EatRight Ontario Print Header

Obtenez des réponses à vos questions sur l’alimentation saine et la nutrition. Visitez le site www.sainealimentationontario.ca ou composez notre numéro sans frais *1-877-510-510-2.

Obtenez les réponses à vos questions sur la nutrition et la saine alimentation.

Appelez-nous sans frais au 1-877-510-510-2 pour parler directement à un(e) diététiste professionnel(le).

Mangeurs capricieux : questions fréquentes

Les fine-bouches et les portions

Souvent, les enfants ne mangent pas aussi bien que vous le souhaiteriez. Certains enfants ne mangent qu’un nombre limité d’aliments alors que d’autres refusent tout simplement d’essayer de nouveaux aliments. Voici quelques réponses rapides à certaines questions sur la façon de nourrir les mangeurs capricieux.








Comment puis-je persuader mon enfant d’essayer de nouveaux aliments ?

Les enfants ont besoin de voir un nouvel aliment de nombreuses fois avant d’en faire l’essai. Voici quelques suggestions :

  • Ajoutez une petite quantité du nouvel aliment dans l’assiette de votre enfant pour qu’il le regarde et le goûte. Demandez-lui d’essayer « une bouchée ». Cela pourrait contribuer à le mettre à l’aise avec les nouveaux aliments et à les accepter.
  • Allongez la liste des aliments acceptables pour votre enfant en ajoutant une petite quantité d’un nouvel aliment chaque jour ou chaque semaine. Par exemple, s’il veut toujours un sandwich au fromage pour dîner, changez les légumes, le fruit ou la soupe qui accompagnent son sandwich.
  • Évitez de l’obliger à manger ou de lui offrir une récompense pour qu’il goûte un nouvel aliment, car cela pourrait nuire à son acceptation.
  • Donnez l’exemple ! Quand les parents, les frères et sœurs ou les proches prennent plaisir à manger de nouveaux aliments, les enfants sont plus enclins à les essayer.
  • Faites participer votre enfant à la préparation du repas. Les enfants qui participent à la préparation d’un repas sont plus susceptibles de le manger !  


Mon enfant grignote toute la journée de sorte qu’il ne veut pas manger au souper. Que puis-je faire ?

Le sentiment de satiété se fait rapidement sentir quand les enfants grignotent toute la journée.

  • Proposez-lui des collations santé au moins une à deux heures avant les repas. Plus près des repas, offrez-lui un plat de fruits coupés ou de bâtonnets de légumes crus.
  • Évitez les croustilles, les biscuits ou les pâtisseries riches en matières grasses, car ils sont pauvres en nutriments et très bourratifs.
  • Veillez à ce que votre enfant soit actif toute la journée pour creuser son appétit.


Mon enfant mange beaucoup de pain et de céréales. Est-ce bien ?

La quantité de produits céréaliers, comme le pain et les céréales, dont ont besoin les enfants dépend de leur âge. Regardez cette vidéo pour connaître le nombre de portions dont a besoin votre enfant. Pour choisir le type de pains ou de céréales, suivez les conseils suivants.

  • Cherchez les pains et les céréales faits à 100 % de grains entiers, de blé, d’avoine, de seigle, de pumpernickel, d’orge ou de maïs.
  • Consultez l’étiquette nutritionnelle pour choisir les pains et céréales qui sont riches en fibres et faibles en sucre.
  • Servez d’autres aliments avec le pain, comme des œufs, de l’houmous ou du poulet en petits morceaux.
  • Servez d’autres aliments avec les céréales, par exemple des fruits coupés et du yogourt.


Que puis-je faire si mon enfant ne veut pas manger de viande ?

Ce n’est pas un problème si votre enfant ne mange pas de viande, tant qu’il obtient les nutriments dont il a besoin avec d’autres aliments. Des aliments comme des œufs, des fèves, des pois, des lentilles, des noix, des graines, du tofu et des substituts de viande enrichis comme des burgers végétariens peuvent remplacer la viande. Voici quelques idées :

  • Préparez une salade aux œufs avec deux œufs, une sauce pour salade crémeuse, du céleri et des concombres.
  • Ajoutez des fèves à votre recette de chili préférée.
  • Ajoutez du tofu à un sauté aux légumes.
  • Étalez du beurre d’arachide sur des craquelins de grains entiers que vous accompagnez de tranches de pomme.
  • Saupoudrez un mélange de noix, d’amandes et de graines de lin sur une boisson fouettée au yogourt.
  • Trempez des bâtonnets de carottes dans de l’houmous.

Essayez les choix végétariens appréciés des enfants.


En conclusion

Les enfants sont souvent capricieux avec la nourriture. Si vous avez d’autres questions ou si vous avez des préoccupations concernant les caprices alimentaires de votre enfant, vous pouvez discuter avec un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario en appelant au 1 877 510-5102 ou envoyer un courriel.
 

© Les diététistes du Canada. 2016. Tous droits réservés.

Les diététistes du Canada remercient le gouvernement de l'Ontario pour le soutien financier de Saine alimentation Ontario. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de la province.