Article

Pleins feux sur le sélénium

selenium, antioxidant Le sélénium est un antioxydant qui peut contribuer à la prévention de maladies. Vous vous questionnez sur votre apport en sélénium et sur la nécessité de prendre un supplément? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur vos besoins en sélénium.

Quels sont les bienfaits du sélénium?

Le sélénium est un minéral qui agit à titre d’antioxydant. Les antioxydants aident à protéger le corps des dommages causés aux cellules et peuvent contribuer à améliorer le système immunitaire et à prévenir des maladies chroniques comme le cancer et les maladies du cœur. Le sélénium aide également au bon fonctionnement de la thyroïde. La thyroïde est une glande sécrétant des hormones nécessaires au métabolisme, à la croissance et au développement.

Quels sont mes besoins en sélénium?

Âge

Besoins en sélénium (mcg/jour)

Ne pas dépasser (mcg/jour)*

Hommes et femmes de 19 ans et plus

55

400

Femmes enceintes de 19 à 50 ans

60

400

Femmes qui allaitent de 19 à 50 ans

70

400

*Cette quantité comprend l’apport en sélénium tiré de l’alimentation et de la prise de suppléments.

Sources de sélénium dans l'alimentation

Le contenu en sélénium des aliments varie selon le type de sol où les aliments ont poussé et où les animaux se sont alimentés. Les meilleures sources de sélénium sont la viande, les fruits de mer et les grains. Consultez le tableau suivant afin de choisir des aliments à forte teneur en sélénium.

Aliments

Portion

Sélénium (mcg)

Noix du Brésil

60 ml (1/4 tasse)

681

Huîtres

75 g (2,5 oz)

116

Foie (agneau, poulet, dinde, porc)

75 g (2,5 oz)

51 - 87

Thon en conserve

75 g (2,5 oz)

45 - 60

Saumon cuit

75 g (2,5 oz)

35 - 43

Sardines

75 g (2,5 oz)

40

Porc, rôti

90 g (3 oz)

40

Saumon en conserve (avec arêtes)

90 g (3 oz)

30

Œufs

2 (gros)

27

Couscous

125 mL (1/2 tasse)

23

Fromage cottage

125 mL (1/2 tasse)

20

Fèves pinto en conserve

175 mL (3/4 tasse)

13

Pain de blé entier

1 tranche

10

Ais-je besoin de prendre un supplément de sélénium?

Non. Avoir un apport suffisant en sélénium est facile si vous faites des choix santé selon les recommandations du Guide alimentaire canadien. La consommation d’une variété de fruits et légumes riches en antioxydants, de grains entiers, de viande maigre, de produits laitiers faibles en gras, de poisson, de légumineuses, de noix et de graines suffit à combler vos besoins en sélénium.

La prise de suppléments de sélénium peut-elle contribuer à prévenir le cancer ou les maladies du cœur?

Non. À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques indiquant que la prise d’un supplément de sélénium peut aider à prévenir les maladies du cœur. 

Pour ce qui est du cancer, des suppléments de sélénium peuvent réduire les risques de certains types de cancer; cependant, ils peuvent augmenter les risques d'autres cancers. La prise de suppléments de sélénium n’est donc pas recommandée afin de prévenir le cancer. 

Idées de repas et de collations

  • Hachez quelques noix du Brésil et saupoudrez-les sur du yogourt faible en gras.
  • Pour votre repas du midi, préparez-vous un sandwich avec du thon ou du saumon en conserve servi sur du pain de blé entier.
  • Les œufs durs font un petit-déjeuner à manger sur le pouce. Ou ajoutez-les à une salade pour votre repas du midi.
  • Le couscous accompagne de nombreux plats et se prépare rapidement. Dans un récipient, versez 1 tasse (250 ml) de couscous puis 2 tasses (500 ml) d’eau bouillante ou de bouillon, laissez reposer cinq minutes jusqu’à ce que le liquide soit absorbé, puis remuez avec une fourchette. 
  • Le fromage cottage, qui est également une bonne source de protéines et de calcium, constitue une excellente collation en après-midi. Pour lui ajouter une touche sucrée, ajoutez-y des fruits frais ou en conserve.

Recettes

Saumon poché au thé avec salsa aux fruits

Salade de couscous et de haricots noirs

Pâtes estivales au poulet et aux crevettes, pour deux personnes

Scones de blé entier à l'orange et au gingembre

Pour plus d’information sur les nutriments :

FAQ - Les vitamines et les minéraux

Dernière mise à jour – janvier 10, 2018

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.