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Vous projetez d’avoir un bébé? Voici des conseils pour manger sainement et d’autres informations




Utilisez les conseils ci-dessous pour mieux bien manger et prendre soin de votre corps tandis que vous vous préparez à la grossesse.








Mangez bien 

  • Essayez de prendre trois repas par jour ainsi que des collations saines entre les repas. Utilisez le Guide alimentaire canadien pour vous aider à manger les bonnes quantités et les bons types d’aliments pour votre groupe d’âge.
  • Mangez de sept à huit portions de fruits et de légumes du Guide alimentaire, y compris au moins un légume vert foncé et un légume orange chaque jour. Les légumes verts à feuilles sombres sont particulièrement riches en acide folique, une importante vitamine du groupe B dont vous avez besoin pour avoir une grossesse en santé.
  • Mangez des produits de grains variés chaque jour et assurez-vous que la moitié au moins d’entre eux sont des grains entiers. Essayez le pain de blé entier à grains entiers, les pâtes de grains entiers, le riz brun, le riz sauvage, l’avoine, l’orge et le quinoa.
  • Buvez du lait écrémé, à 1 % ou à 2 % et des substituts. Buvez 500 ml (2 tasses) de lait chaque jour pour obtenir de la vitamine D. Buvez des boissons de soya enrichies si vous ne buvez pas de lait. Comparez les tableaux de la valeur nutritives des yogourts ou des fromages pour choisir les moins gras.
  • Choisissez des viandes maigres et savourez des substituts de la viande comme les haricots, les lentilles et le tofu. Mangez au moins deux portions de 75 g (2 ½ oz) de poisson chaque semaine. Découvrez quels poissons vous pouvez manger sans danger.
  • Incluez de 30 à 45 ml (2 à 3 cuillerées à soupe) de gras insaturés dans votre alimentation chaque jour. Ces gras comprennent les huiles végétales, les vinaigrettes, les margarines molles et la mayonnaise.
  • Limitez votre consommation d’aliments riches en gras, en sel et en sucre comme les chips, les bretzels salés, les bonbons, les boissons sucrées, les gâteaux et les biscuits. Obtenez de plus amples informations sur les gras, sel et le sucre.


Obtenez les éléments nutritifs importants. 

Certains éléments nutritifs comme le folate (l’acide folique), le fer, le calcium et les gras oméga-3 sont particulièrement importants pendant la grossesse. Découvrez quels aliments sont riche en ces éléments nutritifs.


Prenez une multivitamine contenant de l’acide folique.

Santé Canada recommande à toutes les femmes qui pourraient devenir enceintes de prendre une multivitamine contenant 0,4 mg d’acide folique chaque jour. L’acide folique peut contribuer à réduire le risque d’anomalies du tube neural. Les anomalies du tube neural touchent le cerveau et la moelle épinière du bébé. Commencez à prendre une multivitamine contenant de l’acide folique pendant au moins trois mois avant de devenir enceinte.


Soyez active.

Commencez par pratiquer des activités douces comme la marche et la natation pendant de courtes périodes. Augmentez graduellement le temps pendant lequel vous êtes active jusqu’à 30 minutes par séance. Consultez votre fournisseur de soins de santé avant d’entreprendre un nouveau programme d’activité physique. 


Ne buvez pas d’alcool.

Évitez l’alcool lorsque vous projetez de devenir enceinte. Si vous avez besoin d’aide pour cesser de boire, demandez conseil à votre fournisseur de soins de santé.
 
Il n’y a pas de quantité d’alcool sécuritaire ou de moment où vous pouvez boire de l’alcool sans danger pendant la grossesse. Boire de l’alcool pendant la grossesse peut entraîner des déficiences congénitales connues sous le nom d’Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF).


Obtenez de plus amples informations sur l’alcool et la grossesse. 

Si vous fumez, obtenez de l’aide pour cesser de fumer.
 
Si vous êtes fumeuse, décider de cesser de fumer est l’une des plus importantes décisions que vous puissiez prendre pour vous préparer à une grossesse en santé. Fumer réduit la quantité d’oxygène et d’éléments nutritifs que reçoit votre bébé. En conséquence, le poids de votre bébé à la naissance est réduit et des problèmes de santé qui dureront toute la vie peuvent en résulter. 
 
Fumer pendant la grossesse est également dangereux pour vous. Fumer peut hausser votre tension artérielle et accroître votre risque d’avoir des complications pendant les contractions et l’accouchement. Fumer pendant que vous êtes enceinte accroît aussi le risque de fausse couche.
 
Visitez la téléassistance pour fumeurs pour obtenir de l'aide pour cesser de fumer


Évitez la fumée secondaire.

La fumée secondaire est tout aussi mauvaise que l’usage du tabac pour vous et votre bébé. Assurez-vous que votre maison et votre voiture sont sans fumée. Si une personne de votre ménage fume, encouragez-la à cesser de fumer ou à ne pas fumer en votre présence. 


En résumé

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier une grossesse en santé. Consultez votre fournisseur de soins de santé au sujet des autres choses importantes que vous pouvez faire pour planifier une grossesse en santé.
 
Si vous avez d’autres questions sur la planification d’une grossesse en santé, appelez un diététiste professionnel de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

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Manger pour une grossesse en santé : Créez un plan de repas de sept jours pour vous aider à choisir facilement des aliments sains. 
Faits concernant l’acide folique
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Dernière mise à jour – février 10, 2016

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