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L’abc de la congélation des aliments



Décongeler, réchauffer et déguster. Quoi de plus facile? Doubler les ingrédients d’un plat en cocotte, par exemple, ne prend pas tellement plus de temps que préparer une recette avec les quantités habituelles. De plus, les mets préparés à la maison peuvent être plus faibles en gras, en calories et en sel que les repas congelés que l’on achète à l’épicerie.

Si vous congelez de délicieux cigares au chou ou des muffins au son et carottes préparés à la maison, vous gagnerez du temps et prendrez une pause bien méritée pendant la semaine, en évitant la corvée cuisine. Tirez le meilleur parti de vos efforts en congelant adéquatement vos aliments et en préservant leur salubrité.

Quels aliments puis-je congeler et pour quelle durée?

Afin d’assurer la qualité maximale des aliments et de conserver leur saveur optimale, respectez les plus brèves périodes de congélation mentionnées dans la liste ci-dessous.

Aliments Durée de congélation maximale
Restes – viande et légumes De 2 à 3 mois
Soupes 4 mois
La plupart des fruits et légumes (sauf les pommes de terre, la laitue, les radis, les oignons verts, le céleri et les tomates) 12 mois
Pains 2 mois
Lait 6 semaines
Viande hachée De 2 à 3 mois
Bœuf, rôti ou biftecks De 10 à 12 mois
Morceaux de poulet 6 mois
Poisson gras (saumon) 2 mois

Désirez-vous obtenir de plus amples renseignements à ce sujet? Consultez ce tableau pour l'entreposage pratique du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments.

Conseil : Afin de rehausser la saveur des aliments congelés et de préserver la salubrité des aliments en général, congelez immédiatement les restes, ainsi que les mets mijotés, les soupes et les sauces fraîchement préparées. Si vous laissez refroidir des aliments sur le comptoir, vous risquez de compromettre leur salubrité. Conseil : Comment réduire votre facture d’épicerie et obtenir les nutriments dont vous avez besoin

Il y a très peu de différence de valeur nutritive entre les aliments congelés et les aliments frais, comme les fruits et les légumes. En plus de vous approvisionner en fruits et en légumes congelés, achetez des produits frais supplémentaires, si votre épicerie ou votre marché vous les propose à d’excellents rabais, puis congelez-les pour les manger plus tard.

Les aliments congelés durant une longue période sont-ils salubres?

Les aliments conservés à une température de -18 ºC (0 ºF) demeurent salubres si on les congèle durant une période raisonnable. Pour connaître la durée de conservation des aliments, consultez le tableau pour l'entreposage du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments.

Les longues périodes de congélation peuvent altérer la saveur et la texture des aliments. Une fois les aliments décongelés, traitez-les comme des aliments frais qui peuvent se gâter.

Conseil : S’il convient de congeler les restes, ne les recongelez pas. Congelez-les plutôt d’abord en petites portions. Ainsi, vous pourrez les consommer en quantité voulue le moment venu.

Cinq conseils judicieux sur l’utilisation du congélateur

Pour déguster des aliments congelés (ayant bon goût et ne présentant aucun danger pour la santé), appliquez les conseils suivants :

  1. Refroidissez d’abord, congelez ensuite. Faites refroidir rapidement au réfrigérateur les aliments cuits en les mettant dans des contenants peu profonds.
  2. Évitez les brûlures de congélation. Utilisez du papier d’aluminium épais, des sacs de congélation ou des contenants conçus pour la congélation des aliments. Prévoyez un espace de quelques centimètres pour permettre l’expansion des liquides. Expulsez l’air des sacs de congélation avant de les sceller ou emballez serré les aliments dans du papier d’aluminium.
  3. Divisez les grosses chaudronnées. Congelez un maximum de 4 à 6 portions dans un même sac ou contenant, sur lequel vous inscrirez une date limite de consommation.
  4. Congelez adéquatement à -18 ºC (0 ºF).Utilisez un thermomètre pour vérifier la température. Laissez un peu d’espace entre les contenants pour permettre la circulation de l’air frais. Évitez de surcharger votre congélateur.
  5. Premier congelé, premier décongelé. Consommez d’abord les aliments congelés depuis le plus longtemps.

Conseil : Sur un tableau effaçable, inscrivez les aliments que vous entreposez, puis effacez les aliments que vous sortez du congélateur. Fixez le tableau au congélateur à l’aide d’un aimant.

Les meilleurs aliments à congeler

Les meilleurs aliments à congeler

Recherchez-vous des suggestions d’aliments à entreposer au congélateur? Voici quelques conseils faciles :

  1. Préparez des crêpes en surplus et congelez-les. Pour déjeuner ou comme collation à emporter, tartinez les crêpes avec du beurre d’arachide et garnissez les de tranches de bananes.
  2. Muffins à grains entiers préparés à la maison. En route vers le centre de conditionnement physique, dégustez-les comme collation.
  3. Bœuf haché maigre et cuit. Divisez une grosse chaudronnée de viande hachée en plusieurs portions. Elles serviront à la préparation d’un chili, de sauce à spaghetti, de burritos aux haricots, de cigares au chou ou de samossas.
  4. Petits fruits et bananes. Intégrez-les à la préparation de vos boissons fouettées ou de vos muffins, ou ajoutez-les à votre yogourt. Faites également l’essai d’autres variétés de fruits congelés.
  5. Légumes congelés nature. Choisissez des légumes sans sel ou légèrement salés, ou congelez les vôtres. Ajoutez une poignée de légumes décongelés à la préparation de vos omelettes, de vos soupes en conserve ou de vos mets en cocotte.
  6. Le poulet, aliment polyvalent. Optez pour les soupes, les sandwichs, les garnitures de pizza, les sautés et les quesadillas au poulet, entre autres. Coupez le poulet entier en morceaux. Ainsi, il congèlera et décongèlera plus rapidement; de plus, c’est souvent moins cher que l’achat de morceaux individuels. Vous pouvez également couper des morceaux de poulet cuit et les congeler afin de les intégrer ultérieurement à la préparation de salades et de pâtes.
  7. Préparez votre propre bouillon de poulet. Il aura meilleur goût que les versions achetées en magasin et contiendra moins de sel. Congelez votre bouillon de poulet dans un plateau à glaçons, puis déposez-les dans un sac de congélation. Ainsi, vous en faciliterez l’utilisation ultérieure.
  8. Pain pita, roulés et croûte de pizza à grains entiers. Appliquez ces suggestions à la préparation de pizzas pitas, de quesadillas, de burritos et de sandwichs roulés.
  9. Poissons et fruits de mer congelés. Essayez les crevettes cuites, la sole, la perche, le flétan et l’aiglefin.

Conseil : Vous vous interrogez sur la saveur qu’auront vos plats mélangés après leur congélation? Essayez d’en congeler une petite portion afin d’en évaluer le goût et la qualité.

Comment décongeler les aliments en toute sûreté

Ne décongelez jamais des aliments à la température ambiante. Recourez plutôt aux moyens suivants:

  • le réfrigérateur : consommez les aliments dans un délai maximal de trois jours après leur décongélation;
  • le four à micro-ondes : cuisez les aliments immédiatement après leur décongélation;
  • l’eau froide : remplissez l’évier et changez l’eau toutes les 45 minutes.

Conseil : Il est déconseillé de recongeler les aliments décongelés. Faites plutôt cuire ces aliments, puis recongelez-les.

Renseignements complémentaires :

Conseils sur la salubrité des aliments : les restes, par l’Agence canadienne d’inspection des aliments

La sécurité alimentaire après une panne d'électricité, par le ministère de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse

Salubrité des aliments, par Santé Canada

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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