Article

Comment bien tenir ses résolutions du Nouvel An




Malgré tous nos efforts, il peut être difficile de respecter nos résolutions du Nouvel An. Nous nous fixons souvent des objectifs trop élevés et, lorsque nous ne les atteignons pas, nous sommes plus facilement tentés de les abandonner. Voici trois stratégies qui vous aideront à garder le cap pour apporter des changements durables dans votre vie.

 




1) Fixez-vous des objectifs mesurables.

Ne vous dites pas seulement que vous voulez perdre du poids ou mieux manger. Fixez-vous plutôt des objectifs mesurables, en y ajoutant un objectif quantifiable ou un certain délai. Par exemple, « Je vais manger une portion de légumes de plus au souper, chaque soir. » ou « Chaque jour au dîner cette semaine, je vais boire de l’eau plutôt qu’une boisson gazeuse. » Lorsque vous vous fixez des objectifs mesurables, il est plus facile de suivre votre progrès. En prime, vous saurez également quand vous aurez atteint votre objectif, ce qui maintiendra votre motivation à un niveau élevé!

 

2) Visez des changements simples et de petites étapes.

Des petites étapes et des changements simples sont plus faciles à réaliser et feront une grande différence dans vos efforts pour adopter un style de vie plus sain. Si vous voulez devenir plus actif, il est plus facile de commencer en prenant les escaliers au moins une fois par jour plutôt que de passer une heure au gymnase chaque soir. Si vous essayez de réduire votre consommation de gras, il vous sera plus facile de passer du lait homogénéisé au lait 2 %, plutôt que de passer directement au lait écrémé. Même les petits changements peuvent vous aider à maintenir votre poids ou à en perdre durant l’année.

 

3) Obtenez du soutien.

Obtenez le soutien de membres de votre famille et de vos amis pour vous aider à atteindre vos objectifs. Lorsque vous faites part de vos résolutions à d’autres personnes, elles peuvent vous donner les encouragements et l’aide dont vous avez besoin pour traverser les moments plus difficiles. Un ami peut très bien devenir un copain d’entraînement ou un compagnon de cuisine pour préparer des repas santé. Votre motivation sera alors plus grande pour respecter vos résolutions parce que vous voudrez montrer aux autres que vous pouvez réussir.

 

Utiliser du lait écrémé, à 1 % ou à 2 % de matières grasses au lieu de la crème dans le café cette semaine.


Établissez vos objectifs et faites-en le suivi avec ProfilAn 

ProfilAn est un outil en ligne gratuit créé par les diététistes du Canada qui facilite le suivi de vos habitudes alimentaires et de vos activités physiques. Il comprend également l’outil Mes objectifs afin de vous aider à fixer vos objectifs et à les atteindre.

Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • Choisir parmi une liste d’objectifs préétablis ou écrire vos propres objectifs.
  • Recevoir des courriels hebdomadaires de Saine alimentation Ontario contenant des conseils et des messages motivants!
  • Vous connecter chaque semaine pour faire le suivi de vos progrès.
  • Obtenir un soutien en parlant à des diététistes de Saine alimentation Ontario en composant le 1-877-510-510-2.

Commencez dès aujourd'hui! Inscrivez-vous vous-même à ProfilAn ou appelez Saine alimentation Ontario pour commencer. Bonne nouvelle, c’est gratuit!

 

Les liens suivants pourraient également vous intéresser :

Votre guide pour établir des objectifs de vie saine

10 objectifs « INTELLIGENTS » en matière d’activité physique 
  

Renseignements :

Des résolutions qui tiennent la route!

 

Vous avez besoin d’aide à propos de vos résolutions du Nouvel An ? Parlez avec un diététiste professionnel en communiquant avec Saine alimentation Ontario par téléphone au 416-510-510-2 ou envoyez-nous un courriel.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.