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Préparer un déjeuner équilibré : une bonne habitude à prendre

Préparer un déjeuner équilibré : une bonne habitude à prendre


Les enfants qui déjeunent tous les jours pourraient avoir une longueur d’avance sur le plan de l’apprentissage. Donnez aux vôtres tous les atouts pour réussir en prenant l'habitude de préparer des déjeuners équilibrés à la maison. Voici comment :

 

 

 

 

1. Montrez à vos enfants comment préparer un déjeuner équilibré

Un déjeuner équilibré comprend des aliments provenant d’au moins trois des quatre groupes alimentaires figurant dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien :

  • Légumes et fruits : Bananes, fruits séchés, bleuets congelés, concombre, pêche en conserve, épinard
  • Produits céréaliers : pains à grains entiers, riz brun, naan, tortillas de blé entier
  • Lait et substitutes : lait, yogourt, boissons de soja, fromage cottage
  • Viandes et substitutes : oeufs, tofu, poulet, amandes, beurre d’arachide, graines de citrouille


2. Évitez la cohue du matin en planifiant d’avance

Quelques gestes simples posés la veille peuvent nous éviter bien du souci le matin quand le temps presse :

  • S’assurer que les devoirs sont terminés et ranger tout le matériel nécessaire dans les sacs d’école avant l’heure du coucher.
  • Préparer les lunchs et les placer dans le réfrigérateur la veille.
  • Demander aux enfants de mettre le couvert pour le déjeuner après le repas du soir.
  • Placer un bol de fruits frais sur le comptoir et garder du pain complet et des céréales à portée de main des enfants.
  • Conserver le lait et les jus dans des contenants dotés d’un bec verseur.
  • Garder en réserve des aliments pour le déjeuner faciles à transporter (barres granola, boîtes de jus et yogourt en tube) pour les matins où les enfants doivent manger sur le pouce en chemin pour l’école.


3. Suggestions de déjeuners faciles et rapides

Un déjeuner nutritif peut être aussi facile et rapide à préparer que de verser des céréales entières dans un bol en y ajoutant des tranches de bananes et un verre de lait. Voici d’autres idées simples :

  • Un demi-bagel à grains entiers grillé, sur lequel on aura placé une tranche de fromage et une tranche de tomate.
  • Une boisson au yogourt fouettée aux petits fruits et une poignée de mélange montagnard contenant des noix et des graines.
  • Des œufs brouillés avec salsa placés dans une tortilla aux graines de lin avec un verre de jus d'orange.

Voici quelques recettes dont vous pouvez faire l’essai :

Sandwich du petit matin

Chocolat chaud épicé

Bhurji aux œufs

Donnez le bon exemple en commençant vous-même votre journée par un déjeuner équilibré. Vos enfants seront beaucoup plus enclins à prendre l’habitude de déjeuner sainement si vous prenez le temps de déjeuner avec eux aussi souvent que possible.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Prendre tous les jours le même petit-déjeuner… quel ennui! Qu’est-ce que vous me proposez pour changer?

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