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Vous prévoyez être enceinte? Voici quelques conseils pour une prise de poids saine




Une prise de poids saine pendant la grossesse peut aider votre bébé à se développer sainement. Cela vous permet également d’avoir une grossesse sans risque. Le nombre de kilos que vous devriez prendre dépend de votre poids avant la grossesse.







Quel est le gain de poids recommandé pendant la grossesse?

Le poids que vous devriez prendre dépend de votre indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse. Calculez votre IMC ainsi que le poids qu’il vous est recommandé de prendre à l’aide du calculateur de gain de poids pendant la grossesse. Selon l’IMC, voici des indications sur le gain de poids recommandé.

Indice de masse corporelle

Gain de poids recommandé

< 18,5
Insuffisance pondérale

12,5 - 18 kg (28 - 40 lb)

18,5 - 24,9
Poids santé

1,5 - 16 kg (25 - 35 lb)

25,0 - 29,9
Surcharge pondérale

7 - 11,5 kg (15 - 25 lb)

> 30
Obésité

5 - 9 kg (11 - 20 lb)

En cas de grossesse multiple (ou gémellaire, p. ex. jumeaux), vous devrez prendre plus de poids. Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé le poids que vous devez prendre pour bien mener votre grossesse.

Santé Canada fournit d’autres renseignements concernant la prise de poids durant la grossesse. Consultez ce tableau  en cas de grossesse simple et ce tableau  en cas de grossesse gémellaire.


Quels sont les risques en cas de surcharge ou d’insuffisance pondérale avant la grossesse?

Il est important d’atteindre un IMC équilibré avant d’être enceinte. Une surcharge ou une insuffisance pondérale peut avoir une incidence sur la santé de la mère et de l’enfant. 


En cas de surcharge pondérale avant la grossesse :

Les femmes enceintes ayant un excès de poids ou souffrant d’obésité sont exposées à des risques de complications, notamment les suivantes :

  • Diabète gestationnel 
  • Accouchement par césarienne 
  • Bébés plus gros et plus pesants 
  • Accouchement prématuré (naissance du bébé avant la date prévue, ce qui peut provoquer des problèmes de santé) 
  • Bébés plus exposés à l’embonpoint pendant leur enfance

Si vous avez une surcharge pondérale, il est important d’atteindre un poids santé avant d’être enceinte. Discutez avec votre professionnel de la santé au sujet d’un programme d’activités physiques et de la possibilité de faire appel à un diététiste accrédité afin d’obtenir des conseils pour vous aider à perdre du poids.

Si vous avez de l’embonpoint et êtes déjà enceinte, ce n’est plus le moment de réduire votre apport calorique. Perdre du poids ou suivre un régime amaigrissant durant la grossesse n’est pas recommandé. Pour prendre le poids nécessaire pour votre grossesse et assurer le bon développement de votre bébé, vous devrez consommer une quantité suffisante d’aliments sains figurant dans le Guide alimentaire canadien et être active. Remarque : consultez votre professionnel de la santé avant de commencer une nouvelle activité durant votre grossesse, en particulier si vous n’êtes pas habituée à faire de l’exercice.

Un diététiste accrédité de Saine alimentation Ontario peut vous aider et vous donner des conseils sur la façon de perdre du poids ou de prendre le poids nécessaire pour votre grossesse. Appelez Saine Alimentation Ontario, au 1 877 510-510-2 ou envoyez un courriel.


En cas d’insuffisance pondérale avant la grossesse :

Les femmes ayant une insuffisance pondérale sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés plus petits et de plus faible poids. Elles sont également plus prédisposées à accoucher avant terme. Ces bébés sont alors plus exposés à des problèmes de santé après leur naissance.

En cas d’insuffisance pondérale, essayez d’atteindre un poids santé avant de devenir enceinte. Assurez-vous de consommer suffisamment d’aliments sains figurant dans le Guide alimentaire canadien . Discutez avec votre professionnel de la santé de la possibilité de faire appel à un diététiste accrédité afin d’obtenir des conseils pour vous aider à atteindre un poids santé.

Un diététiste accrédité de Saine alimentation Ontario peut vous aider et vous donner des conseils sur la façon de perdre du poids ou de prendre le poids nécessaire pour votre grossesse. Appelez Saine Alimentation Ontario, au 1 877 510-510-2 ou envoyez un courriel


Pourquoi est-il important de ne pas dépasser la prise de poids recommandée?

Un gain de poids trop important durant la grossesse peut être néfaste pour vous et pour votre bébé. Les femmes qui dépassent la prise de poids recommandée pendant la grossesse sont exposées à un risque plus élevé de :

  • Garder l’excès de poids après la naissance du bébé, ce qui peut mener à une surcharge pondérale ou à l’obésité. 
  • Donner naissance à des bébés plus gros pesant plus de 4 500 grammes (9 lb), ce qui peut entraîner des difficultés durant l’accouchement, telles qu’un travail prolongé, un accouchement par césarienne, un traumatisme de l’enfant durant l’accouchement et un risque accru de mort subite du nourrisson.

D’après certaines études, les nourrissons nés de mères ayant pris plus de poids durant la grossesse que celui recommandé auront tendance à présenter de l’embonpoint pendant l’enfance et seront plus exposés au diabète de type 2 plus tard dans leur vie.


Pourquoi est-il important de ne pas prendre moins de poids que celui recommandé?

Un gain de poids insuffisant durant la grossesse peut augmenter le risque de complications chez la mère et l’enfant. En effet, ces femmes sont plus susceptibles d’accoucher avant terme ou de donner naissance à des bébés de faible poids. Ces bébés sont alors plus exposés à des problèmes de santé après leur naissance.


Quel devrait être le gain de poids à chaque trimestre?

Votre grossesse est divisée en trois parties appelées des trimestres. Chaque trimestre dure trois mois. Si votre IMC est équilibré, vous devrez prendre entre 1 et 2 kg (2 à 4 lb) pendant le premier trimestre

La prise de poids se produit principalement durant le deuxième et le troisième trimestres de grossesse, lorsque le bébé se développe et grandit et que votre corps s’adapte en conséquence. Le poids que vous prenez chaque trimestre dépendra de votre IMC avant la grossesse. 

IMC avant la grossesse

Gain de poids moyen au cours du 2e et du 3e trimestre

 

kg/semaine

lb/semaine

< 18,5
Insuffisance pondérale

0,5

1,0

18,5 - 24,9
Poids santé

0,4

1,0

25,0 - 29,9
Surcharge pondérale

0,3

0,6

> 30
Obésité

0,2

0,5

Votre professionnel de la santé vous aidera à faire le suivi de votre poids afin de vous assurer d’une prise de poids saine.


Votre meilleure option pour une prise de poids saine : manger sainement et être active

Être active et consommer des aliments nutritifs peut vous aider à prendre sainement du poids durant votre grossesse.

Consommez des aliments sains

Au cours des 2e et 3e trimestres, vous devrez manger légèrement plus d’aliments pour avoir un apport suffisant en nutriments et en calories afin de combler les besoins du bébé. Deux ou trois portions supplémentaires par jour du Guide alimentaire canadien sont souvent suffisantes.

Essayez notre alimentation pour un plan Grossesse Menu santé à faire des choix alimentaires sains pour vous et votre bébé.

Restez active

Le fait de rester active durant la grossesse vous permettra de prendre le poids recommandé. La pratique régulière d’une activité physique vous donne de l’énergie, favorise le sommeil et améliore votre force en vue du travail et de l’accouchement. Voici quelques conseils pour rester active :

  • Faites au moins un peu d’exercice chaque jour et commencez doucement – même 10 minutes peuvent vous aider. Augmentez graduellement votre temps d’activité chaque jour. 
  • Faites des activités simples, comme la marche rapide ou la danse sur votre musique préférée.  
  • Procurez-vous une vidéo d’exercices pour femmes enceintes que vous pouvez effectuer dans le confort de votre domicile. 
  • Recherchez des cours ou des activités pour femmes enceintes dans votre voisinage, comme le yoga ou la gymnastique aquatique. Prendre part à des activités avec d’autres femmes enceintes peut constituer une source de motivation et d’énergie. 

* N’oubliez pas : Avant de commencer un nouveau programme d’exercices, parlez-en à votre professionnel de la santé, en particulier si vous n’étiez pas active avant votre grossesse.


Où puis-je trouver de plus amples renseignements?

Pour obtenir davantage de conseils sur la prise de poids recommandée pendant la grossesse, communiquez avec un diététiste accrédité de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

 

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Conseils pour une grossesse en santé

Liste de vérification pour une saine alimentation avant la grossesse

Le guide pratique d’une grossesse en santé, Agence de la santé publique du Canada

Quiz pour une grossesse en santé, Agence de la santé publique du Canada

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