EatRight Ontario Print Header

Obtenez des réponses à vos questions sur l’alimentation saine et la nutrition. Visitez le site www.sainealimentationontario.ca ou composez notre numéro sans frais *1-877-510-510-2.

Obtenez les réponses à vos questions sur la nutrition et la saine alimentation.

Appelez-nous sans frais au 1-877-510-510-2 pour parler directement à un(e) diététiste professionnel(le).

Vitamines et minéraux, Santé mentale et bien-être

Vitamines et minéraux

 


Il importe que vous consultiez votre fournisseur de soins de santé ou un diététiste professionnel pour discuter de vos besoins avant de prendre un supplément.

 







1. Les suppléments de vitamines et de minéraux donnent-ils de l’énergie?

Non. L’énergie dont votre organisme a besoin pour penser, travailler et jouer provient des calories. Les vitamines et les minéraux pris sous forme de pilules n’apportent pas de calories. Les calories proviennent des aliments que nous mangeons.


2. Est-ce que les suppléments de vitamines et de minéraux peuvent réduire le stress?

Non. Les suppléments de vitamines et de minéraux ne réduisent pas le stress mais une alimentation saine peut vous aider à mieux supporter le stress de la vie quotidienne. Un supplément ne vous fournira que certains éléments nutritifs qui vous manquent si vous ne mangez pas bien. Si vous vous sentez stressé, il importe d’en découvrir les causes et d’obtenir de l’aide d’un professionnel de la santé au besoin.


3. Devrais-je prendre des suppléments de vitamines et de minéraux pour m’assurer d’obtenir les éléments nutritifs dont j’ai besoin ou en donner à mes enfants s’ils ne mangent pas correctement?

Pas nécessairement. Vous et votre famille pouvez obtenir les éléments nutritifs dont vous avez besoin en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien. Les suppléments de vitamines et de minéraux n’apportent pas certaines de choses que l’on trouve dans les aliments comme les fibres, les glucides, les graisses, les protéines et les calories. Si vous vous demandez si vous ou vos enfants obtenez suffisamment d’éléments nutritifs, consultez votre fournisseur de soins de santé ou un diététiste professionnel.


4. Qui devrait envisager de prendre un supplément?

Voici certaines situations dans lesquelles un supplément peut être nécessaire. N’oubliez-pas, si vous êtes préoccupé par votre apport en éléments nutritifs ou pensez que vous avez besoin d’un supplément, consultez votre fournisseur de soins de santé ou un diététiste professionnel.

  1. Les femmes en âge d’avoir des enfants qui envisagent de devenir enceintes devraient prendre un supplément contenant au moins 400 µg (0,4 mg) d’acide folique. Ceci sert à prévenir les défauts du tube neural comme le spina bifida qui peuvent apparaître tôt au cours de la grossesse et souvent avant que la femme ne se rende compte qu’elle est enceinte.
  2. Les femmes enceintes ont besoin de suppléments d’acide folique et de fer qui peuvent être obtenus des aliments ou d’une multivitamine.
  3. Les hommes et les femmes de plus de 50 ans devraient envisager de prendre des suppléments de vitamine D et de vitamine B12. Le Guide alimentaire canadien recommande aux hommes et aux femmes de plus de 50 ans de prendre chaque jour un supplément de 400 UI de vitamine D. Par ailleurs, les adultes de plus de 50 ans peuvent ne pas pouvoir absorber complètement la vitamine B12 présente à l’état naturel dans les aliments et devraient donc prendre un supplément.
  4. Les personnes qui ne boivent pas de lait ou qui boivent moins de 2 tasses (500 mL) de lait ou de boisson de soya enrichie chaque jour peuvent avoir besoin d’un supplément de vitamine D et/ou de calcium. 
  5. Les végétariens et les végétaliens. Un régime végétarien ou végétalien bien planifié couvre la plupart des besoins en éléments nutritifs. Les végétaliens ont besoin d’une source de vitamine B12 sous forme de supplément ou d’aliments enrichis en vitamine B12. Des suppléments de calcium et de vitamine D pourraient également leur être utiles.
  6. Les personnes qui ont des problèmes médicaux. Certains problèmes comme l’anémie ou l’ostéoporose peuvent nécessiter un accroissement de l’apport en certains éléments nutritifs. Aussi, si vous avez subi une chirurgie ou une infection, vous pourriez avoir besoin de consommer des éléments nutritifs supplémentaires ou un supplément jusqu’à ce que vous soyez rétabli.
  7. Les personnes qui ont une alimentation très restreinte comme celles qui ont peu d’appétit, un régime très pauvre en calories ou des allergies alimentaires peuvent avoir besoin d’un supplément.
  8. Les fumeurs. Le tabagisme accroît le besoin de vitamine C. Les personnes qui fument devraient prendre un supplément de vitamine C et manger des aliments riches en vitamine C.


5. Est-ce que les suppléments peuvent être dangereux?

Parfois. Prendre une multivitamine chaque jour ne présente habituellement aucun danger. Cependant, certaines vitamines et certains minéraux sont dangereux lorsqu’ils sont pris en grande quantité sous forme de supplément d’élément nutritif unique. Par exemple, une forte consommation de vitamine A au cours de la grossesse a été associée à des anomalies congénitales. De plus, la vitamine D, la niacine, le calcium, le fer et le sélénium sont toxiques à forte dose.

Si vous prenez trop de certains suppléments, vous risquez d’avoir des effets secondaires désagréables. Par exemple, prendre plus de 2 000 mg de vitamine C peut causer des problèmes d’estomac comme la diarrhée. La vitamine B6 et le fluorure ont également des effets secondaires néfastes en grande quantité. Consultez votre fournisseur de soins de santé ou un diététiste professionnel si vous avez des préoccupations ou des questions sur la nutrition avant de prendre des suppléments.


6. Est-ce que le fait de prendre un supplément de vitamine A ou de bêta-carotène peut contribuer à prévenir le cancer?

Non. Il n’est pas recommandé de prendre des suppléments de vitamine A ou de bêta-carotène pour prévenir le cancer. En fait, la recherche a montré que dans certains cas, la prise de ces suppléments peut accroître le risque de certains types de cancer.


7. Est-ce que le fait de prendre des suppléments de vitamine C, de zinc ou de sélénium peut simuler le système immunitaire?

Presque tous les éléments nutritifs contribuent au fonctionnement du système immunitaire d’une manière ou d’une autre. Certaines recherches portent à croire que la vitamine C, le zinc et le sélénium peut renforcer le système immunitaire. Cependant, pour la plupart des gens, il n’y a pas de preuve que le fait de consommer plus de ces éléments nutritifs qu’une alimentation saine n’en apporte améliore le fonctionnement du système immunitaire.

Il vaut mieux consulter votre fournisseur de soins de santé avant de prendre des suppléments. Tant le zinc que le sélénium peut être toxique à forte dose et la prise de plus de 2 000 mg de vitamine C par jour peut avoir des effets secondaires comme la diarrhée.


8. Est-ce que certains éléments nutritifs peuvent retarder ou prévenir la démence?

Non. On a fait des études sur plusieurs éléments nutritifs, entre autres sur les antioxydants (comme les vitamines A, C et E), les vitamines B et les acides gras oméga-3 pour voir s’ils pouvaient contribuer à prévenir la démence. À l’heure actuelle, il n’y a pas assez de preuves pour affirmer que le fait de prendre des suppléments de vitamines et de minéraux prévient la démence. 


9. Le fait de prendre un supplément de vitamine E peut-il contribuer à prévenir le cancer ou une maladie cardiovasculaire?

Non. Il n’est pas recommandé de prendre un supplément de vitamine E pour mieux prévenir des maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer. En fait, certaines recherches ont montré que de fortes doses de suppléments de vitamine E peuvent causer du tort à certaines personnes (comme celles qui sont déjà atteintes d’une maladie cardiovasculaire, d’un cancer ou du diabète). D’autres recherches devront être effectuées pour déterminer de quelle façon les suppléments de vitamine E peuvent influencer le risque de maladie chronique. Consultez toujours votre médecin avant de commencer à prendre un supplément de vitamine E.

La quantité de vitamine E qu’on trouve dans une multivitamine est considérée comme sûre et appropriée pour les personnes en santé.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Vitamine C

Vitamine A

Vitamine E

Ai-je besoin d’un supplément de vitamines ou de minéraux?, Diététistes du Canada

Si vous voulez obtenir des informations sur une vitamine ou un minéral qui ne figure pas dans cette liste, appelez le 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.

 

© Les diététistes du Canada. 2016. Tous droits réservés.

Les diététistes du Canada remercient le gouvernement de l'Ontario pour le soutien financier de Saine alimentation Ontario. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de la province.