EatRight Ontario Print Header

Obtenez des réponses à vos questions sur l’alimentation saine et la nutrition. Visitez le site www.sainealimentationontario.ca ou composez notre numéro sans frais *1-877-510-510-2.

Obtenez les réponses à vos questions sur la nutrition et la saine alimentation.

Appelez-nous sans frais au 1-877-510-510-2 pour parler directement à un(e) diététiste professionnel(le).

Conseils pour sortir manger avec les enfants



Vous avez passé la semaine à jongler entre le travail et la vie familiale. Vous n’avez pas envie de cuisiner, mais vous n'aimez pas l'idée des frites, hotdogs et pizzas sur le menu des enfants de votre restaurant préféré. Lorsque vous sortez manger, la dernière chose que vous voulez est de vous chicaner avec les enfants au restaurant. Vous essayez toujours d’avoir des plats sains pour les enfants à la maison et vous aimeriez avoir de meilleurs choix dans les menus des enfants.

Ça vous rappelle quelque chose?

 



Solutions pratiques pour sortir manger avec les enfants

Essayez ces conseils pour donner à vos enfants des aliments sains la prochaine fois que vous sortez manger.

 

Défi numéro 1 : Les choix dans les menus des enfants ne sont pas très sains.

Ce que vous pouvez faire : Laissez tomber le menu des enfants.

Certains restaurants offrent des choses plus saines que vos enfants vont aimer, mais si ce n'est pas le cas :

  • Choisissez un plat du menu normal et partagez-le avec votre enfant ou entre les enfants. Essayez du poulet grillé, des pâtes avec de la sauce tomate et des boulettes de viande, un plat sauté coloré ou du saumon grillé. 
  • Commandez une entrée saine comme plat principal pour votre enfant. Par exemple, vous pourriez lui donner des brochettes de poulet, des rouleaux de printemps frais ou des quesadillas. 
  • Créez un repas pour vos enfants en commandant quelques plats d'accompagnement plus sains. Par exemple, des pommes de terre au four, des légumes cuits à la vapeur et des brochettes de crevettes. 
  • Essayez un plat combiné de soupe et sandwich ou un mets plus sain dans le menu du midi si on l'offre. 
  • Choisissez la diversité! Plusieurs restaurants ethniques n'ont pas de menu pour les enfants, mais les plats sont faciles à partager.


Défi numéro 2 : Vous ne voulez pas avoir l'impression que vous empêchez les enfants de « se gâter ».

Ce que vous pouvez faire : Établissez certaines règles avant d'aller au restaurant pour que les enfants sachent à quoi s'attendre.

On peut se gâter de temps en temps, mais si vos enfants sortent manger une fois par semaine ou plus, c'est une bonne idée de leur faire manger des aliments sains de grande qualité.

  • Les desserts des menus pour enfants sont en général plus petits, mais si ce n’est pas le cas, demandez qu'on vous donne plus d'une cuillère pour les partager.
  • Si vos enfants ont déjà eu une gourmandise cette journée-là, expliquez-leur que c'est pour cette raison qu'ils n'auront pas de dessert sucré. À la place, ils peuvent prendre des fruits comme dessert.
  • Si vous devez choisir parmi les choix plus ou moins bons au restaurant, essayez d’équilibrer les choses en mangeant des aliments plus sains, comme plus de légumes et de fruits, dans votre prochain repas ou goûter. 


Défi numéro 3 : Il est difficile de faire manger des légumes aux enfants lorsqu'on sort.

Ce que vous pouvez faire : Ajoutez de la couleur et du croquant aux assiettes de vos enfants.

Si vous avez besoin de demander plus de légumes et de fruits dans les repas de vos enfants, essayez ceci :

  • Commandez des légumes crus et de la trempette pour tout le monde.
  • Partagez votre salade ou commandez un plat d'accompagnement de légumes supplémentaire.
  • Donnez à vos enfants un petit plat de fruits frais. De cette façon, ils n'auront pas aussi faim pour le dessert.


Défi numéro 4 : Les boissons contiennent des calories vides.

Ce que vous pouvez faire : Demandez aux enfants de boire surtout de l'eau ou du lait.

Bien des boissons dans les menus des restaurants, comme le thé glacé ou les boissons à saveur de fruits, sont semblables aux boissons gazeuses – en d'autres mots, on a du sucre et de l'eau et rien d’autre.

  • Demandez que l'on vous serve de l'eau ou du lait avec le repas. De cette façon, les enfants ne vont pas se remplir avant le repas.
  • Essayez de l'eau glacée avec une tranche d'orange pour boire de « l'eau aromatisée ».
  • Si vous commandez des boissons autres que le lait ou l'eau, demandez un plus petit contenant (pas de deuxième service). Offrez de l'eau si les enfants ont toujours soif.


Défi numéro 5 : Des frites... des frites... toujours des frites.

Ce que vous pouvez faire : Laissez tomber les frites – lorsque possible.

Les enfants n'ont pas besoin de manger des frites avec chaque repas au restaurant. Même si elles ont bon goût, les frites ajoutent beaucoup de matières grasses, de sel et de calories.

  • Demandez des légumes crus et de la trempette, des fruits frais, de la soupe aux légumes, une pomme de terre au four ou du riz à la place.
  • Commandez un plat supplémentaire pour que la famille le partage, comme par exemple du bruschetta, du pain pita avec de l'hoummous ou de la salsa.
  • Si vous avez trop de problèmes à leur faire tomber les frites, demandez moins de frites dans l'assiette, partagez-les avec toute la table ou commandez la moitié de frites et la moitié de légumes. Les frites faites de patates douces sont une option plus saine. Même si elles sont frites et contiennent beaucoup de sel, elles ont aussi beaucoup de vitamines saines comme le bétacarotène.


En résumé

Sortir manger est une façon de se gâter, mais la plupart des aliments dans les restaurants sont riches en calories, en matières grasses et sel, et contiennent moins de légumes, de fruits, de grains entiers et de lait. Si vous essayez de manger plus sainement, vous auriez avantage à sortir manger moins souvent. Par contre : si les consommateurs demandent des choix plus sains dans le menu, les restaurants vont les offrir.

Communiquez avec les diététistes professionnel(le)s de Saine alimentation Ontario pour avoir des conseils sur les façons de faire des choix sains lorsque vous sortez manger. Faites le 1-877-510-510-2 ou posez votre question par courriel.

© Les diététistes du Canada. 2016. Tous droits réservés.

Les diététistes du Canada remercient le gouvernement de l'Ontario pour le soutien financier de Saine alimentation Ontario. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de la province.