Article

La constipation chez les enfants



Avoir un enfant atteint de constipation peut être stressant et il est souvent difficile de savoir quoi faire. La constipation peut causer à votre enfant des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz, une perte d’appétit et de l’irritabilité. Il existe différentes façons de le soulager en fonction de la durée de la constipation. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les mesures à prendre si votre enfant est constipé.

Qu'est-ce que la constipation?

La constipation correspond à une fréquence irrégulière d’évacuation des selles chez votre enfant. De plus, les selles sont souvent sèches, dures, difficiles à évacuer et parfois douloureuses. Le transit intestinal d'un enfant peut varier. Les selles devraient être molles et faciles à faire passer. 

Quelles sont les causes de la constipation?

Il existe de nombreuses causes différentes de constipation chez un enfant. Elles peuvent comprendre les suivantes :

  • Apport insuffisant en fibres ou en liquides
  • Activité physique insuffisante
  • Changements d’habitudes (par exemple, en vacances)
  • Ne pas aller à la selle lorsque l’envie s’en fait sentir
  • Pas assez de temps pour aller aux toilettes
  • Ne pas aller à la selle en raison des douleurs que cela pourrait occasionner
  • L'utilisation incorrecte de laxatifs
  • Prise de certains médicaments ou de suppléments 
  • Niveau de stress plus élevé 

La cause la plus fréquente de constipation chez les enfants est de ne pas aller à la selle en raison des douleurs que cela pourrait occasionner.

Comment traite-t-on la constipation?

Constipation aiguë:

La constipation aiguë correspond à une irrégularité dans l’évacuation des selles au cours des 2 dernières semaines.

Traitement : Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien, et ajoutez des fibres et des liquides au régime alimentaire de votre enfant.

Constipation chronique :

La constipation chronique correspond à une irrégularité dans l’évacuation des selles pendant plus de 8 semaines. Environ un tiers des enfants atteints de constipation aiguë présenteront une constipation chronique. La raison la plus courante pour laquelle les enfants présentent une constipation chronique est la douleur qu’ils éprouvent quand ils vont à la selle. Les enfants retarderont l’évacuation des selles pour éviter de ressentir cette douleur. De nombreuses raisons expliquent cette douleur. Certaines comprennent une fièvre, un apport insuffisant en fibres ou en liquides, la prise de certains médicaments et des antécédents familiaux de constipation.

Traitement : Consultez le médecin de votre enfant. Celui-ci pourrait prendre les mesures suivantes :

  • prescrire un laxatif;
  • proposer à votre enfant de s’asseoir sur les toilettes à la même heure chaque jour pour établir une routine;
  • vous suggérer de tenir un journal sur la fréquence d’évacuation des selles de votre enfant;
  • modifier le régime alimentaire de votre enfant.

La constipation chronique exige un traitement médical. La modification du régime alimentaire ne suffit pas à régler le problème. Dans certains cas, votre médecin peut vous suggérer de consulter un spécialiste au besoin.

Conseils pour augmenter l’apport en fibres

Suivez les conseils ci-dessous pour augmenter la quantité de fibres dans le régime alimentaire de votre enfant :

  • Donnez-lui des légumes et des fruits entiers plutôt que des jus.
  • Ajoutez des baies fraîches ou congelées dans les céréales et les yogourts.
  • Choisissez des pains de grains entiers qui contiennent au moins 2 g de fibres par tranche.
  • Faites-lui consommer des céréales riches en fibres comme le son, contenant au moins 4 g de fibres par portion.
  • Ajoutez des fruits secs dans les yogourts, les salades et les muffins faits maison.
  • Ajoutez des lentilles ou des haricots dans les soupes, les plats en casserole et les salades.

N’oubliez pas d’augmenter progressivement la quantité d’aliments riches en fibres dans le régime alimentaire de votre enfant. Donnez-lui à boire beaucoup de liquides et encouragez-le à pratiquer des activités physiques chaque jour.

Lisez Accent sur les fibres alimentaires pour obtenir des conseils sur la façon d’ajouter des fibres dans l’alimentation de votre enfant.

Devrais-je arrêter de donner des produits laitiers à mon enfant?

En général, aucun aliment ne provoque de constipation. Enlever les produits laitiers de l’alimentation de votre enfant ne devrait être fait que sur recommandation d’un professionnel de la santé.

Devrais-je donner des probiotiques à mon enfant?

Non. À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de données démontrant que les probiotiques soulagent la constipation. Toutefois, les aliments comme les yogourts, le lait et le fromage contenant des probiotiques sont bons pour la plupart des gens, y compris les enfants, et peuvent être consommés dans le cadre d’un régime alimentaire santé.

Devrais-je donner un laxatif à mon enfant?

Il est important de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de donner un laxatif à votre enfant. S’il est recommandé de donner un laxatif à votre enfant, suivez toujours les instructions concernant les doses et la durée de la prise du médicament. Assurez-vous d'offrir suffisamment de liquides à votre enfant.

Devrais-je donner des pruneaux ou du jus de pruneaux à mon enfant?

Il est bon de donner des pruneaux ou du jus de pruneaux à votre enfant s’il présente une constipation aiguë. Une portion de pruneaux correspond à ¼ de tasse (60 ml). Ne donnez pas plus de ¾ de tasse (180 ml) de jus de pruneaux par jour à un enfant de 1 à 6 ans et pas plus de 1,5 tasse (375 ml) par jour à un enfant de 7 à 18 ans.

Quand devrais-je emmener mon enfant chez un médecin?

Il est important d’emmener votre enfant chez le médecin si vous êtes inquiet au sujet de sa constipation. Voici quelques éléments à surveiller pouvant indiquer la nécessité d’emmener votre enfant chez le médecin :

  • aucune amélioration chez votre enfant même après avoir suivi les recommendations du Guide alimentaire canadien et ajouté plus de fibres et de liquides dans son alimentation;
  • grosses selles qui bloquent les toilettes;
  • douleur à l’évacuation des selles;
  • réactions de votre enfant montrant qu’il se retient d’aller aux toilettes.

En conclusion

Votre enfant peut être constipé pour de nombreuses raisons. La constipation aiguë peut souvent être soulagée en suivant les indications du Guide alimentaire canadien et en ajoutant davantage de fibres et de liquides dans l’alimentation de votre enfant. La constipation chronique nécessite un traitement médical qui peut inclure la prise de laxatifs. Consultez toujours le médecin de votre enfant si vous êtes inquiet au sujet de sa constipation.

Si vous avez d’autres questions sur la constipation ou sur la façon d’augmenter l’apport en fibres, ou si vous souhaitez obtenir de la documentation sur ce sujet, communiquez avec l’un des diététistes accrédités de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.