Article

Comment gérer le diabète



Recevoir un diagnostic de diabète peut être effrayant et bouleversant. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un grand nombre d’outils et de ressources que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous informer sur le diabète et à bien vivre.

Où puis-je aller pour m’informer sur le diabète?

Si votre diabète a été récemment diagnostiqué, demandez à votre médecin de vous diriger vers un programme d' éducation sur le diabète. Les PED fournissent de l’information gratuite sur le diabète et la nutrition aux résidants de l’Ontario. Certains PED acceptent également les personnes sans référence.

Appelez Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 et parlez à un(e) diététiste professionnel(le) pour obtenir de l’information sur les PED de votre région.

Que devrais-je manger?

S’informer sur une alimentation saine et le diabète prendra du temps. La bonne nouvelle c’est que du soutien et de l’information sont disponibles. Les diététistes professionnels(les) qui travaillent avec les CED peuvent vous donner des conseils sur la nutrition éclairés et adaptés à vos besoins. Vous pouvez également appeler des diététistes professionnels(les) de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 pour obtenir des conseils sur ce que vous pouvez manger si vous êtes atteint de diabète. Vous avez besoin de suggestions de repas et de collations santé? Essayez notre Plan de menu pour la gestion du diabète. Aimez-vous les produits ethniques? Imprimez l’un de ces Livrets de recettes pour diabétiques conçus pour les goûts sud-asiatiques, chinois, antillais ou latino-américains. 

Devrais-je être actif physiquement? 

Oui. Essayez d’être actif pendant au moins 150 minutes par semaine. Cela représente environ 30 minutes/jour, cinq jours par semaine. Vous pouvez commencer par des séances de 10 minutes seulement. Choisissez des activités qui vous plaisent et que vous pouvez pratiquer en famille. Si vous n’avez jamais fait d’activité physique, parlez à votre fournisseur de soins de santé avant de commencer. Pour plus de conseils, lisez L'activité physique et le diabète.

Devrais-je surveiller ma glycémie? 

Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous devez vérifier votre glycémie à la maison. Si c’est le cas, il pourra vous indiquer comment vous procurer un glucomètre et à quelle fréquence l’utiliser. Il est important de surveiller votre glycémie conformément aux conseils de votre équipe de soins de santé.  

Que devrais-je surveiller d’autre?

Vous devriez consulter votre médecin régulièrement pour surveiller votre taux d’A1C, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. L’A1C est une analyse sanguine qui révèle le degré de prise en charge de votre glycémie sur une longue période.  Comme le diabète peut avoir une influence sur le fonctionnement d’autres parties de votre corps, il est également important de faire examiner vos pieds, vos yeux et vos reins. Vous pouvez collaborer avec votre équipe de soins de santé afin de déterminer les examens à effectuer et leur fréquence. Apprenez-en plus sur la façon de réduire le risque de développer des complications liées au diabète

Dois-je prendre des médicaments? 

Même si vous mangez bien et que vous faites de l’exercice, vous pourriez néanmoins avoir besoin de prendre des médicaments pour maintenir des valeurs cibles de glycémie, de cholestérol et de tension artérielle. Suivez les recommandations de votre médecin concernant le moment et la façon de prendre vos médicaments. Si vous ressentez des effets secondaires, parlez-en avec votre équipe de soins du diabète.

Que puis-je faire d’autre pour gérer mon diabète? 

Si vous fumez, essayez d'arrêter. Parlez avec votre médecin ou votre équipe de soins du diabète si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer. Vous pouvez également appeler la Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333 ou consulter le site Sur la voie de la réussite

En conclusion 

Pour prendre en charge votre diabète, il s’agit de bien manger, de rester actif, de surveiller votre état de santé et de prendre les médicaments prescrits. Appelez Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 et discutez avec un(e) diététiste professionnel(le) pour trouver un programme d'education sur le diabète dans votre région et gérer votre diabète. Vous pouvez également envoyer un courriel.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser 

Problèmes de santé liés au diabète
Glossaire sur le diabète
Plan de menu pour la prévention et la gestion du diabète

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.