Article

Bien manger malgré la maladie cœliaque

Les personnes atteintes de maladie cœliaque doivent suivre un régime sans gluten toute leur vie. Mais vous pouvez quand même savourer un grand choix d’aliments délicieux et nutritifs! Remplissez votre assiette de légumes, de fruits, de produits laitiers, de viande et de substituts et de céréales sans gluten. Lisez ce qui suit pour découvrir les saveurs merveilleuses dont vous pouvez vous délecter sans danger.

À propos de la maladie cœliaque

La maladie cœliaque est un état dans lequel votre petit intestin est endommagé par la consommation d’aliments qui contiennent du gluten. Le gluten est un type de protéine qu’on trouve dans de nombreuses céréales comme le blé, l’orge, le seigle et tous les aliments qui contiennent ces céréales.

Si votre petit intestin est endommagé, votre organisme peut avoir de la difficulté à absorber des éléments nutritifs comme les protéines, les graisses et les vitamines. Avec le temps, le fait de ne pas pouvoir absorber ces éléments nutritifs peut entraîner l’anémie, l’ostéoporose, des dommages aux nerfs et d’autres problèmes de santé. C’est là une raison importante pour les personnes atteintes de maladie cœliaque de suivre un régime sans gluten.

La maladie cœliaque diffère d’une allergie au blé.

Les symptômes de ces deux problèmes peuvent être semblables car les deux peuvent entraîner des crampes, de la diarrhée et des ballonnements. Mais dans une allergie au blé, votre système immunitaire réagit à la présence des protéines du blé (pas nécessairement du gluten). Cependant, contrairement à la maladie cœliaque, une allergie au blé n’endommage pas l’intestin mais peut causer d’autres réactions inconfortables et nocives.

Si vous avez ces symptômes lorsque vous mangez du blé, il importe de travailler avec votre médecin pour qu’il puisse poser un bon diagnostic.

Quels aliments dois-je éviter dans le cadre d’un régime sans gluten?

La maladie cœliaque se soigne en suivant un régime sans gluten pendant toute la vie. Pour une personne atteinte de maladie cœliaque, vivre sans gluten ne peut qu’améliorer la santé et le bien-être!

Si vous êtes atteint de maladie cœliaque, vous ne pouvez manger de céréales qui contiennent du gluten, comme par exemple :

  • L’orge
  • Le seigle
  • Le triticale
  • Le blé (y compris le couscous, le boulgour, l'épeautre et le kamut)

Les aliments qui contiennent ces céréales comme les pâtes, les céréales, le pain, la pizza, les craquelins, les biscuits et le gâteau doivent aussi être évités.

Quels aliments puis-je manger sans danger?

De nombreux aliments sont sans danger! Parmi les grains populaires qui sont une composante délicieuse d’une alimentation sans gluten, mentionnons :

  • Le sarrasin
  • Le maïs
  • Le lin
  • Toutes les farines à base de légumineuses (soya, pois chiches, lentilles, gourganes, etc.)
  • Le millet
  • La pomme de terre
  • L’avoine pure
  • Le quinoa
  • Le riz
  • Le sorgho

Ces grains peuvent être transformés en pâtes, en pain et en divers produits de boulangerie qui sont disponibles dans de nombreuses épiceries et qui peuvent aussi être commandés en ligne (en anglais seulement). Si vous aimez cuisiner, vous pouvez aussi préparer vos propres versions sans gluten de vos mets préférés. Pour obtenir une liste plus longue de grains et de farines qui sont autorisés dans le cadre d’un régime sans gluten, cliquez ici (an anglais).

Outre les grains, vous pouvez aussi savourer sans danger :

  • Tous les fruits et les légumes frais
  • Le lait, le fromage et le yogourt
  • La viande fraîche, la volaille et le poisson (évitez celui qui a été pané ou mariné)
  • Les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles, les haricots rognons et les pois secs
  • Les œufs
  • Les boissons de soya, le tofu
  • Les noix et les graines
  • L’huile, le beurre et la margarine

Rappel!

Bien que les aliments de la liste ci-dessus soient naturellement sans gluten, ils peuvent contenir du gluten lorsqu’ils sont utilisés pour préparer d’autres aliments. Par exemple, le blé est souvent utilisé dans la préparation des fèves mijotées ou de la charcuterie. Cliquez ici (an anglais seulement) pour obtenir une liste plus longue des aliments qui peuvent contenir du gluten ajouté.

Est-ce que les personnes atteintes de maladie cœliaque peuvent manger de l’avoine?

La plupart des adultes atteints de maladie cœliaque peuvent manger sans danger jusqu’à 3/4 tasse (175 mL) par jour d’avoine pur (mesure sèche). Cependant, il importe de n’utiliser que de l’avoine pure, non contaminée. Comme la plupart des avoines vendues en Amérique du Nord sont traitées à proximité de grains qui contiennent du gluten ou avec eux, les avoines aussi peuvent contenir un peu de gluten. 

Conseils utiles :

  • Des lignes directrices canadiennes plus strictes exigent que la présence de gluten dans les produits soit clairement indiquée sur l’étiquette. La liste des ingrédients indiquera « contient du ble/gluten » si le produit contient cet ingrédient.
  • Lisez les étiquettes des aliments chaque fois que vous faites des achats. Les ingrédients peuvent changer sans préavis, même ceux des aliments que vous avez déjà achetés auparavant.
  • Si vous avez un doute au sujet d’un ingrédient, appelez l’entreprise et posez des questions.
  • Prenez garde aux sources de gluten cachées qu’on trouve dans :

               - La bière

               - Les tablettes de chocolat (en particulier celles qui contiennent des gaufres)

               - Le café et le thé aromatisé

               - La charcuterie, les saucisses et les hotdogs

               - Les sauces (comme la sauce soya ou teriyaki), les fonds, les marinades

               - Certains médicaments (vérifiez auprès de votre pharmacien)

En résumé 

Le plaisir de manger des aliments délicieux n’est pas perdu pour les personnes atteintes de maladie cœliaque. Avec un peu de planification, des achats intelligents et le goût de l’aventure, vous pouvez quand même prendre plaisir à cuisiner et à dîner tout en suivant un régime sans gluten.

Avez-vous d’autres questions ou besoin de plus d’information au sujet des aliments que vous pouvez manger sans danger? Composez le 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel à un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario.

Pour de plus amples informations :

Tout sure les légumineuses

Découvrez de l'avoine

L'Association canadienne de la maladie cœliaque (an anglais)

Celiac Sprue Association

Dernière mise à jour – octobre 17, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.