Article

Glossaire sur le diabète



Si vous avez le diabète, voici certains termes que votre médecin ou votre diététiste est susceptible d’utiliser. Le fait de savoir ce que ces termes signifient peut vous aider à comprendre et à prendre en charge votre diabète.

Glycémie :

La glycémie est le taux de glucose/sucre qui se trouve dans votre sang à un certain moment. Si votre glycémie est élevée, vous pourriez recevoir un diagnostic de diabète. La glycémie cible pour la plupart des personnes atteintes du diabète se situe entre 4,0 et 7,0 mmol/L avant les repas. Deux heures après un repas, la fourchette cible est de 5,0 à 10,0 mmol/L. Discutez avec votre médecin, votre infirmière ou votre diététiste afin de savoir quels devraient être vos objectifs en matière de glycémie.

Test de glycémie :

Un test de glycémie est un test visant à déterminer la quantité de sucre dans votre sang. Cela peut être fait se fait par prélèvement sanguin dans un laboratoire. Ce test peut aussi être effectué chez soi à l’aide d’un glucomètre.

Glucides :

Les glucides sont des nutriments présents dans des aliments qui constituent une source d’énergie pour l’organisme. Les glucides comprennent le sucre, l’amidon et les fibres. Les glucides se trouvent dans les céréales et les amidons, les fruits, certains légumes, le lait, les aliments sucrés et de nombreux aliments préparés. Votre organisme métabolise les glucides en glucose. Cela fait augmenter votre glycémie. Si vous êtes diabétique, vous devez tout de même consommer des aliments contenant des glucides. Ce qui est important, c’est la quantité et le moment où vous consommez ces aliments.

Calcul des glucides :

Le calcul des glucides signifie que vous faites le suivi de la quantité de glucides que vous consommez. Il s’agit d’une façon souple de gérer votre plan de repas et votre consommation d’aliments. Vous pouvez travailler avec un diététiste accrédité pour déterminer la quantité de glucides dont vous avez besoin chaque jour. Prenez en note les types et les quantités d’aliments que vous consommez. Chaque aliment se voit attribuer une note en fonction de la quantité de glucides se trouvant dans une portion standard. Vous additionnez les chiffres afin de vous assurer de manger une quantité appropriée de glucides dans le cadre de votre plan de repas.

Éducateur agréé en diabète :

Un éducateur agréé en diabète est un professionnel de la santé spécialisé dans les soins liés au diabète. Certaines infirmières et certains diététistes ont choisi de devenir des éducateurs agréés en diabète. Ils doivent avoir cumulé un minimum de 800 heures de pratique en éducation sur le diabète. Les éducateurs agréés en diabète travaillent dans des centres/programmes d’enseignement sur le diabète et peuvent vous aider à apprendre à mieux prendre en charge votre diabète.

Diabète :

Le diabète est une maladie qui survient quand l’organisme n’est pas en mesure de produire de l’insuline ou de la métaboliser adéquatement. Il y a trois principaux types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

Diabète de type 1 :

Le diabète de type 1 survient quand le pancréas ne produit que peu ou pas d’insuline. Pour traiter cette maladie, une personne doit s’injecter de l’insuline et vérifier sa glycémie fréquemment. Le diabète de type 1 est habituellement diagnostiqué chez les enfants et chez les adolescents. Environ 10 % des personnes atteintes du diabète ont le diabète de type 1.

Diabète de type 2 :

Le diabète de type 2 survient quand le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou quand l’organisme ne métabolise pas adéquatement l’insuline produite. Le diabète de type 2 peut être pris en charge en apportant des changements à l’alimentation et au style de vie, en prenant des médicaments et parfois en ayant recours à des injections d’insuline. Environ 90 % des personnes atteintes du diabète ont le diabète de type 2. Il se développe habituellement à l’âge adulte et, plus rarement, pendant l’enfance.

Diabète gestationnel :

Le diabète gestationnel est un type de diabète pouvant se produire pendant la grossesse. Il commence quand votre organisme n’est pas capable de produire et de métaboliser toute l’insuline dont il a besoin pendant la grossesse. Il disparaît habituellement après la naissance du bébé. Ce type de diabète touche entre 2 % et 4 % des femmes enceintes.

Glucose :

Le glucose est une importante source d’énergie pour la plupart des cellules dans l’organisme, notamment pour celles du cerveau. Les glucides contenus dans les aliments que vous consommez deviennent du glucose dans votre sang. Chez une personne en bonne santé, l’insuline aide à transférer le glucose de votre sang aux cellules qui l’utiliseront comme source d’énergie. Si vous avez le diabète, votre organisme ne produit pas assez d’insuline pour l’aider à acheminer le glucose à vos cellules, donc le glucose reste dans le sang.

Glucomètre :

Aussi nommé lecteur de glycémie. Cet outil vous permet de tester votre glycémie vous-même, à la maison. Vous pouvez en acheter un à une pharmacie près de chez vous. C’est un outil pratique pour surveiller votre glycémie sur une base quotidienne.

Index glycémique (IG) :

L’index glycémique est une échelle de classement des aliments riches en glucides d’après la mesure dans laquelle ils augmentent votre glycémie comparativement à un aliment standard. L’aliment standard en question est soit le glucose, soit le pain blanc. Les aliments qui contiennent des glucides sont classés selon un index glycémique bas, moyen ou élevé. Les légumes, les fruits, les haricots, l’avoine, le seigle et les produits laitiers faibles en gras ont un index glycémique bas. Les aliments entièrement transformés comme le pain blanc et les flocons de maïs ont un index glycémique élevé.

Hémoglobine glycosylée (HbA1c) :

L’hémoglobine glycosylée est un test sanguin qui mesure le contrôle de votre glycémie sur trois mois. L’utilisation d’un glucomètre vous permet de vérifier votre glycémie à tout moment de la journée. Toutefois, le test HbA1C vous présente un profil de votre contrôle moyen de votre glycémie au cours des trois derniers mois. Il vous donne de l’information plus détaillée sur la façon dont vous contrôlez votre diabète sur une certaine période. La plupart des personnes diabétiques devraient faire l’objet d’un test HbA1C tous les trois mois. Votre taux d’hémoglobine glycosylée devrait être égal ou inférieur à 7 %.

Intolérance au glucose :

Une intolérance au glucose est constatée quand la glycémie est plus élevée que la normale, mais pas assez élevée pour prononcer un diagnostic de diabète. L’intolérance au glucose est un synonyme de prédiabète.

Insuline :

L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle contrôle la quantité de glucose dans le sang. Si vous êtes atteint de diabète, le pancréas ne produit que peu d’insuline, voire pas du tout. Il peut aussi s’agir d’un cas où l’organisme n’est pas en mesure de métaboliser adéquatement l’insuline produite. Cela fait en sorte que le glucose reste dans le sang, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.

Pancréas :

Le pancréas est un organe situé près de l’estomac. Le pancréas est l’organe produisant l’hormone nommée insuline.

Prédiabète :

Le prédiabète est constaté quand la glycémie d’une personne est plus élevée que la normale, mais pas assez pour un diagnostic de diabète de type 2. C’est un synonyme d’intolérance au glucose.

Diététiste accrédité :

Un diététiste accrédité est un prestataire de soins de santé faisant la promotion de la santé par l’intermédiaire de l’alimentation et de la nutrition. Les diététistes ont un diplôme universitaire en alimentation et en nutrition. Les diététistes peuvent conseiller leurs clients afin de favoriser la santé et de prendre en charge des maladies comme le diabète.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.