez 5 mL (1 c. à thé) d’eau de Javel à 750 mL (3 tasses) d’eau dans un flacon pulvérisateur bien identifié.
  2. 2Après avoir nettoyé le comptoir, les planches à découper et les ustensiles, pulvérisez la solution désinfectante sur les surfaces et les ustensiles et attendez quelques minutes.
  3. Rinsez abondamment à l’eau fraîche et laissez sécher à l’air (ou utilisez un linge propre).

Sortez le thermomètre numérique – Il est impossible de dire si un aliment est complètement cuit simplement en le regardant. Les boulettes de boeuf haché pour hamburgers, par exemple, peuvent être brunes à l’intérieur, mais ne pas être cuites suffisamment. Mettez un thermomètre numérique dans la partie la plus épaisse de la viande et assurez-vous que la température adéquate est atteinte avant de retirer l’aliment du gril. N’oubliez pas de laver le thermomètre à l’eau chaude savonneuse après chaque lecture. Consultez le tableau des températures ci-dessous. 

Réfrigérez les restes – Les bactéries se multiplient rapidement dans les aliments laissés sur la table de la salle à manger ou du patio. Alors, emballez et réfrigérez les restes dans un délai de deux heures. La règle des deux heures s’applique aussi aux salades de fruits, aux melons, aux pâtes et au riz.


Tableau des températures

Pour éviter les intoxications alimentaires, cuisez les aliments selon les températures intérieures recommandées.

VIANDE HACHÉE
Bœuf, porc, veau 71ºC (160ºF)
Poulet, dinde 80ºC (176ºF)
BŒUF FRAIS
Saignant 63ºC (145ºF)
À point 71ºC (160ºF)
Bien cuit 77ºC (170ºF)
Rôti ou steak de bœuf roulé 71ºC (160ºF)
PORC FRAIS
Côtelette de porc 71ºC (160ºF)
Rôti 71ºC (160ºF)
Jambon fumé frais 71 °C (160 °F)
Jambon fumé (pour le réchauffer) 60ºC (140ºF)
VOLAILLE
Poulet, dinde – morceaux 77ºC (170ºF)
RESTES
Pour réchauffer 74ºC (165ºF)

Source: www.CanFightBAC.org


Qu’en est-il des agents cancérogènes dans les aliments cuits sur le gril?

Les agents cancérogènes sont des substances qui peuvent causer le cancer.Voici quelques conseils pour faire en sorte que vos grillades soient aussi saines que possible :

  • Utilisez, pour les grillades, des coupes de viandes maigres.
  • Coupez le gras visible de la viande avant de la faire griller.
  • Évitez de carboniser la viande.
  • Réduisez la chaleur ou placez le gril plus haut si la viande commence à brûler.
  • Ayez une bouteille d’eau à portée de main pour éteindre les flammes qui s’échappent du gril.
  • Faites cuire le poulet préalablement au micro-ondes afin de réduire le temps de cuisson sur le gril.
  • Faites griller différents fruits et légumes aux propriétés anticancer – en brochettes ou directement sur le gril.

Pour plus d'information :

© Les diététistes du Canada. 2016. Tous droits réservés.

Les diététistes du Canada remercient le gouvernement de l'Ontario pour le soutien financier de Saine alimentation Ontario. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de la province.