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Manger à la cafétéria de votre lieu de travail

Lorsque vous avez peu de temps pour préparer des lunchs et des collations chez vous, vous pouvez opter pour la cafétéria ou le restaurant de votre entreprise. Suivez les conseils simples indiqués ci-dessous pour vous aider à faire des choix santé!

Le buffet à salades

Faites-vous une salade composée en choisissant un mélange des ingrédients suivants :

  • Légumes feuillus
  • Légumes crus, grillés ou rôtis.
  • Fruit frais
  • Tofu
  • Légumineuses (pois chiches, haricots noirs, haricots réniformes) ou lentilles
  • Œufs durs
  • Salades de couscous aux grains entiers, de quinoa ou d'orge
  • Taboulé (salade de boulgour)
  • Petites quantités de noix ou de graines

Ajoutez de petites quantités de sauce pour salade ou de vinaigrette faible en matières grasses. 

Le comptoir à sandwichs

Faites-vous un sandwich avec des pains aux grains entiers, des garnitures riches en protéines et de nombreux légumes en garniture. 

Privilégiez l'un des choix suivants plus souvent :

  • Optez pour du pain, des tortillas et du pain pita de blé entier
  • Garnitures de légumes (laitue, tomates, poivrons, concombres et oignons)
  • Viande maigre rôtie ou grillée (bœuf, dinde, poulet, porc)
  • Œufs
  • Beurres de noix naturels (arachides, amandes)
  • Hoummos
  • Petites quantités de condiments comme la moutarde, la salsa et la mayonnaise à faible teneur en matières grasses
  • Petite quantité de fromage  

Ajoutez des petites quantités de mayonnaise, de condiments, de vinaigrette ou de sauces faibles en matières grasses sur votre sandwich.

Le comptoir des plats chauds

Les portions des cafétérias peuvent être généreuses. Au lieu de manger tout ce qui se trouve dans votre assiette, gardez ce qui reste pour votre lunch du lendemain. 

Privilégiez l'un des choix suivants plus souvent :

  • Plats composés de nombreux légumes
  • Poisson cuit au four, grillé ou cuit à la vapeur
  • Poulet grillé sur un petit pain aux grains entiers
  • Plats sautés avec du riz brun ou des pâtes aux grains entiers, beaucoup de légumes, des viandes maigres, du poisson ou du tofu et un tout petit peu de sauce
  • Burger de bœuf ou de dinde maigre, ou burger végétarien
  • Pâtes aux grains entiers et plats de pâtes accompagnés de sauce à base de tomates
  • Choix végétariens (chili, haricots cuits, tofu, lentilles, pois chiches)
  • Soupes de légumes à base de bouillon faible en sodium (bœuf et orge, minestrone)
  • Pizza avec une pâte fine aux grains entiers, des légumes en garnitures et de petites quantités de fromages  

Conseils : Les condiments, les tartinades et les sauces peuvent être riches en matières grasses et/ou en sodium. Demandez toujours qu’ils soient servis à part afin que vous puissiez assaisonner votre plat à votre goût. Optez pour des aliments qui sont cuits au four, grillés ou cuits à la vapeur plutôt que frits.

Le dessert

Au dessert, optez pour des morceaux de fruits frais et du yogourt. Ou bien, commandez un petit dessert et partagez-le avec un ami. Réservez les gâteaux et les pâtisseries pour les occasions spéciales. 

Les boissons

Pour satisfaire votre soif, choisissez le plus souvent de boire de l’eau. Apportez une bouteille d’eau réutilisable au bureau pour pouvoir boire toute la journée. Essayez aussi ces autres options santé :

  • Eau gazeuse parfumée avec une tranche de citron ou de lime
  • Lait faible en matières grasses (écrémé, 1%, 2 %), boisson de soya enrichie faible en matières grasses
  • Café au lait ou cappuccino avec du lait faible en matières grasses ou une boisson de soya enrichie
  • Thé noir, vert ou tisane
  • Café avec du lait et peu ou pas de sucre
  • Jus de légumes à faible teneur en sodium

Vous avez besoin de plus d’idées pour faire des choix santé lorsque vous êtes au travail? Pour consulter un(e) diététiste professionnel(le), téléphonez à Saine alimentation Ontario au 1-877-510-5102 ou envoyez un courriel

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Dernière mise à jour – octobre 12, 2016

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