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Évaluez vos portions

Est-ce que vous vous demandez si vous mangez trop ou trop peu? Cherchez-vous un moyen facile d’évaluer vos portions? Voici comment! Servez-vous de votre main pour évaluer différentes quantités de nourriture et pour contrôler vos portions où que vous soyez.

En prime! Regardez la vidéo pour obtenir des renseignements en action.

Comment évaluer la taille de mes portions?

Commencez par vérifier le nombre de portions du Guide alimentaire dont vous avez besoin chaque jour. Puis servez-vous du tableau ci-dessous pour vous aider à évaluer la taille des portions des différents aliments.

Une mesure pratique : votre main Pour mesurer :
Un poing = 1 tasse Légumes frais à feuilles vert foncé Yogourt, légumes cuits (par ex., pois, haricots, lentilles, pois chiches), tofu Boissons comme le lait et les boissons au soja
½ poing = ½ tasse Pâtes, riz, quinoa, flocons d'avoine, orge Céréales Légumes et fruits frais, surgelés ou en conserve Lait évaporé en conserve Jus pur à 100 %
Creux de la main = ¼ de tasse Noix Fruits séchés (par ex., raisins, dates, figues, abricots) Graines (par ex., graines de lin et de chanvre)
Paume = 2,5 oz Aliments riches en protéines comme le poulet, le bœuf, le poisson, le porc et la dinde (de l'épaisseur de votre petit doigt)
Main à plat 1 tranche de pain La moitié d'un bagel, d'un pain pita ou d'une tortilla
Pouce = 1 c. à table Extrémité du pouce = 1 c. à thé L'huile et les tartinades comme la margarine, le beurre, le beurre d'arachide, la mayonnaise et les sauces Fromage (2 pouces)

Et les collations?

Vous pouvez aussi utiliser votre main pour évaluer les portions des collations. Par exemple, servez-vous de votre poing pour estimer une tasse de grignotines, de maïs soufflé, de crème glacée ou de frites.

Il y a des mains de toutes les formes et de toutes les tailles

Vous pouvez aussi mesurer les différents aliments au moyen de tasses et de cuillères à mesurer. Comparez ensuite les quantités par rapport à la taille de vos mains et de vos pouces. Vous pourrez ainsi faire de meilleures estimations des portions avec vos mains. 

Dernière mise à jour – octobre 12, 2016

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