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L'hydratation, ça coule de source

L'hydratation, ça coule de source

Rien n’étanche mieux la soif qu’un grand verre d’eau fraîche. Pendant l’été, vous buvez sans doute plus d’eau et de liquides pour prévenir la déshydratation. Il est essentiel de maintenir une bonne hydratation par temps chaud. Cela dit, pour rester en bonne santé, il faut éviter la déshydratation toute l’année. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les quantités de liquides nécessaires pour rester en bonne santé et les types de boissons que vous devriez choisir le plus souvent.




Pourquoi l’hydratation est importante

Liquides sont essentiel! Elle a de nombreuses fonctions. Liquide permet :

  • de faire circuler les nutriments et les déchets dans l’organisme;
  • de réguler la tension artérielle
  • de protéger les articulations et les organes;
  • de réguler la température corporelle
  • de diminuer les risques de déshydration et de coup de chaleur.


Qu'est-ce que la déshydratation?

La déshydratation se produit lorsque vous perdez plus de liquides que vous n’en buvez. Voici plusieurs signes de déshydratation :

  • La soif
  • La sécheresse des lèvres et de la bouche
  • Les rougeurs cutanées
  • Les céphalées
  • Les étourdissements et les évanouissements
  • L’urine jaune foncé à l’odeur forte
  • L’hypotension artérielle et l’augmentation de la fréquence cardiaque

Vous pourriez être déshydraté même si vous n’avez aucun de ces symptômes. Il est donc important de boire avant même de ressentir la soif.


Boire suffisamment

La quantité d’eau dont vous avez besoin dépend de votre âge, votre sexe et votre niveau d'activité physique. N’oubliez pas que vous devez consommer plus d’eau pour rester hydraté par temps chaud et lorsque vous faites de l’exercice.

Consultez le tableau ci-dessous pour déterminer la quantité d’eau que vous devez consommer chaque jour. N’oubliez pas que la quantité totale de liquides que vous buvez peut inclure du lait, du café, du thé et du jus. Sachez aussi que le café et le thé ne déshydratent pas.

 

Étape de la vie

Tasses par jour
(quantité approximative)
1 tasse = 250 ml

Nourrissons

Bébé de 0 à 6 mois

3 (Lait maternel ou préparation lactée)

Bébé de 7 à 12 mois

2,5 (Lait maternel, préparation lactée, eau, lait ordinaire)

Jeunes enfants

Tout-petits âgés de 1 à 3 ans.

3,5

Enfants âgés de 4 à 8 ans.

5

Enfants plus âgés

Filles âgées de 9 à 13 ans

6,5

Garçons âgés de 9 à 13 ans

7

Femmes

Adolescentes âgées de 14 à 18 ans.

7

Femmes âgées de plus de 19 ans

9

Femmes enceintes

9

Femmes qui allaitent

12,5

Hommes

Adolescents de 14 à 18 ans.

10,5

Hommes âgés de plus de 19 ans

12

 

Est-ce que je dois boire l’équivalent de 8 verres d’eau par jour pour rester en bonne santé?

Non. Les recherches montrent que boire l’équivalent de moins de 8 verres d’eau par jour n’entraîne pas d’effets néfastes sur la santé. La quantité d’eau qu’une personne doit boire par jour est variable selon les individus. Le plus important, c’est que vous buviez suffisamment d’eau afin d’éviter la déshydratation. Votre consommation de liquides peut inclure de l’eau ainsi qu’une variété d’autres boissons.


Comment savoir si vous buvez suffisamment

Soyez attentif à votre soif. Si vous avez soif ou la bouche sèche, vous n’avez probablement pas bu assez. Vous devriez boire souvent au cours de la journée. N'oubliez pas que lorsque vous avez soif, vous êtes déjà un peu déshydraté.

Prêtez attention à votre urine. Si votre urine est jaune foncé et odorante, vous ne buvez probablement pas assez. Si votre une urine est claire ou jaune pâle, cela signifie habituellement que vous buvez assez. La quantité d’urine que vous produisez peut être un indicateur de votre niveau d’hydratation. Si vous ne produisez pas beaucoup d’urine au cours de la journée et que celle-ci est foncée, vous devriez probablement consommer davantage d’eau.

Soyez attentif à votre humeur – Si vous ressentez les symptômes suivants : étourdissements, fatigue, difficultés de concentration ou nombreuses céphalées, vous êtes peut-être déshydraté.


Comment combler vos besoins de liquides

  • Soyez attentif à votre soif et buvez régulièrement tout au long de la journée.

  • Si vous avez soif, optez pour l’eau. Évitez la consommation de boissons gazeuses.

  • Gardez une bouteille d’eau à portée de main au travail, à l’école, pendant vos moments de loisirs ou ailleurs.

  • Pour répondre à vos besoins en eau, buvez d'autres boissons comme du lait écrémé ou contenant 1 % ou 2 % de matières grasses, des boissons de soja enrichies, des jus de fruits ou de légumes purs à 100 % et des soupes.

  • Optez pour des boissons décaféinées plus souvent pour rester bien hydraté. Les boissons contenant de la caféine devraient être limitées à 3 tasses par jour.

  • Prenez des gorgées d'eau pendant vos repas ou vos collations.

  • Conservez un pichet rempli d’eau glacée avec des tranches de citron, de lime, d’orange ou de concombre au réfrigérateur, au travail ou à la maison.

  • N’oubliez pas de boire plus d'eau par temps chaud et lorsque vous faites de l'exercice.


S’hydrater quand on vieillit

Il est particulièrement important pour les personnes âgées de boire pendant la journée. La déshydratation chez une personne âgée peut entraîner des étourdissements, des évanouissements et de l’hypotension, ce qui peut causer des chutes. La déshydratation peut aussi aggraver la constipation.


En conclusion

Pour étancher la soif pendant la journée, optez pour l’eau le plus possible. N’oubliez pas que d’autres boissons comme le lait, le café, le thé et le jus peuvent aussi faire partie de votre consommation quotidienne de liquides. Essayez d’éviter la consommation de boissons gazeuses et limitez les boissons contenant de la caféine à 3 tasses par jour. Enfin, n’oubliez pas de boire davantage lorsque vous êtes actif ou qu’il fait plus chaud.

© Les diététistes du Canada. 2016. Tous droits réservés.

Les diététistes du Canada remercient le gouvernement de l'Ontario pour le soutien financier de Saine alimentation Ontario. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de la province.