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Dites adieu aux caprices à table!

Avez-vous une fine-bouche à la maison? Si les repas sont une lutte, suivez les conseils ci-dessous pour aider votre enfant à acquérir de meilleures habitudes alimentaires. Vous pouvez utiliser ces conseils quel que soit l’âge de l’enfant. Il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre des repas plus sains et plus agréables. Si vous n’êtes pas la seule personne à préparer les aliments pour votre enfant, assurez-vous que les fournisseurs de soins (y compris les gardiennes, les frères et sœurs et les grands-parents) suivent les mêmes conseils pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Le rôle du PARENT et/ou du fournisseur de soins est de décider :

QUELS aliments et boissons sont servis aux repas et aux collations. Ne préparez qu’un repas familial. N’offrez pas à votre enfant d’autres options ou ses aliments favoris s’il refuse le repas familial. Planifiez des repas sains et équilibrés en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien. QUAND les aliments sont servis. Offrez les repas et les collations à la même heure chaque jour. Votre enfant en arrivera à savoir quand s’attendre à ce que les aliments soient servis et cela l’aidera à venir à table affamé. Votre enfant sera plus susceptible de goûter de nouveaux aliments s’il a faim à l’heure des repas. OÙ les aliments sont servis. Les enfants mangent mieux lorsque tous les membres de la famille mangent à table ensemble. Si vous avez besoin d’aide pour prévoir des repas, consultez notre Plan de menu pour la famille. Un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario peut également vous donner des conseils et des idées. Composez le 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

Le rôle de l’ENFANT consiste à décider :

S’IL mangera. Votre enfant mangera s’il a faim. Ne vous en faites pas, il ne se laissera pas mourir de faim! S’il a faim, il mangera même si ses aliments favoris ne lui sont pas présentés. QUELLE QUANTITÉ il mangera. Faites confiance à votre enfant, il se rendra compte qu’il a faim ou est rassasié.

Les dix conseils principaux pour éviter que votre enfant soit difficile

1. Planifiez les repas en famille. Prenez les repas à table en famille. N’offrez pas de nourriture à votre enfant pendant qu’il joue, regarde la télévision ou se promène.

2. Donnez l’exemple. Votre enfant mangera mieux et sera plus disposé à goûter de nouveaux aliments s’il voit les autres personnes à table manger la même chose. Il est important que les membres de la famille, y compris les frères et les sœurs aînés, donnent l’exemple en ayant une alimentation saine.

3. Mangez toujours à la même heure. Offrez trois repas et jusqu’à trois collations chaque jour, toujours aux mêmes heures. N’offrez que de l’eau entre les repas et les collations. Ceci permettra à votre enfant de demeurer hydraté et fera en sorte qu’il ne se rassasie pas avant l’heure du repas. Ainsi, il pourra venir à table en ayant faim.

  • Et si mon enfant ne veut pas manger? Si votre enfant refuse de manger à l’heure de la collation ou du repas, ne lui offrez de la nourriture qu’à l’heure prévue du prochain repas. Respectez cette règle même si votre enfant refuse son dîner et doit attendre jusqu’au petit déjeuner. Si un enfant mange moins que d’habitude à un repas, il compensera en mangeant plus au repas suivant.

4. Faites en sorte que les repas soient des moments heureux. Votre enfant mangera mieux si l'heure du repas est agréable. Les enfants sont plus susceptibles de passer un repas agréable si vous ne les forcez pas à manger.

5. Éviter les distractions. Les repas et les collations devraient être servis loin des distractions comme la télévision et l’ordinateur. L’heure du repas est faite pour manger et interagir avec la famille. Ne laissez pas de jouets sur la table ou sur le plateau de votre enfant. Gardez les jouets, les livres, la télévision et la musique pour l’heure du jeu avant ou après les repas.

6. Préparez un repas pour toute la famille. Offrez des aliments d’une texture et d’une taille qui conviennent à votre enfant. Souvenez-vous que le rôle du parent ou du fournisseur de soins est de décider du type d’aliment servi et que le rôle de l’enfant consiste à décider de manger ou non. Votre enfant sera plus disposé à goûter de nouveaux aliments s’il sait qu’il n’obtiendra pas ses aliments favoris s’il refuse son dîner.

7. Écoutez votre enfant. Soyez assuré(e) que votre enfant sait quand il a faim et quand il est rassasié.

8. N’exercez pas de pressions, ne faites pas de compliments, ne donnez pas de récompense, ne trompez pas et ne punissez pas votre enfant. Les enfants veulent manger sans aide et ne mangeront pas bien s’ils se sentent forcés. Laissez votre enfant décider de manger ou non les aliments offerts et de la quantité qu’il mangera. Soyez assuré(e) qu'il mangera s’il a faim.

9. Essayez et essayez encore. Continuez à offrir de nouveaux aliments à votre enfant même s’il les a refusés auparavant. Offrez ces aliments à différents jours, à différents repas et en les intégrant à différentes recettes. Il faut parfois offrir un aliment à un enfant dix fois avant qu’il accepte de le goûter et qu’il l’aime. N’abandonnez pas!

10. Limitez la durée des repas. Accordez à votre enfant un maximum de 30 minutes pour manger son repas. Passé ce délai, retirez les aliments et laissez votre enfant quitter la table. Offrez des aliments de nouveau à l’heure prévue du prochain repas ou de la prochaine collation. Trop prolonger le repas ne rendra pas votre enfant plus susceptible de manger et ne créera pas un environnement sain et heureux pour le repas. Un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario peut répondre à vos questions sur les caprices à table, vous envoyer des dépliants ou vous trouver de l’aide professionnelle supplémentaire si vous en avez besoin. Appelez le 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

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Dernière mise à jour – mars 17, 2017

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