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Conseils pour vous sentir mieux pendant la grossesse



Pendant la grossesse, il se peut que vous ne vous sentiez pas bien à certains moments.  Vous pouvez avoir de la nausée et des vomissements, des brûlures d’estomac, de la constipation, une perte d’appétit ou de l’enflure aux pieds et aux chevilles. Voici ci-dessous quelques conseils pour vous aider à atténuer ou à éviter certaines de ces sensations désagréables.





Nausée et vomissements

Plus de la moitié des femmes souffrent de nausée et de vomissements pendant la grossesse. Cette sensation de malaise est probablement causée par des changements qui surviennent dans votre organisme, comme une hausse des taux d’hormones dans votre sang. La nausée et les vomissements disparaissent habituellement après le premier trimestre. Chez certaines femmes, ils peuvent durer plus longtemps, parfois jusqu’à la fin de la grossesse. 

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez manger bien pendant quelques semaines. Ceci ne causera de tort ni à vous ni à votre bébé. Faites de votre mieux pour boire suffisamment de liquides et manger des aliments qui vous plaisent lorsque vous avez faim. 

Demandez l’aide de votre fournisseur de soins de santé si vous êtes si malade que vous sautez des repas jour après jour ou que vous perdez du poids très rapidement.

Pour vous aider à atténuer vos malaises :

  • Prenez fréquemment de petits repas et collations. Essayez de manger toutes les deux heures afin que votre estomac ne se vide pas.
  • Choisissez des repas et des collations riches en protéines. Essayez le pain pita avec de l’hummus, du fromage et des craquelins, un petit bol de riz et de haricots ou du yogourt avec du granola.
  • Prenez souvent de petites gorgées de liquide pendant la journée. Essayez d’éviter les boissons froides, acidulées ou sucrées comme le jus, les boissons aux fruits ou la limonade.
  • Séparez les aliments des boissons. Évitez de boire des liquides juste avant, pendant ou juste après un repas. Conservez des craquelins à côté de votre lit. Mangez quelques craquelins et reposez-vous pendant 15 minutes avant de sortir du lit.
  • Utilisez du gingembre. Essayez le gingembre frais ou moulu, le soda au gingembre ou le thé de gingembre. Vous pouvez également prendre des capsules de gingembre à une dose maximale de 250 mg quatre fois par jour. Prendre de plus grandes quantités peut ne pas être sûr. Choisissez un produit ayant un numéro de produit naturel (NPN).

Si ces changements ne suffisent pas à vous faire vous sentir mieux, consultez votre fournisseur de soins de santé au sujet des médicaments ou des autres traitements comme l’acupressure ou l’acupuncture qui pourraient être utilisés.


Qu’en est-il de ma multivitamine prénatale?

Si vous avez l’impression que votre multivitamine prénatale aggrave vos symptômes, ne cessez pas de la prendre. Essayez de prendre votre multivitamine avec des aliments ou juste avant d’aller au lit. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous suggérer des pilules plus petites ou moins riches en fer (puisque les suppléments de fer peuvent vous faire vous sentir plus mal). 

Si ceci n’améliore pas votre état, prenez un supplément d’acide folique (0,4 à 1,0 mg) seul jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.


Brûlures d’estomac

La pressure de votre bébé en croissance et les changements hormonaux peuvent causer des brûlures d’estomac. Obtenez des conseils pour mieux combattre vos brûlures d’estomac ici.

N’utilisez pas d’antiacides sans consulter d’abord votre fournisseur de soins de santé.  Tous les antiacides ne sont pas sans danger pour les femmes enceintes.


Constipation

Les aliments traversent votre organisme plus lentement que d’habitude pendant que vous êtes enceinte (pour vous permettre d’absorber les éléments nutritifs supplémentaires dont vous et votre bébé avez besoin). Ceci peut vous causer de la constipation.

Pour mieux atténuer vos symptômes :

  • Buvez beaucoup de liquides. Buvez au moins 2,3 l (9 ½ tasses) de liquide comme l’eau, le lait, le jus, la soupe et le café et le thé sans caféine. Les liquides tièdes ou chauds peuvent être particulièrement utiles.
  • Mangez plus d’aliments riches en fibres. Vous avez besoin de consommer au moins 28 g de fibres par jour pendant que vous êtes enceinte. Ajoutez des aliments riches en fibres lentement à votre alimentation pour éviter les gaz, les ballonnements, les crampes et la diarrhée. Essayez ces idées de repas et de collations riches en fibres.
  • Mangez des pruneaux, des poires et des pommes. Ces fruits ont un effet laxatif et peuvent contribuer à rendre vos selles plus molles et plus faciles à évacuer.
  • Soyez active. L’activité physique quotidienne peut contribuer à régulariser la fréquence de vos selles. Elle est également importante pour avoir une grossesse en santé. La marche est un moyen facile et sans danger d’être active chaque jour.

N’utilisez pas de laxatifs sans consulter votre fournisseur de soins de santé. Les laxatifs peuvent déclencher les contractions.


Perte d’appétit

Il se peut qu’à certains moments vous n’ayez pas envie de manger pendant que vous êtes enceinte, en particulier si vous ne vous sentez pas bien ou êtes constipée. De plus, à mesure que votre bébé grandit, la quantité de nourriture que peut contenir votre estomac diminue, de sorte que vous vous sentez vite rassasiée. 

Pour mieux combler vos besoins en énergie :

  • Mangez fréquemment de petits repas et collations. Manger de petites quantités d’aliments peut vous aider à éviter de vous sentir trop pleine.
  • Savourez des boissons riches en énergie et en protéines. Faites des smoothies avec du lait ou une boisson de soya enrichie, du yogourt, de la poudre de lait écrémé (pour que votre boisson soit plus riche en protéines), une banane, du beurre d’arachide, du tofu à texture fine en purée, des baies congelées et des beurres de noix.
  • Savourez des aliments riches en énergie. Essayez les noix et les graines non salées, les fruits secs, l’avocat, le saumon, le fromage et les beurres de noix.


Enflure

Il se peut que vous remarquiez que vos pieds, vos chevilles ou vos mains sont un peu enflés. La rétention d’eau est normale pendant la grossesse. 

Pour mieux réduire l’enflure :

  • Buvez beaucoup de liquides.  Même si vous vous sentez ballonnée, il importe de boire des liquides. Buvez au moins 2,3 litres (9 ½ tasses) de liquide comme l’eau, le lait, le jus, la soupe et le café et le thé sans caféine.
  • Limitez votre consommation d’aliments de collation, d’aliments de restauration rapide et d’aliments prêts à servir riches en sel. Vous n’avez pas besoin de restreindre votre apport en sel pendant que vous êtes enceinte mais un excès de sel peut favoriser la rétention de l’eau. Essayez de limiter votre quotidien en sel à moins de 1 500 milligrammes. Ceci équivaut à la quantité de sodium contenue dans 2/3 de cuillerée à thé de sel de table.
  • Relevez vos pieds lorsque vous êtes assise. Dormez avec des oreillers supplémentaires sous vos pieds. Évitez de croiser vos jambes ou vos pieds.
  • Soyez active. L’activité physique quotidienne peut contribuer à réduire l’enflure. Elle est également importante pour avoir une grossesse en santé. La marche est un moyen facile et sans danger d’être active chaque jour.
  • Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez une prise de poids rapide ou de l’enflure dans le haut des bras ou au visage.


En résumé

L’expérience de la grossesse varie d’une femme à l’autre et il est normal que vous ne vous sentiez parfois pas bien. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez l’impression de ne pas bien manger en raison de la façon dont vous vous sentez. 

Si vous avez d’autres questions sur les problèmes qui surviennent couramment pendant la grossesse, appelez un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

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Dernière mise à jour – février 10, 2016

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