Article

Le point sur le système immunitaire



Peut-on utiliser sans risque des produits de santé naturels pour stimuler notre système immunitaire? Après tout, ils sont « naturels ».

La prise d’échinacée prévient-elle le rhume?

Les suppléments de vitamine C, de zinc ou de sélénium stimulent-ils mon système immunitaire?

 





Peut-on utiliser sans risque des produits de santé naturels pour stimuler notre système immunitaire? Après tout, ils sont « naturels ».

Les produits de santé naturels comprennent les plantes (échinacée, ginseng) et les suppléments (vitamines et minéraux, barres de protéines). Vous pouvez trouver ces produits dans les magasins de produits diététiques et les pharmacies et vous les procurer sans ordonnance.

Il faut garder à l’esprit que « naturel » ne signifie pas obligatoirement « sans risque ». Il existe toujours un risque de surdoses et d’effets secondaires graves, telles les réactions allergiques. Il est possible également que les produits de santé naturels aient des interactions négatives avec d’autres médicaments délivrés sur ordonnance ou encore avec des médicaments ou des aliments offerts en vente libre.

Afin de savoir si Santé Canada a examiné l’innocuité, la qualité et les allégations santé d’un produit de santé naturel, recherchez l’une des mentions suivantes inscrites sur l’étiquette :

  • Numéro d’identification du médicament (DIN)
  • Numéro de produit naturel (NPN)
  • Numéro d’identification du médicament – Médecine homéopathique (DIN-MH)

Mais n’oubliez pas que l’examen du produit par Santé Canada ne signifie pas qu’il est sans risque pour vous. Parlez toujours à votre médecin des produits de santé naturels que vous et vos enfants prenez ou prévoyez de prendre. Votre collaboration permettra à votre médecin de trouver une solution qui sera sans risque et efficace.

En savoir davantage :

Société canadienne de pédiatrie, Les produits de santé naturels et les enfants

Santé Canada, Produits de santé naturels

Santé Canada, Médicaments et produits de santé – Questions des consommateurs


La prise d’échinacée prévient-elle le rhume?

L’échinacée est une plante. Traditionnellement, elle est utilisée pour soulager les symptômes du rhume, telle la pharyngite. Toutefois, la consommation de cette plante ne vous empêchera pas d’avoir le rhume. Le lavage fréquent des mains est l’un des meilleurs moyens de limiter les risques de contracter le virus du rhume.

L’échinacée est offerte sous différentes formes, telles que racines fraîches ou séchées, poudre, extrait, comprimé, capsule, goutte ou thé. Selon la partie de la plante utilisée, il existe des différences en matière d’appellation, d’avantages, de mode d’emploi, de quantités de dose sûres et de précautions à prendre. Lisez soigneusement les indications avant de prendre de l’échinacée et n’hésitez pas à poser des questions à votre médecin.

Les suppléments d’échinacée sont déconseillés aux femmes enceintes ou qui allaitent.

En savoir davantage :

Santé Canada, Racine d'échinacée

Santé Canada, Échinacée angustifolia


Les suppléments de vitamine C, de zinc ou de sélénium stimulent-ils mon système immunitaire?

La plupart des nutriments contribuent à stimuler le système immunitaire d’une manière ou d’une autre. Certaines études laissent penser que la vitamine C, le zinc et le sélénium renforceraient votre système immunitaire. Toutefois, pour la majorité des personnes, il n’est pas prouvé qu’en consommant plus de ce type de nutriments, que ce qu’elles pourraient obtenir en ayant une alimentation saine, stimulera leur système immunitaire.

Il vaut mieux en parler à votre médecin avant de prendre un quelconque supplément. Le zinc et le sélénium peuvent être toxiques à fortes doses, et prendre plus que 2 000 mg de vitamine C par jour peut causer des effets secondaires comme la diarrhée.

Consultez le Guide alimentaire canadien pour connaître la façon la plus simple de fournir un apport de zinc et de sélénium à votre corps. Suivez ces conseils savoureux pour inclure à votre alimentation ces bonnes sources de vitamine C, de zinc et de sélénium :

La vitamine C aide votre corps à absorber le fer. Étant donné qu’elle a des propriétés antioxydantes, elle contribuerait à prévenir les maladies. Voici d’excellentes idées à intégrer à votre alimentation :

  • Ajoutez des fraises et des quartiers de pamplemousse à votre salade verte.
  • Jetez quelques bouquets de brocoli dans votre soupe faite maison.
  • Ajoutez du poivron vert dans la sauce des pâtes.
  • Prenez des mandarines en conserve pour votre dîner.

Le zinc est important pour la santé du système immunitaire et la croissance. Suivez ces quelques conseils :

  • Vous n’avez jamais mangé d’huîtres? Maintenant, vous avez une bonne raison de le faire!
  • Utilisez de la viande maigre, du poisson ou de la volaille pour faire vos ragoûts.
  • Ajoutez des légumes, comme des haricots et des lentilles aux soupes, aux chilis, aux sauces et aux plats à base de riz.
  • Étalez une fine couche de beurre d’arachide sur des craquelins aux grains entiers.

Le sélénium est un antioxydant. Il agit en complémentarité avec la vitamine E pour vous maintenir en bonne santé. Voici quelques idées appétissantes :

  • Ajoutez des fruits de mer (crevettes, chair de crabe, moules, huîtres) aux soupes, à la sauce des pâtes et aux sautés.
  • Savourez des céréales aux grains entiers au petit-déjeuner et ajoutez des germes de blé au gruau.
  • Ajoutez des restes de viande aux soupes.
  • Mangez une poignée de noix du Brésil à la collation de l’après-midi.

En savoir davantage :

Saine Alimentation Ontario, Vitamines et minéraux, Santé mentale et bien-être

 

Dernière mise à jour – octobre 31, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.