Article

Comment protéger la santé du foie



Saviez-vous que votre foie remplit plus de 500 fonctions différentes pour vous garder en bonne santé? Lisez ce qui suit pour découvrir les types de maladie du foie les plus courants au Canada et obtenir des conseils sur la façon de protéger la santé de votre foie.

Quelles sont les fonctions remplies par le foie?

Un foie sain est essentiel pour la vie. Votre foie :

  • Élimine les substances toxiques de votre organisme comme l’alcool, les drogues et les produits chimiques
  • Produit de la bile, laquelle favorise la digestion des matières grasses
  • Produit des protéines qui permettent de combattre les infections
  • Conserve et fournit à votre organisme de l’énergie provenant des glucides, des protéines et des matières grasses
  • Stocke d’importantes vitamines, comme les vitamines A, D, E, K et B12
  • Contribue à équilibrer vos hormones
  • Contribue à équilibrer votre taux de cholestérol et plus encore

Quelle est la maladie du foie la plus courante? 

La maladie du foie la plus courante au Canada s’appelle la stéatose hépatique non alcoolique (SHNA). La SHNA peut se produire lorsqu’une personne consomme plus de matières grasses que l’organisme peut absorber. Ces matières grasses s’accumulent dans le foie (d’où son nom de « stéatose hépatique »). La SHNA n’est pas causée par une consommation excessive d’alcool (d’où son nom de « non alcoolique »). D’autres types de maladie hépatique sont causés par une consommation excessive d’alcool. Il existe plus d’une centaine d’autres types de maladie hépatique, notamment la cirrhose, les calculs biliaires et le cancer du foie.

Quels sont les facteurs de risque de la stéatose hépatique non alcoolique? 

Vous pourriez courir un risque plus élevé de présenter une SHNA si vous :

La SHNA peut causer des lésions hépatiques. Si la SHNA est très grave, elle pourrait entraîner une insuffisance hépatique. Une bonne alimentation et un poids santé sont importants pour préserver la santé de votre foie et prévenir une SHNA.  

Conseils pour garder son foie en bonne santé 

  • Maintenez un poids santé : Essayez ces stratégies de contrôle du poids.
  • Adoptez une saine alimentation. Consommez davantage de fruits et de légumes. Choisissez plus souvent des grains entiers et des produits laitiers faibles en matières grasses. Achetez des coupes de viande plus maigre et mangez plus souvent des haricots, des lentilles et du tofu.
  • Réduisez votre consommation de matières grasses quand vous cuisinez ou quand vous mangez au restaurant.
  • Faites de l’exercice : Essayez de faire au moins 30 minutes d’activité physique modérée chaque jour, comme une marche rapide ou une promenade à vélo. Limitez les périodes d’inactivité comme regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo.  Prenez de courtes pauses tout au long de la journée. Lisez divers conseils pour être plus actif.
  • Évitez l’alcool. L’alcool peut causer d’autres types de maladie hépatique.
  • Si vous êtes atteint de diabète, d’hypertension, d’hypercholestérolémie ou que vos taux de triglycérides sont élevés, consultez votre fournisseur de soins de santé pour vous aider à gérer ces troubles.

Si vous êtes atteint de SHNA, appelez Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel pour obtenir des renseignements détaillés afin de vous aider à prendre en charge cette maladie.

En conclusion

Vous pouvez contribuer à réduire vos risques de maladie hépatique en conservant un poids santé, en mangeant sainement et en étant actif.  Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions au sujet de troubles comme le diabète et l’hypercholestérolémie, appelez un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2.

Les liens suivants pourraient également vous intéresser 

Êtes-vous accro des régimes yoyo? (conseils pour éviter les régimes yo-yo)
Mon planificateur de menu
Atteignez vos objectifs avec ProfilAN

Dernière mise à jour – novembre 2, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.