EatRight Ontario Print Header

Obtenez des réponses à vos questions sur l’alimentation saine et la nutrition. Visitez le site www.sainealimentationontario.ca ou composez notre numéro sans frais *1-877-510-510-2.

Obtenez les réponses à vos questions sur la nutrition et la saine alimentation.

Appelez-nous sans frais au 1-877-510-510-2 pour parler directement à un(e) diététiste professionnel(le).

Cuisiner avec des enfants de tous âges

Cuisiner avec les enfants

 

Cuisiner avec des enfants, quel que soit leur âge, peut être agréable et facile. Si vos enfants mettent la main à la pâte dès maintenant, il est fort probable qu'ils conservent cette bonne habitude en vieillissant. Voici quelques conseils pour inciter vos enfants à cuisiner et de bonnes recettes à essayer. Cuisinez avec vos enfants de :

Cuisiner avec vos enfants de 2 à 3 ans

Les très jeunes enfants aiment explorer en utilisant leurs sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût. Ils aiment aussi accomplir des choses par eux-mêmes. Laissez vos enfants :

  • Laver les fruits ou les légumes dans l’évier;
  • incorporer des ingrédients aux plats (du tofu haché à un plat en casserole, par exemple);
  • Sentir les aliments, les fines herbes et les épices que vous utilisez;
  • Vous aider à trouver des ingrédients dans le réfrigérateur ou l’armoire;
  • Placer des moules en papier dans un moule à muffins.

Rappelez-vous : certains enfants aiment regarder leurs parents faire la cuisine et commenter ce qu’ils font. Pour occuper votre bout de chou, posez un plat vide et une cuiller sur le plancher. N’oubliez pas de poser plein de questions sur ce qu’il prépare et qui sent si bon!


Cuisiner avec vos enfants de 3 à 4 ans

À cet âge, les enfants préfèrent généralement parler plutôt que de manger! Quoi qu’il en soit, faire la cuisine alimentera leur intérêt pour la nourriture. Laissez vos enfants :

  • Retirer la coquille des œufs durs;
  • Verser le contenu d’un petit pichet ou d’une tasse à mesurer;
  • Se préparer un sandwich simple ou une pizza à l’aide d’ingrédients déjà apprêtés;
  • Décrire la couleur, le goût et la forme des aliments;
  • Réduire en purée des patates douces, du navet, des carottes ou des bananes.


Cuisiner avec vos enfants de 4 à 6 ans

À cet âge, certains enfants montrent des signes de caprices alimentaires. Même s’ils ne goûtent pas aux plats qu’ils préparent, soyez patient : la cuisine les aidera à apprivoiser l’idée de goûter à de nouveaux aliments. Laissez vos enfants :

  • Combiner des aliments, par exemple en préparant un mélange montagnard ou un yogourt frappé à l'aide de garnitures que vous avez préparées;
  • Mélanger des ingrédients (pour faire des muffins, des crêpes ou des sauces, par exemple)
  • Couper des légumes légèrement cuits, des fruits tendres, du fromage ou du tofu à l’aide d’un couteau en plastique;
  • Casser et battre un œuf;
  • Cuisiner avec un ami venu jouer à la maison.


Cuisiner avec vos enfants de 6 à 8 ans

À cet âge, les enfants sont capables de suivre les étapes d'une recette simple, de partager et d’attendre leur tour. Laissez vos enfants :

  • Utiliser de petits outils de cuisine simples comme une râpe, un grille-pain, un mélangeur ou un ouvre-boîte, après leur avoir montré comment s’en servir de façon sécuritaire;
  • Préparer des rouleaux de printemps ou des tortillas;
  • Mélanger les ingrédients d’une salade avec la vinaigrette;
  • Inventer une recette de salade de fruits ou de boisson fouettée;
  • Rédiger une liste des collations santé qu’ils aiment manger;
  • Dresser une liste d'épicerie;

Préparer un petit-déjeuner simple : céréales de grains entiers et lait, ou yogourt garni de fruits en conserve.


Cuisiner avec vos enfants de 8 à 11 ans

À cet âge, les enfants ont une meilleure coordination et sont capables de comprendre comment utiliser les électroménagers en toute sécurité. Laissez vos enfants :

  • Utiliser un couteau pour trancher des aliments tendres (viande cuite, fromage, tofu, pain);
  • Utiliser le micro-ondes avec votre aide;
  • Préparer leur repas du midi pour l’école;
  • Préparer une assiette de fruits frais pour accompagner le souper;
  • Utiliser la cuisinière, sous votre supervision, pour faire des recettes simples comme des omelettes, des crêpes, des quesadillas, des soupes ou des sandwichs au fromage fondant;
  • Choisir les aliments à mettre au menu pour créer un repas équilibré, dans lequel tous les groupes alimentaires sont représentés.


Quatre idées appétissantes

1. Crêpes simples comme bonjour


Sauce aux fruits

Mélangez ¾ de tasse de petits fruits congelés (framboises ou bleuets) avec ⅓ de tasse de sirop d’érable. Lorsque les crêpes seront prêtes, les fruits devraient être décongelés. Vous pouvez aussi les réchauffer au micro-ondes.

Crêpes

Combinez la moitié d’une préparation pour crêpes multigrains (vendue dans les magasins d’aliments en vrac) et la moitié de votre mélange habituel. Vous pourriez aussi ajouter de 45 à 60 ml (de 3 à 4 c. à soupe) de flocons d’avoine à cuisson rapide par tasse de préparation pour crêpes. Vous devrez peut-être rajouter un peu de lait pour garder une bonne consistance. Faites des crêpes représentant des lettres, des chiffres ou des formes. Faites plus de crêpes que nécessaire et congelez-les en vue d'un petit-déjeuner ou d'une collation rapide.

Pour les plus petits : Parlez de la provenance des fruits et du sirop d'érable qui composent la sauce.

Pour les plus grands : Expliquez comment on fabrique le sirop d’érable. Vous pourrez probablement emprunter un livre sur le sujet à la bibliothèque. Demandez à votre enfant de vous dire à quel groupe alimentaire appartient chaque ingrédient de la recette.


2. Boisson fouettée inventée

Les enfants peuvent faire preuve d’imagination pour inventer une boisson fouettée! N’oubliez pas que les fruits congelés sont aussi nutritifs que les fruits frais. Nul besoin de les laver, de les peler, ni de les couper. Les fruits mis en conserve dans leur jus ou avec un sirop léger – que vous aurez préalablement fait égoutter – constituent aussi de bons choix.

Mélangez :

  • 500 ml (2 tasses) de lait ou de lait de soja enrichi
  • 500 ml (2 tasses) de fruits (au goût : banane, mangue ou nectarine en tranches, framboises, fraises ou bleuets congelés, ananas ou pêches en conserve)
  • 250 ml (1 tasse) de cubes de glace
  • 175 ml (¾ de tasse) de yogourt nature faible en gras (2 % M.G. ou moins)
  • 125 ml (½ tasse) de concentré de jus d’orange congelé

La recette donne 4 portions. Congelez le reste de boisson dans des moules à sucettes glacées.

Pour les plus petits : Faites-leur éplucher les bananes, laver les fruits et ajouter les ingrédients dans le mélangeur, et encouragez-les à donner un nom rigolo à leur boisson fouettée.

Pour les plus grands : Suggérez-leur d’écrire leurs recettes sur une fiche, et attribuez une note à chacune selon le résultat d’un test de dégustation familial.


3. Croustilles au maïs à la cannelle avec salsa aux fruits

Coupez des tortillas de blé en pointes. Badigeonnez avec un tout petit peu d’eau. Saupoudrez d’un peu de cassonade et de cannelle. Déposez sur une plaque allant au micro-ondes tapissée d’un essuie-tout, puis faites cuire à haute intensité pendant 1 minute 30 secondes ou jusqu’à ce que les pointes soient croustillantes. Une roulette à pizza est parfaite pour couper la tortilla (et le pain pita aussi) en pointes.

Préparez une salsa aux fruits pour y tremper les croustilles en coupant en dés les fruits que vous avez sous la main, ou utilisez une compote de pommes.

Pour les plus petits : Ils peuvent choisir et laver les fruits et, plus tard, déposer les fruits coupés en dés dans un petit bol et les mélanger.

Pour les plus grands : Sous votre supervision, ils peuvent couper la tortilla en pointes et préparer la salsa.


4. Hot-dog aux œufs chauds

Faites cuire une omelette (ou des œufs brouillés au micro-ondes dans un ramequin). Déposez les œufs cuits dans un pain à hot-dog de blé entier. Garnissez le dessus d’un peu de fromage râpé faible en gras. Proposez aussi une salsa douce.

Pour les plus petits : Demandez à vos enfants d'où viennent les œufs.

Pour les plus grands : Sous votre supervision, ils peuvent faire cette recette eux-mêmes.



Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Cuisiner avec les enfants

Recettes gagnantes qui plaisent aux enfants

Dix trucs simples pour intéresser vos ados à la cuisine

Vous avez des questions au sujet d’une saine alimentation pour vous et vos enfants? Communiquez avec un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-510-2 ou par courriel.

© Les diététistes du Canada. 2016. Tous droits réservés.

Les diététistes du Canada remercient le gouvernement de l'Ontario pour le soutien financier de Saine alimentation Ontario. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de la province.