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Mon tout-petit mange moins. Que dois-je faire?



À l’instar de nombreux parents, il peut arriver que vous vous inquiétiez si votre enfant ne mange pas suffisamment. Lisez ce qui suit pour obtenir de l’information et des conseils qui peuvent vous rassurer. Les tout-petits savent très bien s’adapter à leur faim et à leur satiété. Il est important d’avoir confiance en l’appétit de votre enfant; il change d’un jour à l’autre et d’un repas à l’autre et ceci est normal. La quantité de nourriture que votre tout-petit veut manger peut aussi dépendre de son état d’activité, d’excitation et de fatigue, ou de l’endroit où il mange (à la maison ou à la garderie, par exemple). Observez ses habitudes alimentaires au fil de la semaine plutôt que chaque jour pour voir si votre enfant mange bien. Tant qu’il grandit et qu’il est en bonne santé, il mange suffisamment.

Suivez ces conseils pour aider votre tout-petit à bien manger :

  • Laissez votre tout-petit décider de la quantité de nourriture qu’il souhaite manger parmi les aliments que vous lui offrez. Ne le forcez pas à manger et ne l’en empêchez pas non plus.
  • Établissez des horaires de repas et de collation réguliers. Offrez trois repas et jusqu’à trois collations à des heures régulières chaque jour. Évitez d’offrir des collations à des horaires trop proches des heures de repas. Ainsi, votre tout-petit aura faim au moment de passer à table.
  • Entre les repas, offrez de l’eau à votre tout-petit. Boire du lait ou du jus entre les repas peut restreindre l’appétit. Si vous donnez du jus à votre tout-petit, optez pour un jus de fruit pur à 100 % et limitez-en la quantité à une portion de 125 ml à 175 ml (4 oz à 6 oz) par jour.
  • Montrez l’exemple. Votre tout-petit sera peut-être plus disposé à manger des aliments sains s’il vous voit en consommer.
  • Faites en sorte que les repas soient des moments de détente agréables. Éteignez le téléviseur et rangez les jouets et autres sources de distraction pendant les repas et les collations.
  • Encouragez votre tout-petit à jouer chaque jour. L’activité physique peut contribuer à augmenter l’appétit.     
  • Si votre tout-petit perd l’appétit de façon soudaine ou si sa croissance vous préoccupe, communiquez avec son médecin.

Si vous avez des questions au sujet de l’alimentation de votre enfant, appelez Saine alimentation Ontario pour parler à un(e) diététiste professionnel(le) en composant le 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

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Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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