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Ce que vous devez savoir au sujet du sirop de glucose à haute teneur en


Le sirop de glucose à haute teneur en fructose est un ingrédient courant des aliments emballés. Les fabricants d’aliments l’utilisent parce qu’il donne aux aliments un goût sucré comme le sucre tout en étant moins cher. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l’innocuité du sirop de glucose à haute teneur en fructose et son effet sur votre santé.

Qu’est-ce que le sirop de glucose à haute teneur en fructose?

Le sirop de glucose à haute teneur en fructose est un édulcorant liquide fait d’amidon de maïs. On le fabrique en décomposant le maïs en molécules de glucose (un type de sucre). La moitié des molécules de glucose sont alors transformées chimiquement en fructose (un autre type de sucre, plus sucré). Sur les étiquettes des aliments, le sirop de glucose à haute teneur en fructose est parfois appelé « glucose-fructose ». 

Le sirop de glucose à haute teneur en fructose se trouve dans presque tous les aliments qui contiennent du sucre ajouté.

Le sirop de glucose à haute teneur en fructose se trouve dans presque tous les aliments qui contiennent du sucre ajouté et est un ingrédient très courant des aliments transformés. La plus grande partie du sirop de glucose à haute teneur en fructose que nous mangeons ou buvons provient des boissons gazeuses et des boissons aux fruits sucrées. Cependant, le HFCS se trouve également dans les fruits en conserve, les desserts en boîte, les yogourts aromatisés, les produits de boulangerie, les céréales de petit déjeuner et les condiments comme le ketchup, les confitures et les gelées.

Au Canada, le sirop de glucose à haute teneur en fructose est appelé « glucose-fructose » dans la liste des ingrédients. Le sirop de glucose à haute teneur en fructose est compté dans la quantité de sucre que vous lisez dans le tableau de la valeur nutritive.

Le sirop de glucose à haute teneur en fructose et votre santé

Obésité : Certaines études portent à croire que le sirop de glucose à haute teneur en fructose peut contribuer à l’obésité en raison des calories supplémentaires qu’il ajoute à notre alimentation. Cependant, notre organisme utilise le sirop de glucose à haute teneur en fructose et les autres sucres de la même façon. Donc, si vous mangez beaucoup d’aliments contenant du sucre ajouté, qu’il s’agisse de sirop de glucose à haute teneur en fructose, de sucre blanc, de sucre brun ou de miel, vous pouvez prendre du poids. 

Maladies cardiovasculaires et diabète : Il n’y a pas beaucoup de recherches permettant d’établir que le sirop de glucose à haute teneur en fructose cause les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Cependant, comme le sirop de glucose à haute teneur en fructose se trouve dans de nombreux aliments riches en calories, il peut causer une prise de poids. Le fait d’avoir un excès de poids ou d’être obèse peut accroître votre risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Santé digestive : Le sirop de glucose à haute teneur en fructose peut causer des ballonnements et des gaz parce qu’une grande quantité de sirop de glucose à haute teneur en fructose a pour effet de nourrir les bactéries présentes à l’état naturel dans notre intestin et qui produisent du gaz. Pour réduire la production de gaz, évitez de consommer de grandes quantités de sirop de glucose à haute teneur en fructose en choisissant de l’eau et du jus de fruit pur à 100 % plutôt que des boissons gazeuses et des boissons aux fruits sucrées.

Limitez votre consommation de sirop de glucose à haute teneur en fructose comme vous le feriez pour du sucre ordinaire.

Comme dans le cas de tous les aliments qui contiennent du sucre ajouté, il importe de limiter la consommation d’aliments contenant des « calories vides » qui sont riches en sucre mais apportent peu d’éléments nutritifs. Les boissons gazeuses, les jus de fruit sucrés, les céréales sucrées, les dîners congelés, les yogourts aromatisés, le pain blanc, les desserts en boîte et les condiments peuvent tous être riches en sucre. Choisissez plutôt des aliments semblables qui sont pauvres en sucre ajouté comme les légumes, les fruits, l’eau, les flocons d’avoine nature, les pains à grains entiers et le yogourt nature. Ceci contribuera à réduire la quantité de sucre ajouté que vous mangez ou buvez.

Prenez le temps de lire les ingrédients pour déterminer quelle quantité de sucre ajouté contiennent vos aliments. Choisissez les produits qui contiennent le moins de sucre ajouté. La consommation des aliments dont l’un des premiers ingrédients de la liste est le sucre (le sirop de glucose à haute teneur en fructose ou un autre) devraient être limitée. Pour de plus amples informations sur le sucre et sur ce qu’il faut rechercher sur l’étiquette, voyez la Foire aux questions sur le sucre. 

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Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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