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Idées de collation saine pour les personnes atteintes de diabète de type 2 – grosses collations




Si vous êtes atteint de diabète de type 2, les collations sont un bon moyen de maîtriser votre glycémie entre les repas. Si votre diététiste professionnel vous suggère de prendre chaque jour des collations contenant environ 30 grammes de glucides par portion, vous pourrez essayer les nombreuses idées délicieuses que nous vous présentons ici!

 




Qu’est-ce qu’une collation saine?

Vous devriez choisir vos collations en fonction des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. Les aliments riches en glucides sont ceux qui influencent le plus votre glycémie. Il est donc important d’uniformiser la teneur en glucides de vos collations.

Les grosses collations devraient contenir environ 30 grammes de glucides. C’est la quantité de glucides contenue dans deux tranches de pain ou une banane moyenne. Les glucides se trouvent également dans les sucreries comme la pâtisserie, les tablettes de chocolat et les bonbons. Comme ces aliments ne sont pas très nutritifs, il faudrait les consommer moins souvent ou pas du tout.

Lorsque vous choisissez des aliments riches en glucides :

  • Réduisez votre consommation de produits faits de sucre et de farine blanche.
  • Consommez plus de légumes, de fruits, de légumineuses et de grains entiers comme l’avoine, l’orge, le riz brun et le blé entier.

Les grosses collations énumérées ci-dessous contiennent 30 grammes de glucides chacune et de 150 à 250 calories environ.

 

Collations de mi-journée

Votre plan de repas peut comprendre une collation le matin ou au milieu de l’après-midi. Voici quelques choix délicieux et nutritifs.

  • 250 mL (1 tasse) de café au lait écrémé ou de thé tchai avec un petit muffin au son et aux canneberges de 45 g (1½ oz)
  • 175 mL (3/4 tasse) de gruau chaud avec 60 mL (¼ tasse) de bleuets
  • 28 g (1 oz) de fromage cheddar à teneur réduite en matières grasses avec 4 craquelins de pain plat au seigle
  • 250 mL (1 tasse) de carottes tranchées et ½ pita à grains entiers trempé dans 60 mL (2 cuillerées à soupe) d’hoummos
  • 250 mL (1 tasse) de laitue romaine garnie de 125 mL (½ tasse) de pois chiches et de 15 mL (1 cuillerée à soupe) de vinaigrette à base d’huile et de vinaigre
  • 125 mL (½ tasse) de quinoa cuit avec 15 mL (1 cuillerée à soupe) de graines de tournesol et 6 abricots secs tranchés – saupoudrés de cumin ou de cannelle


Collations pour après l’exercice

Être actif physiquement peut vous aider à mieux maîtriser votre glycémie. Choisissez une collation qui contient des glucides et une petite quantité de protéines.

  • 75 g (2,5 oz) de poitrine de poulet (sans peau) avec 125 mL (1/2 tasse) de patates douces rôties et 125 mL (1/2 tasse) de carottes
  • 1 œuf dur, 6 craquelins de blé entier et 125 mL (½ tasse) de raisin
  • 1 banane moyenne avec 2 cuillerées à soupe de noix de Grenoble
  • 1 petit muffin au son (65 g) avec 1 oz (28 g) de fromage à faible teneur en matières grasses (7 % MG)
  • ½ tortilla de blé entier (10 pouces/25cm), 30 mL (2 cuillerées à soupe) de haricots frits et 125 mL (½ tasse) de tomates en dés
  • 1 barre granola à grains entiers à faible teneur en matières grasses et 125 mL (½ tasse) de lait écrémé


Collations du soir

Détendez-vous après une longue journée en savourant l’une des idées de collation suivantes. Si vous dînez tôt, prenez une collation au coucher, de deux à trois heures plus tard environ. Elle pourrait vous aider à régulariser votre glycémie le matin.

  • 1 petite pomme ou poire tranchée trempée dans 175 mL (¾ tasse) de yogourt nature sans matières grasses
  • 30 g (1 oz) de céréales riches en fibres comme les flocons de son et 125 mL (½ tasse) de lait écrémé
  • 15 mL (1 cuillerée à soupe) de beurre d’amandes étalé sur 1 banane moyenne
  • Mélange du voyageur maison : 30 g de céréales riches en fibres avec 15 mL (1 cuillerée à soupe) de raisins secs et 30 mL (2 cuillerées à soupe) de noix non salées
  • 125 mL (½ tasse) de yogourt glacé à faible teneur en matières grasses garni de 250 mL (1 tasse) de mélange de baies 
  • 1 muffin anglais à grains entiers garni de sauce tomate, de 30 g (1 oz) de mozzarella fondue (à 16 % de matières grasses) et de vos légumes préférés

Vous avez besoin d’autres idées de collation? Voyez le plan de menu pour la prévention et la prise en charge du diabète ou  Petites collations saine pour les personnes atteintes de diabète de type 2


Des collations sans sucre

Prenez garde lorsque vous choisissez des aliments sans sucre marqués « faits pour les diabétiques ». Vous pouvez trouver cette expression sur des biscuits, des gâteaux et de la crème glacée sans sucre.

Les aliments sans sucre peuvent contenir quand même des glucides dont il faut tenir compte dans votre alimentation. Ils peuvent aussi être riches en graisses, en sodium ou en calories. Il est donc important de lire les tableaux de la valeur nutritive. Les collations sans sucre au goût sucré peuvent aussi contenir des alcools de sucre. Une trop forte consommation d’alcools de sucre peut causer des maux d’estomac, des ballonnements et de la diarrhée chez certaines personnes.


En résumé 

Les collations sont un bon moyen de stabiliser votre glycémie entre les repas. Vous pouvez de plus faire des mélanges! Les collations présentées ci-dessus peuvent être consommées n’importe quand au cours de la journée, à condition qu’elles conviennent à votre plan de repas. Tenez-vous-en à environ 30 grammes de glucides par collation et suivez les conseils de votre diététiste.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir des repas et des collations qui conviennent à un plan de repas pour diabétique, consultez un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario. Il peut vous aider à commencer à manger sainement, vous expliquer un plan de repas, vous envoyer des documents et trouver un programme d’éducation sur le diabète dans votre voisinage. Appelez le 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

Si vous voulez recevoir des documents pour un plan de repas africain, antillais, nord-indien, sud-indien, pakistanais, sri lankais ou latino-américain, appelez le 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

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Dernière mise à jour – janvier 16, 2015

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