Article

Ai-je besoin d’un supplément de calcium?




Il importe de consommer suffisamment de calcium chaque jour pour que vos os et vos dents demeurent solides et que votre organisme fonctionne correctement. Il se peut que vous vous demandiez si un supplément de calcium vous serait utile. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.


De quelle quantité de calcium ai-je besoin?

La quantité totale de calcium (des aliments et des suppléments) dont vous avez besoin dépend de votre âge et de votre sexe. Découvrez vos quantités de calcium recommandées ici.


Ai-je besoin d’un supplément de calcium?

Si vous êtes en santé et avez un régime alimentaire équilibré conforme aux recommandations du Guide alimentaire canadien, vous n’avez pas besoin de prendre un supplément de calcium. Essayez de prendre de deux à trois portions de lait et de substituts  chaque jour. Vous pouvez également choisir des sources de calcium non laitières. Si vous évitez les produits laitiers et les autres aliments riches en calcium, il se peut qu’il vous soit difficile de combler vos besoins en calcium à partir des seuls aliments. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir si un supplément de calcium vous serait utile et quelle quantité vous devriez prendre. Votre fournisseur de soins de santé peut également vous recommander un supplément de calcium en fonction de vos besoins particuliers, de vos antécédents médicaux et de vos problèmes de santé s’il y a lieu.


Quels types de suppléments de calcium existent?

Il y a deux types principaux de suppléments de calcium :

  • Suppléments de carbonate de calcium : Ceux-ci sont pris avec les repas parce qu’ils sont mieux absorbés si on les prend avec de la nourriture.
  • Suppléments de citrate de calcium : Ceux-ci peuvent être pris en tout temps. 


Comment dois-je prendre mon supplément de calcium? 

  • Buvez beaucoup d’eau pour qu’il vous soit plus facile de l’avaler.
  • Ne prenez pas plus de 500 à 600 mg de calcium à la fois pour maximiser la quantité de calcium absorbée. 
  • Si vous prenez des suppléments de fer, ne les prenez pas en même temps que les suppléments de calcium. Le calcium réduit la capacité d’absorption du fer de votre organisme.


Sous quelles formes les suppléments de calcium se présentent-ils? 

Les suppléments de calcium sont disponibles sous forme de pilules, de comprimés à mâcher, de liquides, de poudres, de gélules et de comprimés qui se dissolvent dans l’eau. Choisissez la forme qui vous convient. Pour choisir un supplément de calcium, rechercher la quantité de calcium « élémentaire » contenue dans chaque comprimé. Le calcium élémentaire correspond à la quantité de calcium que votre organisme absorbe. Par exemple, un comprimé de 1 250 mg de carbonate de calcium peut contenir 500 mg de calcium élémentaire.  


Devrais-je prendre un autre supplément avec le calcium?

Certains suppléments de calcium contiennent d’autres vitamines ou minéraux comme la vitamine D et le magnésium.

  • La vitamine D aide votre organisme à absorber le calcium mais il n’est pas nécessaire de la prendre en même temps.
  • Le magnésium vous aide à maintenir la solidité de vos os. Cependant, la consommation d’un supplément de magnésium ne présente pas d’avantages pour la santé si vous en obtenez suffisamment de votre alimentation.


Comment puis-je savoir si mon supplément de calcium est sûr? 

Lorsque vous choisissez un supplément de calcium, vérifiez la présence d’un numéro de produit naturel (NPN). Elle signifie que le produit a été évalué par Santé Canada et est considéré comme sûr, efficace et d’excellente qualité. Évitez d’acheter des suppléments sur Internet ou de l’extérieur du Canada. Rien ne garantit qu’ils soient conformes aux normes de sécurité établies par Santé Canada.


En résumé 

La plupart des gens peuvent combler leurs besoins en calcium en ayant un régime alimentaire équilibré conforme aux recommandations du Guide alimentaire canadien. Cependant, prendre un supplément de calcium peut être utile pour certaines personnes. Consultez votre fournisseur de soins de santé au sujet de vos besoins en calcium. Vous avez d’autres questions au sujet des suppléments? Appelez Saine alimentation Ontario et parlez gratuitement à un diététiste professionnel au 1-877-510-510-2 ou envoyez un courriel.


Voici d’autres ressources qui pourraient vous intéresser.

Ce que vous devez savoir au sujet du calcium
Sources alimentaires de calcium
Le calcium pour les enfants

Dernière mise à jour – novembre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.