EatRight Ontario Print Header

Obtenez des réponses à vos questions sur l’alimentation saine et la nutrition. Visitez le site www.sainealimentationontario.ca ou composez notre numéro sans frais *1-877-510-510-2.

Obtenez les réponses à vos questions sur la nutrition et la saine alimentation.

Appelez-nous sans frais au 1-877-510-510-2 pour parler directement à un(e) diététiste professionnel(le).

Entreposage sans risque des aliments



L’Agence canadienne d’inspection des aliments collabore avec les fabricants de produits alimentaires, les agriculteurs et les gestionnaires de magasins d’épicerie pour assurer la salubrité de l’approvisionnement alimentaire. Une fois les aliments achetés, c’est à vous de les manipuler et de les ranger correctement afin d'éviter l'altération des aliments ou leur contamination par des bactéries qui peuvent causer des maladies d’origine alimentaire. Lisez les conseils suivants relatifs à l’entreposage sans risque des aliments.

À l’épicerie

La salubrité des aliments commence à l’épicerie. Choisissez d’abord des produits de longue conservation comme les produits en conserve. Puis, faites un tour dans les allées environnantes, en commençant par le rayon des fruits et légumes. Les produits réfrigérés comme les produits laitiers, les produits congelés et les aliments fins chaud devraient être mis en dernier dans votre panier à provisions. De cette manière, les aliments froids passeront moins de temps en dehors du réfrigérateur lorsque vous allez du magasin à la maison. Les aliments ne devraient jamais être conservés dans la « zone dangereuse » pendant plus de deux heures. Cette zone se situe entre 4°C et 60°C (entre 40°F et 140°F). Une fois à la maison, rangez immédiatement les aliments réfrigérés ou congelés dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. La nourriture chaude doit être consommée immédiatement.

Conseil : vérifiez les œufs avant de les acheter afin de vous assurer qu’ils ne sont pas fissurés ni sales.

Conseil : mettez la viande et la volaille dans des sacs en plastique pour éviter que le jus fuie et contamine des aliments frais.

Conseil : si vous n’allez pas directement à la maison, mettez les aliments dans une glacière.

Aliments réfrigérés

La température de votre réfrigérateur devrait être à 4°C (39°F). Un thermomètre placé dans le réfrigérateur vous aidera à suivre l’évolution de la température. Même réfrigérés, les aliments ne sont pas à l’abri d’une altération par des bactéries. En effet, le froid ralentit la croissance des bactéries, mais au fil du temps, il n’empêche pas l’altération des aliments frais.

Conseil : le beurre et les œufs doivent rester dans leur propre contenant et être placés sur une tablette du réfrigérateur, là où la température est la plus froide, et non dans la porte.

Produits frais – Fruits

Les fruits peuvent se conserver à température ambiante. Après être arrivés à maturité, les fruits commencent à s’altérer et à moisir rapidement. Dans ce cas, si vous ne prévoyez pas les consommer tout de suite, placez-les dans le réfrigérateur.

Par ailleurs, il est possible de congeler les fruits frais. Certains fruits peuvent même être congelés durant une période allant de 6 à 12 mois. Consultez le guide  (en anglais seulement) afin de connaître les meilleures façons de congeler un fruit à la maison.

Conseil : la meilleure façon de congeler un fruit est de le couper et de le peler, si nécessaire; de placer les morceaux sur une plaque et de les mettre au congélateur. Une fois congelés, les morceaux de fruit peuvent être conservés dans un sac de congélation ou dans un contenant. L'application de cette méthode permet d’éviter que les morceaux de fruit ne collent entre eux pendant le processus de congélation.

Produits frais – Légumes

Les légumes-racines tels que pommes de terre et oignons devraient être disposés dans un endroit frais et sec comme un cellier ou une pièce fraîche. Les autres sortes de légumes devraient être réfrigérés et pourraient même être congelés. Consultez le guide (en anglais seulement) pour connaître les durées de conservation des aliments. Les légumes congelés à la maison ont une durée de vie allant de 10 à 12 mois environ dans le congélateur.

Pour plus d’information sur la durée de conservation des fruits et légumes, consultez le guide élaboré par l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes.

Processus de maturation

Certains fruits comme les pommes, les tomates et les bananes continuent de mûrir après avoir été récoltés. Cela s’explique par le fait que ces fruits rejettent un gaz appelé éthylène. L’éthylène contribue au mûrissement rapide des fruits. Si les légumes sont conservés avec des fruits qui rejettent de l’éthylène, ils commenceront à mûrir et pourront s’altérer plus rapidement. C’est pourquoi les fruits et légumes doivent être séparés dans le réfrigérateur. Conseil : vous voulez que certains fruits mûrissent plus vite? Placez-les dans un sac en papier avec une pomme ou une banane et ils seront mûrs assez rapidement pour être consommés. 

Viande

Si la viande, le poisson et la volaille ne sont pas consommés immédiatement après leur achat, il vaut mieux les congeler. Si vous les conservez dans le réfrigérateur, gardez les produits dans leur emballage original et placez-les sur l’étagère du bas. Cette précaution permet d’éviter que le jus de la viande crue fuie et contamine les autres aliments frais. Consultez le guide (en anglais seulement) pour connaître la durée de conservation des aliments.

Produits laitiers

Mettez les produits laitiers tels que beurre, fromage, lait, crème sure et yogourt dans l’endroit le plus frais du réfrigérateur. La porte du réfrigérateur où sont souvent rangés le beurre et les œufs n’est pas en réalité l’endroit le plus frais.

Le beurre, le fromage et la crème peuvent être congelés. Dégelez toujours les produits laitiers congelés dans le réfrigérateur. La qualité des produits peut être différente une fois qu’ils ont été décongelés (par exemple, le fromage à pâte dure devient très granuleux après la décongélation) mais on peut très bien l'utiliser pour la cuisson. Consultez le guide (en anglais seulement) pour connaître la durée de conservation des aliments.

Aliments congelés achetés

Les aliments congelés doivent être conservés à une température inférieure à -18°C (0°F). Un thermomètre placé dans votre congélateur vous aidera à surveiller la température. Pour décongeler des aliments, mettez-les toujours dans le réfrigérateur et non à température ambiante! Vous pouvez aussi les décongeler dans le micro-ondes si vous avez l’intention de les cuire tout de suite après ou dans l’évier, sous un robinet d’eau froide.

Pour plus de conseils, consultez L’abc de la congélation des aliments.

Aliments de longue conservation

Les aliments de longue conservation tels les aliments secs ou en conserve devraient être conservés dans un endroit frais et sec comme votre garde-manger. Une fois l’emballage du produit ouvert, lisez son étiquette pour savoir s’il doit être réfrigéré. Certains produits en conserve (par exemple, la sauce tomate) doivent être transvidés dans un contenant en plastique ou en verre hermétique après ouverture afin d'éviter leur altération. N’achetez jamais ni n’utilisez des produits en conserve dont l’emballage est bosselé, fuit ou dont les extrémités sont bombées. Pour en savoir davantage sur les aliments en conserve, consultez l’article « Salubrité des aliments – Aliments en conserve ».

Aliments cuits à la maison

Réfrigérez les restes d’aliments dès qu’ils ont refroidi. Couvrez-les d’un film plastique ou mettez-les dans un contenant en plastique. Inscrivez la date sur une étiquette que vous apposerez sur l’emballage. Il est possible de congeler les restes. Pour des raisons pratiques, séparez-les en petites portions (4 à 6) puis congelez-les dans des contenants. La durée de conservation des restes dépend des aliments. Si vous n’êtes pas sûr de la fraîcheur ou de la salubrité des restes, téléphonez à Saine Alimentation Ontario au 1 877 510-510-2 et un(e) diététiste professionnel(le) pourra vous aider.

Renseignements :

Food Safety Network(en anglais seulement), pour obtenir de l’information sur la salubrité des aliments, téléphonez au numéro sans frais 1 866 503-7638.

Agence canadienne d'inspection des aliments

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

© Les diététistes du Canada. 2016. Tous droits réservés.

Les diététistes du Canada remercient le gouvernement de l'Ontario pour le soutien financier de Saine alimentation Ontario. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de la province.